banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 February 2007 17:24

aurelia.benykrelef
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 8

Conversion d'unités (pour un même système de coordonées)

Bonjour à tous,

Je travaille sur des données concernant l'Algérie.
J'ai determiné que le système de coordonées d'origine est le suivant :

Nord_Algerie_Degree
Lambert_Conformal_Conic
False_Easting: 500135.000000
False_Northing: 300090.000000
Central_Meridian: 2.700000
Standard_Parallel_1: 36.000000
Scale_Factor: 0.999626
Latitude_Of_Origin: 36.000000

GCS_Voirol_Unifie_1960_Degree

Par défaut, les X,Y de mes données sont donc exprimés en degrés, minutes, secondes.
J'aimerais les transcrire en mètres (sans pour autant modifier le système de projection)
D'où mes questions :
-> est-ce possible? (je pense que oui mais ne connais pas la procédure)
-> quel outil me permet de le faire?
-> où trouver ce type d'infos sur le Net?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 February 2007 17:28

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Conversion d'unités (pour un même système de coordonées)

Bonjour
Vous n'avez pas precise avec quel logiciel vous travailliez... ArcGis permet de le faire dans les propriétés de la carte....
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 12 February 2007 21:09

aurelia.benykrelef
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 8

Re: Conversion d'unités (pour un même système de coordonées)

Cher ige31pr,

  Désolée pour cette omission. Je travaille sous Arcmap 8.3.
  Je sais qu'il est possible de configurer les unités d'affichage du bloc de couches (ds les propriétés de ce dernier) afin de LIRE les cordonnées dans une unité voulue.... mais ce n'est pas l'objet de ma question.
  En fait, je désire TRANSFORMER les cordonnées de fichiers shape exprimées en "degrés , minutes, secondes" [dans un système précis (celui du nord de l'Algérie en l’occurrence) ] en cordonnées exprimées en "mètres" (et toujours dans ce même système).
  D'habitude, j'utilise ArcToolBox pour mes transfo de cordonnées.
  Mais il semble rencontrer des difficultés à passer d'1 système en degrés à un système en mètres.
  Je pense qu’il doit exister un outil ou une formule pour permettre ce type de conversion… et c’est précisément ce que je recherche ! !
  J'espère avoir été suffisamment claire cette fois. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander de plus amples informations.
Cordialement.

Dernière modification par aurelia.benykrelef (Thu 15 February 2007 16:55)

Hors ligne

 

#4 Thu 15 February 2007 17:28

aurelia.benykrelef
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 8

Re: Conversion d'unités (pour un même système de coordonées)

Bonjour à tous et à toutes,

  Je complète ma question posée sur ce forum, le lundi 12 février 2007 22:09.

  Je travaille sous ArcMap 8.3
  Je dispose de données dont les coordonnées sont exprimées en DEGRES, MINUTES, SECONDES dans un système donné.

  Je souhaite TRANSFORMER ces coordonnées afin qu'elles soient exprimées en METRES, et ce toujours dans le même système.

  Pour ce faire, j'utilise l'"Assistant de changement de projection" d’ArcToolBox.
  Je suis la procédure habituelle :
  -> Je choisis les données que je désire projeter
  -> Je définis l'"emplacement de sortie"
  -> Je sélectionne "le système de coordonnées à attribuer aux jeux de données en sortie"
  -> à la prochaine étape, apparait la fenêtre 1 du fichier joint.
  -> Je clic sur le bouton "Définir la transformation...", la fenêtre 2 (du fichier joint) apparait
  -> Je clic sur le 1er bouton "Nouveau", la fenêtre 3 (du fichier joint) apparait

  C'est à partir de cette étape là que la méthode me pose problème.
  Je ne sais pas quel nom de méthode ni quels paramètres choisir afin de transcrire mes données dans un système en mètres (à partir du même système en degrés)

  Quelqu’un pourrait-il me donner un élément de réponse ?

  Peut être suis-je dans l’erreur en passant par ArcToolBox (?), existe-t-il un autre moyen pour réaliser ce type de manipulation ?

  Merci pour vos réponses.

  Cordialement.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 February 2007 17:50

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Conversion d'unités (pour un même système de coordonées)

Bonjour,

aurelia.benykrelef a écrit:

Je dispose de données dont les coordonnées sont exprimées en DEGRES, MINUTES, SECONDES dans un système donné.
Je souhaite TRANSFORMER ces coordonnées afin qu'elles soient exprimées en METRES, et ce toujours dans le même système.


sad

C'est là que réside votre problème. Vos données initiales en d°m's" ne sont par définition pas projetées : elles ne sont donc pas dans un "système [de projection] donné", mais en coordonnées géographiques exprimées par rapport à un ellispoïde, très probablement WGS84 ou IAG-GRS80.

Ce que vous souhaitez faire semble être une projection de ces données, de manière à avoir leur coordonnées en XY, n'est-ce pas ?

Pour cela il faut que vous décidiez dans quel système de projection vous souhaitez projeter vos données, et que vous utilisiez ArcToolBox. Soit votre système de projection de destination existe dans les fichiers prédéfinis, auquel cas, vous le sélectionnez, soit il n'est pas prédéfini (peu probable), auquel cas vous popuvez renseigner à la main les paramètres de projections (bouton "nouveau") si toutefois vous les connaissez.

Pour y voir plus clair sur ces questions de projection, je vous conseille la lecture de cette entrée de wikipedia.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB