banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 November 2007 09:20

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Geoconcept/MapInfo

Bonjour à tous!
ce matin je me pose une question bien naïve... Je vous la soumets par acquis de conscience.
Si l'on stocke ses données dans un SGBD, est-il possible d'accèder à ces même données de MapInfo et GeoConcept. Je me doute que c'est possible pour la modification des attributs mais concernant la géométrie?
Merci de vos infos!
Je n'ai jamais eu à travailler sur un SIG en liaison avec un SGDB... d'où mon ignorance en la matière.
Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 14 November 2007 10:09

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Geoconcept/MapInfo

Bonjour Maha,

Pour que tu puisses accéder à une géométrie stockée dans un SGBD depuis deux logiciels SIG différents, il faut que le SGBD dispose d'une cartouche spatiale. Côté Geoconcept, Oracle et PostGreSQL fonctionnent très bien.
Ceci dit, selon ton contexte, tu peux peut-être envisager de stocker la géométrie dans des fichiers gml ou shp.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 14 November 2007 12:25

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: Geoconcept/MapInfo

Merci!
Mais si je stocke dans du shp ou du gml, concrètement comment ça se passe?

Hors ligne

 

#4 Wed 14 November 2007 16:38

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Geoconcept/MapInfo

Je ne connais pas MapInfo, mais pour Géoconcept tu peux déclarer des données externes shp ou gml (à vérifier pour le gml), via le gestionnaire de données externes.
Tu n'as plus ensuite qu'à préciser les liens couche par couche. Par exemple un lien d'import pour récupérer la mise à jour à l'ouverture de la carte et un lien d'export pour réécrire le fichier à la fermeture de la carte.

Par contre, je ne sais comment se gèrent les verrouillages d'enregistrement quand plusieurs utilisateurs attaquent la même couche. J'ai peur que ce ne soit pas possible.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB