banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 22 June 2007 10:44

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Besoin d'aide configuration matérielle

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'excuser si je ne suis pas dans le bon forum, mais je n'ai rien trouvé de plus approprié.

Je travaille comme Sigiste pour une association qui voudrait investir dans un PC dédié au SIG.
Cette assos ne travaille pour l'instant pas sous environnement opensource et le PC qui sera commandé contiendra sans doute le package habituel Windows (Vista?) + suite Office. Les logiciels utilisés sont Arcgis 9.1 pour le SIG et Access pour les base de données.

Fidèle lecteur de ce forum que je trouve génial, j'aurais souhaité avoir votre avis sur la configuration matérielle qu'il nous faudrait pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
* typre de carte graphique,
* memoire ram,
* capacités DD,
* et tout ce que vous pourriez me conseiller de supplémentaire.

En vous remerciant par avance,

bonne journée


Olivier Billard

Hors ligne

 

#2 Fri 22 June 2007 11:11

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

Hors ligne

 

#3 Fri 22 June 2007 11:35

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

Merci pour ce lien et bravo pour la rapidité de la réponse.

je connaissais déjà ce lien et je voulais en fait comparer cela aux expériences des geomaticiens présents sur le forum. je reste donc ouverts à vos conseils

Bonne journée

Olivier


Olivier Billard

Hors ligne

 

#4 Fri 22 June 2007 13:57

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

Hello,

Ok, c'était effectivement juste un préalable.
Quelques remarques empiriques maintenant :
- ESRI laisse penser qu'il faut un proc Intel. En pratique, ArcGIS tourne sans prob avec un proc AMD.
- le 64bit n'apporte rien si ce n'est des complications (XP64 pas très stable, FlexLM -gestion de licence- qui ne tourne pas, etc.) ;
- il faut une carte graphique digne de ce nom, avec au moins 256mo de RAM, a fortiori dans le cas de l'utilisation d'ArcScene (inutile par exemple d'espèrer tirer qque chose d'un chipset avec 64mo de ram partagée !) ;
- niveau RAM justement, 1go minimum, 2 c'est bien, a fortiori sous Vista ;
- des disques rapides : SATA c'est bien, SCSII c'est mieux. A l'usage, des disques à 10000 tour/mn, c'est confortable ;
- écran : plus il est grand, mieux c'est. Le double affichage n'apporte pas grand chose, notamment car on ne peut pas afficher simultanément vue et mise en page, ou alors je n'ai pas trouvé comment (régression rapport à AV3.x);
- ...

Globalement, mais c'est un peu une tarte à la crême, il faut une machine homogène (rien ne sert d'avoir des disques rapides avec un affichage lent, ou un proc rapide et peu de RAM).

Cordialement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Sun 24 June 2007 11:08)

Hors ligne

 

#5 Fri 22 June 2007 15:01

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

re

merci beaucoup, Sylvain, pour ces réponses techniques

bonne journée,

@+


Olivier Billard

Hors ligne

 

#6 Fri 22 June 2007 16:00

otravaglini
Participant occasionnel
Lieu: Genève
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 30
Site web

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Sylvain à un détail prêt.

Le double affichage est à mon avis un plus très appréciable. Pouvoir bénéficier d'un écran avec ArcMap et un avec ArcCatalog ou un ArcMap et un ArcScene quand on fait de la 3D, personnellement je trouve cela parfait. Et deux écrans 19" c'est quand même nettement moins cher qu'un 30".

Cordialement
Olivier T.

Hors ligne

 

#7 Fri 22 June 2007 16:46

Zoouuu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 48

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

bonjour à tous
je rajoute mon grain de sel wink Un petit conseil, évite à tout prix Vista car d'une part il consomme beaucoup de mémoire pour pas grand chose, en tout cas en ce qui concerne les SIG, et d'autre part la compatibilité avec arcGIS me semble problématique...
Sinon, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit avant, plus c'est gros mieux c'est wink
2Go de RAM, un bon disque dur (type Western Digital raptor ou alors carrément disque pro SCSI 10000 ou 15000 tpm), un bon core 2 duo pour des traitements rapides et pour la souplesse du double-coeur, et surtout un écran ayant une résolution élevée (au  moins 1600*1000) pour avoir un confort de travail optimal. J'aurais tendance à dire que la carte graphique n'a que peu d'importance (hormis pour la 3D), juste assez de mémoire pour suivre la résolution d'affichage.

Bon courage !

Hors ligne

 

#8 Sun 24 June 2007 00:21

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

Zoouuu a écrit:

bonjour à tous
je rajoute mon grain de sel wink Un petit conseil, évite à tout prix Vista car d'une part il consomme beaucoup de mémoire pour pas grand chose, en tout cas en ce qui concerne les SIG, et d'autre part la compatibilité avec arcGIS me semble problématique...
Sinon, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit avant, plus c'est gros mieux c'est wink
2Go de RAM, un bon disque dur (type Western Digital raptor ou alors carrément disque pro SCSI 10000 ou 15000 tpm), un bon core 2 duo pour des traitements rapides et pour la souplesse du double-coeur, et surtout un écran ayant une résolution élevée (au  moins 1600*1000) pour avoir un confort de travail optimal. J'aurais tendance à dire que la carte graphique n'a que peu d'importance (hormis pour la 3D), juste assez de mémoire pour suivre la résolution d'affichage.

Bon courage !


Bonsoir,

Merci Zoouuu pour ton grain de sel ;-). Je partage, à priori, ton avis sur Vista. Cependant, ne crois-tu pas que je risque sous peu de me retrouver dans la situation où les logiciels à-venir seront faits pour Vista et ne pourront pas fonctionner sous XP? Alors que j'espère quand même que Esri trouvera la solution pour faire fonctionner Arcgis sous Vista (je me trompe peut-être).


D'autre part, je n'ai pas vraiment suivi les évolutions techniques, mais pensez-vous qu'une carte graphique avec mémoire dédiée soit indispensable si l'on a 1 Go de ram, sous réserve que l'on fasse peu ou pas de 3D?

Merci en tout cas pour vos réponses, d'autres suggestions sont les bienvenues.

@+


Olivier Billard

Hors ligne

 

#9 Sun 24 June 2007 09:58

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

Hello,

ancien a écrit:

Cependant, ne crois-tu pas que je risque sous peu de me retrouver dans la situation où les logiciels à-venir seront faits pour Vista et ne pourront pas fonctionner sous XP? Alors que j'espère quand même que Esri trouvera la solution pour faire fonctionner Arcgis sous Vista (je me trompe peut-être).


Honnêtement, je pense que le risque de te trouver en carafe à cours terme parce que ton système n'est pas sous Vista est inexistant. Ceci car d'une part vu le parc installé de Windows XP et 2000, leur support n'est pas près de cesser. Par ailleurs, entre la réticence des gestionnaires infos et des développeurs à passer sous Vista, ton ordi sera amorti et sans doute obsolète avant qu'un hypothétique passage à Vista soit nécessaire.

ancien a écrit:

D'autre part, je n'ai pas vraiment suivi les évolutions techniques, mais pensez-vous qu'une carte graphique avec mémoire dédiée soit indispensable si l'on a 1 Go de ram, sous réserve que l'on fasse peu ou pas de 3D?


Franchement oui. D'une part un chipset affichage ne fait pas que squatter ta RAM, il mobilise également ton processeur. D'autre part, les premiers prix pour une carte graphique correcte tournent autour de 50€TTC

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#10 Sun 24 June 2007 10:51

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Besoin d'aide configuration matérielle

Bonjour,

OK, Sylvain, je vais suivre ton conseil.

Bonne journée

Olivier

Dernière modification par ancien (Sun 24 June 2007 10:51)


Olivier Billard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB