banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 April 2010 10:39

tapawid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 26

digitalisation arcGis

Slt à tous les membres,
J'aimerais savoir comment se fait la digitalisation par adjacence des polygone en arc Gis afin d'avoir une seul et meme frontère entre deux polygones donnés.
J'attends impatiemment vos réponses. Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 14 April 2010 12:45

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: digitalisation arcGis

Bonjour,

Vous avez plusieurs solutions....

1. Créer le polygone et lui demande de capturer tous les sommets du polygone frontalier, ce qui est très lourd.....

2. La plus rapide, dans le mode éditeur une fois un polygone crée, faut se mettre en polygone semi-automatique que vous

commencez à digitaliser à l'intérieur du précédent comme ça la limite est commune aux deux. Défois cet outil bogue alors

pensez à enregistrer les sessions de mises à jour....

Dernière modification par gnome85 (Wed 14 April 2010 12:47)

Hors ligne

 

#3 Wed 14 April 2010 13:02

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: digitalisation arcGis

Bonjour,

Juste pour savoir, l'objectif est bien d'avoir 2 polygones différents mais qui se touchent (sans se superposer) ?
Si c'est çà, tu peux utiliser l'outil Traçage de la barre d'édition (c'est le dernier outil si ma mémoire est bonne). Il te permet de suivre exactement le contour du polygone déjà numérisé.

Bonne journée et bon courage

Hors ligne

 

#4 Wed 14 April 2010 14:17

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: digitalisation arcGis

@Razorbak : est-ce disponible dans ArcView 9.2 ? Je ne connais pas cet outil (!).

Peut-être est-ce le même que celui que j'utilise: auto-complete polygon (avec le snapping activé).

Auto-complete polygon permet d'atteindre le but recherché par Tapawid. L'outil Cut Polygon est aussi fort utile pour scinder des polygones en plusieurs parties.

Hors ligne

 

#5 Wed 14 April 2010 15:48

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: digitalisation arcGis

En réponse à Carteq, il me semble bien que cet outil est disponible dès la première version d'ArcMap 9.
C'est le dernier outil disponible dans la barre Editeur, outils de construction.
L'icône ressemble à un polygone avec des contours noirs et rouges avec une petite flèche.

Par contre, an anglais, je ne sais pas comment il est traduit...

Hors ligne

 

#6 Wed 14 April 2010 17:57

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: digitalisation arcGis

Ma contribution pour ce que ça vaut : je préfère dessiner d'abord le polygone englobant tous les autres, et ensuite le découper petit à petit... je trouve ça moins long (puisqu'il n'y a pas besoin de passer 2 fois au même endroit).

Hors ligne

 

#7 Thu 15 April 2010 09:51

tapawid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 26

Re: digitalisation arcGis

Merci pour toutes les infos. Je vais essayer et je vous donnerai des nouvelles. Bonne journée.

Hors ligne

 

#8 Thu 15 April 2010 15:57

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: digitalisation arcGis

@ Razorbak : Je tombe en bas de ma chaise ! Je ne connaissais pas l'outil Traçage.

Vaut mieux tard que jamais. Merci !

Hors ligne

 

#9 Thu 15 April 2010 17:22

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: digitalisation arcGis

Pour une fois que c'est moi qui t'aide Carteq...donc de rien !

Bonne journée

Hors ligne

 

#10 Thu 29 April 2010 11:51

tapawid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 26

Re: digitalisation arcGis

salut razorbak et carteq membre. je reviens sur mon sujet. Finalement j'ai utilisé l'outil auto complet polygon et ca marche. Seulement parfois ca m'affiche que l'outil auto complet polygon ne peut réaliser cette action cad coller le nouveau polygone à l'ancien. Je me demande à quoi cela peut -il être dû. encore un problème à résoudre. En plus comment fonctionne l'outil auto trace? je l'ai essayé en vain. Je suis impatient de vous lire. merci.

Hors ligne

 

#11 Thu 29 April 2010 11:57

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: digitalisation arcGis

Bonjour,

L'outil auto-complete polygon (semi-automatique en français) est quelque peu instable, le mieux est d'enregistrer la session de mise à jour, de la fermer puis de la ré-ouvrir

Hors ligne

 

#12 Thu 29 April 2010 12:55

tapawid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 26

Re: digitalisation arcGis

gnome85:je l'ai souvent fais mais ca na rien donné. n'y a t-il pas d'autre façons?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB