banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Thu 29 March 2007 10:26

Vincent.D
Participant occasionnel

topologie et suppression

Bonjour,

j'utilise géoconcept 5.6:

J'ai un fond de plan en ecw sur toute une région, et je ne travail que sur certaine communes de cette région...
Je voulais savoir comment je pouvais supprimer la partie du ecw qui ne m'interesse pas...en gros ne garder que les communes et la partie du ECW qui sert de fond de plan à ces communes...et supprimer le reste du ecw...
Si vous pouviez un peu détailler la démarche...

Merci

vincent

#2 Tue 10 April 2007 09:40

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Re: topologie et suppression

Bonjour

La solution 'à la main', valable si tu as peu de sous-types et d'objets :
Utilise la fenêtre 'Affichage et visibilités' pour afficher uniquement tes communes (rend les non-sélectionnables) et un autre sous-type (rend les sélectionnables).
Sélectionne les objets qui t'intéressent en cliquant dessus, puis inverse la sélection (Données - Requêtes - Inverser la sélection ...).
Tu devrais avoir une fenêtre te demandant de préciser l'inversion (toute la base, uniquement le type ou uniquement le sous-type). Choisi la dernière option.
A ce point là, tu as sélectionné les objets qui ne t'intéressent pas dans un sous-type. Tu n'as plus qu'à faire 'Suppr' au clavier.
Passe à un autre sous-type et recommence.

Est-ce compréhensible ?

Il existe des solutions plus rapides, en utilisant des requêtes topologiques (Données - Chercher ..., onglet 'Topologie') et toujours 'Inverser la sélection'.

Renaud Mouche

#3 Thu 12 April 2007 11:46

Vincent.D
Participant occasionnel

Merci,

J'ai réussis de cette maniére sur des scans (avec dallages) , mais j'ai un ECW d'un seul bloc, ce qui fait que je ne peut pas supprimer la partie qui ne correspond pas à mes communes...Si j'ai bien saisie on ne peut pas supprimer qu'une partie du ECW, on supprime tout ou rien...pareil pour les "dalles" des scans 25...

Vincent

#4 Thu 12 April 2007 12:43

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Bonjour

Effectivement, les rasters ne peuvent pas être découpés simplement dans Géoconcept (qui est un SIG vecteur).
Si c'est important, je vois trois possibilités :

1- Créer un masque : construit un objet rectangulaire opaque autour du raster et troue le par la commune. Visuellement, seul l'intérieur de la commune apparaitra,

2- Exporter et regéoréférencer une partie du raster : affiche uniquement l'ECW, passe dans la mise en page et exporte en format image. Il faut ensuite géoréférencer le tiff obtenu,

3- Utilise la fonction 'Tuilage'/'Tiler' d'un logiciel traitant le raster. FME ou Globalmapper par exemple, sans doute Grass.

Renaud Mouche

#5 Thu 12 April 2007 13:53

xroumanie
Juste Inscrit !

Bonjour,

Avec la version GeoConcept Expert ou Enterprise Solution, et après avoir masqué les zones qui ne vous intéressent pas, vous pouvez passer par le menu Fichier / Exporter / Tuiles  pour exporter au format raster votre carte . Cette fonctionnalité permet de paramétrer la taille de vos tuiles ainsi que le format (attention, bien pensez à indiquer le chemin où vont se générer les images). Si vous choisissez le format tif, le fichier de géoréférencement tfw est généré automatiquement facilitant ainsi la ré-intégration dans votre carte ou dans une autre application.

Cordialement,

#6 Thu 12 April 2007 14:01

Vincent.D
Participant occasionnel

merci à vous,

je vais essayer tout çà!!!

vincent

Pied de page des forums