banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 28 February 2007 11:43

Sophie D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2005
Messages: 21

Spatial Analyst (ArcView 9.1) Champ de visibilité

Bien le bonjour à tous !

J'ai 2 petites questions au sujet des champs de visibilité créés grâce à Spatial analyst
à partir de points d'observations et d'un raster donnés.

1) Lorsque je créé un champ de visibilité sous ArcMap avec l'outil Spatial Analyst, celui-ci me génère un raster en sortie pour lequel chaque cellule reçoit une valeur indiquant le nombre de points d'observation à partir desquels elle est visible.
Mon souci est que je souhaiterais identifier ces points d'observation, donc récupérer leur code identifiant, et pas seulement en connaitre le nombre.
J'ai testé la fonction "allocation" mais celle-ci me donne l'identifiant du point d'observation le plus proche, ce qui est très bien pour les cellules visibles d'un seul point.
Mais pour celles qui sont visibles de plusieurs points, je ne pourrais connaitre que le point d'observation le plus proche à partir duquel elles sont visibles , pas les autres.

Savez-vous donc s'il existe un moyen d'identifier tous les points à partir duquel une cellule est visible (en plus d'un nombre) ?

2) De plus, je souhaiterais savoir si les cellules de ma grille sont visibles entre elles, et non plus à partir d'un point d'observation.
La première solution envisagée a été de créer un champ de visibilité pour chacune des cellules individuellement mais cette opération peut se révéler très longue si le nombre de cellules à tester est important.
En faisant quelques recherches, j’ai pensé à la fonction « distance euclidienne », mais je ne comprends pas du tout comment elle fonctionne.

Avez-vous une autre solution plus "automatique" et plus rapide pour évaluer l'intervisibilité des cellules de mon raster (grille) ?

Un grand merci d'avance pour toute suggestion ou piste qui pourra m'orienter !
Bonne journée à tous ;0)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB