#1 Wed 18 April 2007 18:51
- Emil'
- Participant actif
- Lieu: Plaisir
- Date d'inscription: 7 Mar 2007
- Messages: 132
la modélisation conceptuelle en pratique
Bonsoir à tous,
Après avoir bien avancé dans les objetifs et besoins du SIG que je dois mettre en place, je cherche à présent à modéliser les relations entre les objets, conceptuellement, puis physiquement. Je souhaite que l'outil final ne se résume pas qu'à un simple empilement de couches "mortes".
Après avoir révisé sur google et dans mes cours ("ce brave professeur Bouillé..." et tout ça), je ne parviens toujours pas à matérialiser concrètement comment passe t-on du modèle (si tant est qu'il est fait), aux BdD relationnelles dans le SIG. J'ai un peu manipulé les geodatabases ArcGis, mais la structure dans laquelle je fais mon stage utilise MapInfo...
Un SGBD est-il une pierre indispensable à l'édifice ? Access est-il adapté ? J'ai déjà touché à MySql pour un site web, mais là encore, je ne vois pas le lien avec MI.
Bref, c'est très flou, et je peine à résumer les grandes lignes de ce que je lis.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Emil' (Wed 18 April 2007 19:05)
Hors ligne
#2 Thu 19 April 2007 09:34
- Jean-Yves G
- Membre
- Lieu: toulouse
- Date d'inscription: 12 Oct 2005
- Messages: 516
Re: la modélisation conceptuelle en pratique
Bonjour,
Si vous savez faire un modèle conceptuel, faites le ... Passer au modèle logique et ensuite :
1/ Identifiez les entités géographiques (celles qui présentent un attribut géométrique de type point, polyligne, polygone)
2/ Identifiez le type géométrique pour chacune des entités
Solution 1 - Fichiers MapInfo
Comme vous travaillez avec MapInfo, vous aurez un fichier Map/Tab par entité identifiée , ce fichier contiendra au minimum les attributs géométriques des objets ainsi que les champs clés identifiés pour l'entité.
Si votre modèle ne contient que des entités géographiques, l'ensemble des attributs pourront être portés par les fichiers MapInfo et vous n'avez pas besoin de SGBD (sauf si vos données doivent être partagées bien sûr)
Si votre modèle contient des entités non géographiques, il vous faut un gestionnaire de type SGBD qui contiendra ces entités non géographiques.
Vous pouvez aussi faire gérer par le SGBD des attributs d'objets géographiques dont vous ne souhaitez pas la gestion dans les fichiers MapInfo
Solution 2 - SGBD Spatial
Le modèle logique obtenu (avec caractérisation des entités spatiales) peut se traduire dans un modèle physique avec un SGBD avec extension spatiale (Oracle, Postgres, MySQL) . MapInfo reconnait les tables ORACLE Spatial , je ne sais pas s'il reconnait les tables PostGres et MySQL .
Le choix entre les deux solutions dépend de la distribution des acteurs et du déploiement du SIG ... Si plusieurs personnes interagissent en permanence avec la base d'information, il est souhaitable d'utiliser la solution 2
Cordialement
JYG
Hors ligne
#3 Thu 19 April 2007 15:06
- Emil'
- Participant actif
- Lieu: Plaisir
- Date d'inscription: 7 Mar 2007
- Messages: 132
Re: la modélisation conceptuelle en pratique
Merci beaucoup,
Le SIG devant utiliser des données provenant de plusieurs bases de données extérieures, dont une en ligne, je pense avoir tout intérêt à utiliser un SGBD compatible avec celles-ci, afin d'éviter les bidouilles d'import, voire d'automatiser les mises à jour. De plus, on prévoit d'utiliser certaines données pour l'outil de cartographie interactive.
Cela reviendrai à créer une base de données centrale, dans laquelle pioche le SIG et l'outil de cartographie en ligne, sachant qu'il est probable qu'elle soit à terme mise en ligne, ou tout au moins mutualisée.
Suis-je sur la bonne voie ? Je pencherai donc plus vers une base de donnée MySQL, voire PostGIS.
Dans ce cas, MapInfo serait plus un frein qu'autre chose, non ?
Dernière modification par Emil' (Thu 19 April 2007 15:08)
Hors ligne
#4 Thu 19 April 2007 15:23
- Jean-Yves G
- Membre
- Lieu: toulouse
- Date d'inscription: 12 Oct 2005
- Messages: 516
Re: la modélisation conceptuelle en pratique
Bonjour,
Il semble que vous avez donc le besoin de créer une base centrale d'information alphanumérique et spatiale , ayant pour mission de fédérer des données provenant de bases externes.
Un poste (ou plusieurs postes) dotés du SIG DeskTop MapInfo peut servir à administrer la donnée géoagraphique , la mettre à jour et la valoriser dans des analyses thématiques ou dans la production de cartes.
Je ne crois pas que MapInfo se connecte à une base PostGres/PostGis , par contre MapInfo fonctionne très bien avec Oracle.
MapInfo peut bien sûr fonctionner avec Postgres/PostGis via des mécanismes d'import/export.
Cordialement
JYG
Hors ligne