banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 September 2007 18:15

Sophie KUHN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 15

Calcul de PK sur un tracé

Bonjour,

J'ai un tracé (300 km environ) sous la forme d'une polyligne. Je cherche à y placer à partir de l'origine de la ligne des PK. J'ai téléchargé sur le site d'ESRI l'outil Editeur_Itineraire mais cela ne donne rien. Est-ce le bon outil et si oui comment l'utiliser ? Sinon, existe-t-il un outil pour réaliser cette manipulation ? Précision : je travaille avec Arcview 9.2.

Merci par avance,

Sophie

Hors ligne

 

#2 Fri 14 September 2007 08:28

Gaëtan LAVENU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 15

Re: Calcul de PK sur un tracé

Bonjour,

L'outil "Editeur d'itinéraire" est une solution possible mais un peu trop évoluée pour vos besoins et surtout plus très utiles en 9.2 car toute les fonctions de Référencement Linéaire sont en standard dans les produits ArcGIS (quelle que soit votre licence). Le seul besoin que vous avez c'est de travailler avec une couche de polylignes de référence supportant le référencement linéaire, ces polylignes doivent contenir des coordonnées X,Y,M (M étant la mesure de calibration sur chaque sommet de vos polylignes). Dans le vocabulaire ESRI, on les appelle des PolylineM.

La procédure est la suivante:

Si vous ne disposer pas déjà de PolylineM
- Créer une classe d'entités (GDB ou Shapefile) de type PolylineM
- Copier/Coller votre polyligne dans cette nouvelle classe d'entités (via une session de mise à jour dans ArcMap).
- Fermer votre session de mise à jour

Sinon, passer directement à cette étape
- Ouvrir (si ce n'est pas fait) une session de mise sur vos PolylineM
- Afficher la barre d'outils "Route Editing" (je ne me souviens plus du nom en français mais elle contient 3 boutons représentant des troncons de voies)
- Sélectionner une ou plusieurs polylineM
- Cliquer sur le deuxième bouton permettant de les calibrer
- Laisser les paramètres par défaut puis cliquer sur le bouton "Make route" en bas à droite.
- Vos PolylineM sont maintenant calibrées en fonction de la distance à l'origine (en mètre à priori). Pour calibrer en Km divisé par 1000 dans la formule ci-dessus.
- Pour vérifier la calibration d'une polyligne vous pouvez ouvrir une session de mise à jour et afficher les coordonnées de vos entités (dernier bouton de la barre d'outils de mise)

Il reste désormais à placer les points en fonction de leur PK. Pour cela, suivre les étape suivantes:
- Ajouter dans ArcMap la table des événements à placer
- Exécuter la commande  "Add Route Events" ("Ajouter des événements d'itinéraire") puis renseigner les paramètres souhaités

Voilà rapidement la procédure. En cas de problème, n'hésitez pas à appeler le support technique d'ESRI France.

Gaëtan LAVENU
ESRI France

E-mail: glavenu@texte-a-enlever.esrifrance.fr
Site web: http://www.esrifrance.fr
Blog: http://www.arcorama.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB