#1 Wed 28 February 2007 13:20
Transformation AFFINE
Bonjour,
Je souhaiterai connaître la formulee qui me permettra de recalculer des points XY à partir des paramètres d’une transformation affine d’origine DGI calculés avec HLM pour Windows.
X0 = -7787.330 u
Y0 = 1272.863 u
Theta1 = 399.9323327979 gr
Théta2 = 0.2527526601 gr
K1 = 1.0110620925
K2 = 0.9980598571
EMQ = 1.780 u
u : unité du fichier de destination
Merci
Gérald
#2 Wed 28 February 2007 15:44
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Re: Transformation AFFINE
Bonjour,
transformation affine d’origine DGI calculés avec HLM pour Windows.
Je suis surpris:
1) la DGI n'utilise pas d'affine, du moins officiellement, car c'est déformant donc interdit.
2) WinHLM est un logiciel qui calcul des Helmerts (d'où le nom).
D'autre part vos paramètres ressemblent fortement à ceux de deux Helmerts dont la deuxième aurait une translation nulle.
a+
Christophe
Un peu plus de précision sur les origines et l'application (système de départ et d'arrivée) ?
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
#3 Wed 28 February 2007 18:30
Bonjour,
Pour compléter ma demande précédente il s’agit de racaler des planches cadastrales avant assemblage pour diminuer les écarts entre les bords de feuilles.
Le CDIF nous fourni une série de points qui entourent la feuille (environs une vingtaine) connus dans le système avant transformation et après transformation avec lesquels nous recalons ces planches.
Ils nous également fournis l’ensemble des points extraits de la vectorisation et transformés par le CDIF.
Le résultat de notre transformation est comparé à ces points.
En général c’est une transformation d’HELMERT qui est utilisée et là deux points suffisent pour recaler la feuille.
Lorsque c’est une transformation affine nous utilisons tous les points d’appuis ce qui est fastidieux, d’où ma requête de disposer d’une formule pour calculer les 6 coefficients de la transformation affine à partir des paramètres fournis.
Le logiciel utilisé par le CDIF pour recaler les feuilles est bien WinHLM et il transforme aussi avec une AFFINE !
A votre disposition pour plus d’informations.
Gérald
#4 Wed 28 February 2007 19:29
- ChristopheV
- Membre
- Site web
RE,
Une première remarque, votre site web n'est pas accessible depuis le lien "site web" mentionné sur votre profil "georezo" refuse l'accès.
Ce dont vous parlez n'est pas "standard". Le logiciel pour caler les feuilles de cadastre en lambert zone est DIANA2D, j'en suis l'auteur. cf:
www.corsecarto.net (c'est en cours de construction soyez indulgents)
WinHLM est écrit par un de mes collègues, j'ai tenté de le joindre sans succès cet après-midi. Je lui fais parvenir un message.
D'autre part comme je l'ai dèjà écrit les déformations du plan ne sont pas autorisées. Je sais que dans votre région ceci ce pratique, mais pas par affine mais par déformation par modèle d'attraction gravitaire, ce pour les plans déjà numérisés. L'auteur est aussi un collègue, cf
http://michel.martin34.free.fr/index.html
Rubrique MAJICAD
Une autre remarque : l'utilisation de deux points pour calculer ou vérifier une Helmert ne permet pas de disposer d'écarts et donc d'effectuer une vérification.
<edit>
Une erreur dans votre région ce n'est pas la déformation par attraction gravitaire (je vous situais plus à l'EST) c'est le royaume des trucs pas standards et pas validés. Le géoref est fait à partir d'une perso Autocad peu légale, puis utilisation de WinHLM pour réduire les écarts. Je suis quasi certain que l'auteur de WinHLM n'est même pas au courant de cette utilisation de son produit, je vous conseille de vous rapprocher du CDIF qui vous fournit ces fichiers, pour qu'ils tentent de vous expliquer tout cela s'ils le peuvent. Je vous conseille aussi de vérifier la superposition Ortho/PMC il y a des riques de surprises ....
A bientôt
Christophe
Dernière modification par DIANA2D.dev (Wed 28 February 2007 19:40)
Christophe
#5 Sun 04 March 2007 17:57
- FARON
- Juste Inscrit !
Bonjour
Pour répondre à gbinfo, la formule utilisée pour la transformation affine est (à priori) :
X = A*x + B*y + C = K1*cos(Theta1)*x - K2*sin(Theta2)*y + X0
Y = D*x + E*y + F = K1*sin(Theta1)*x + K2*cos(Theta2)*y + Y0
K1 = racine( A*A + D*D ) tan(Theta1) = D/A
avec K2 = racine( B*B + E*E ) tan(Theta2) = -B/E
Rappel: une transformation affine générale est la composée
- d'une rotation ( 1 paramètre )
- d'une translation ( 2 paramètres)
- d'une mise à l'échelle globale ( 1 paramètre )
- d'une dilatation/contraction ( 1 paramètre )
- d'un cisaillement ( 1 paramètre )
Attention! Cette transformation doit être utilisée avec précaution.
Les points de calage doivent être bien choisis et avoir une répartition homogène
sinon un résultat aberrant est obtenu.
Dans votre cas, recaler les plans uniquement avec des points en bords de feuilles
me semble une erreur de méthodologie, (néanmoins, ici l'angle de cisaillement est très petit).
C'est pourquoi je souscrit entièrement avec DIANA2D.dev de vérifier
l'opération en superposant le PMC sur la BDortho.
De plus, pour discuter avec DIANA2D.dev (qui est un collègue),
je considère que le cadastre devrait utiliser la transformation affine
au moins pour remettre en géométrie des planches cadastrales
dont le support a été déformé (en utilisant les croix de quadrillage).
Michel
#6 Mon 05 March 2007 14:37
Bonjour et merci pour votre réponse, c’est ce que j’attendais.
Je suis tout à fait d’accord avec vos remarques et celles de DIANA2D toutefois au sujet du calage avec deux points je tiens à repréciser le contexte :
Il s’agit de recaler des planches à partir d’un recalage fait par le CDIF.
Le choix des points d’appuis et la validation du recalage sont du ressort CDIF.
Pour travailler nous disposons de notre numérisation et des fichiers recalés par le CDIF qui sont des images ou des vecteurs ou un semis de points. (les PTS)
Lorsque la transformation employée est une HELMERT, la vectorisation est recalée sur le fichier du CDIF avec deux points et l’ensemble de notre vectorisation se superpose parfaitement avec le fichier du CDIF.
Lorsque la transformation est une affine, il n’est pas possible de recaler avec deux points. Si par erreur cette méthode tente d’être employée, il n’y a pas superposition de notre vectorisation avec le fichier du CDIF.
La raison de la demande c’est pour éviter de ressaisir tous les points d’appuis pour recalculer les paramètres de la transformation affine, lorsque la formule nous est communiquée.
Je me permets également de donner mon point de vue sur l’utilisation de la transformation affine pour caler des planches cadastrales.
Sauf s’il s’agit de reprendre des planches avec carroyage où le diagnostic d’étirement suite à un mauvais tirage est sans ambiguïté, une transformation affine donne de bons résultats.
Dans les autres cas où il y a un problème de géométrie sur le canevas du levé de la planche, une transformation affine ne permet pas de récupérer ce problème.
Pour résoudre ce problème lors de l’assemblage des planches cadastrales nous proposons, lorsque la volonté du CDIF est d’assembler le plan cadastral, d’utiliser une orthophoto comme référence pour le canevas et d’adapter la partie de feuille concernée avec l’aide du logiciel HEDEPAG.
Cette méthode donne de très bons résultats et est utilisée UNIQUEMENT avec l’accord du CDIF mais malheureusement en clandestinité vis-à-vis de Bercy.
Cordialement.
Gérald
#7 Mon 05 March 2007 15:34
- ChristopheV
- Membre
- Site web
Bonjour,
Bienvenue Michel,
Tu sais qu'on est d'accord, je tenais simplement à rappeler ici la position officielle, et donner les liens et indications vers les produits que nous connaissons comme "cadastralement corrects". Ce de manière à ce que chacun sache dans quel cadre il travail. L'expérience de la lambertisation et la réalité des plans du cadastre nous ont prouvé qu'il était nécessaire de déformer le plan. Mais nous savons aussi qu'il faut employer une méthodologie particulière en fonction de chaque cas, c'est l'expérience du géomètre (connaissance de l'histoire des plans, du terrain, de la qualité des levés .... ) qui permet de déterminer quelle est la méthodologie la plus appropriée.
Après avoir lambertiser quelque 100 000 ha,(et pas en plaine!) je peux affirmer que le calcul en bloc avec possibilité de prendre appui sur les orthos donne de bons résultats, et que c'est la première chose à faire. Les applications déformantes étant ensuite utilisées pour réduire les pbs locaux qui seront mis en évidence par la première méthode.
Je tiens aussi a souligner l'importance d'un logiciel comme HedPag qui permet de rattraper les bêtises qui ont été faite, car ce que je viens d'énnoncer n'est valable que pour les nouvelles (ou récentes) lambertisation.
A+
Christophe
Christophe