banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 05 June 2007 10:08

Ateo
Participant occasionnel
Lieu: Rennes

Arcgis 9.x requete sql

Bonjour,

Apres mes infructueuses recherches, je m'adresse ici en dernier recours...

Je suis novice sur ArcGis et ayant été habitué à MapInfo, j'aimerais savoir comment je peux faire une sélection qui s'applique sur plusieurs couches.
J'aimerai par exemple avoir une sélection d'une couche qui intersecte une deuxieme qui en contient une troisieme avec un buffer de x m sur le second.

Sous MapInfo il ya le MapBasic qui permet cela mais sous ArcGis alors ?
Les selection par entité sont simpas mais elles se font une par une et ce que je souhaiterai ce serai de tout faire d'un coup et de l'enregistré de maniere à l'automatiser.

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apportez.

#2 Tue 05 June 2007 10:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Arcgis 9.x requete sql

ArcGIS n'aime pas le SQL... Avec ArcGIS, il y a d'abord le ModelMaker : peut être très sympa, mais laisse plein de fichiers partout, et n'est pas très ami avec les sélections par entités (meme si on peu découper). Le véritable équivalent de MapBasic est l'interface VBA, mais c'est tout de suite moins convivial et plus ardu. Quoique pour exécuter quelques sélections, cela ne devrait pas être trop dur.

Bon courage.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Tue 05 June 2007 10:42

Ateo
Participant occasionnel
Lieu: Rennes

Dans ce cas avec le VBA comment dois je m'y prendre ?

Je tape dans la ligne de commande

Code:

select all from macouche1 where macouche1 intersects macouche2 and where macouche2 contains macouche3 buffer layer (10,m)

Je sais c pas tres correct  mais je ne sais pas encore bien m'y prendre...

En plus ça n'a pas l'air de marcher. Y'a pas des exemples de requete VBA quelques part, j'en trouve pas ???

Dernière modification par Ateo (Tue 05 June 2007 11:08)

#4 Tue 05 June 2007 11:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Non, pas vraiment. ArcGIS n'aime pas le SQL. Désapprenez le SQL lorsque vous utilisez ArcGIS.

Le VBA, ce n'est pas la ligne de commande. La ligne de commande, c'est une simple exécution des ArcTooloBox, utilisez le modelMaker, c'est beaucoup plus conviviale avec l'aspect schématique. Pas besoin de VBA pour ceque vous voulez faire en fait.

N'essayer pas faire la requête unique, mais plutôt reproduisez ce que vous faites manuellement, étape par étape : Des intersection deux par deux. Pour repérer les ToolBox nécessaires, le deuxième onglet associé au bouton 'locate' est efficace. Par exemple, pour toutes les sélections, c'est dans Data Management Tool > Layers and Table View.

Le model maker : dans la fenêtre ArcToolBox, clic droit, nouveau, modèle. Tous les outils à insérer s'insèr via le bouton 'ajout de données', dans le répertoire ArcToolBox.

Dernière modification par Jérôme Cuinet (Tue 05 June 2007 11:21)

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Pied de page des forums