banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 May 2007 17:11

remy54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 3

creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Bonjour a tous,

Tout d'abord esxusez moi mais je vous ecris avec un clavier en qwerty alors il ne m'est pas possible de mettre les accents ou autre !!

Je suis actuellement aux Pays-Bas et j'ai un probleme pour ouvrir et creer certains fichier. Tout d'abord ils m'ont donne un fichier .xyz que je pouvais ouvrir avec surfer et creer un .dat et ensuite un .grd. Seulement voila c'est assez long d'avoir une version valide de surfer de la part de l'universite et la demo ne me permet pas d'enregistrer mon travail et j'ai besoin rapidement de digitaliser des cartes et autres.

j'ai donc decide d'utiliser mapinfo. j'ai pu ouvrir mon fichier .xls mais je n'arrive pas a convertir ce fichier en .mig afin que mapinfo puisse le lire.

lorsque j'utilise grid tool j'ai un message d'erreur car il veut pas du fichier .xls.

j'essaye donc de changer ce .xls en .dem sous 3dem mais je ne sais pas utiliser ce logiciel et je galere. j'ai essaye de comprendre global mapper mais la c pareil je galere aussi car je manque de formation en SIG.

En clair au debut j'ai un fichier .xyz et je voudrais savoir comment je peux l'ouvrir sous mapinfo. sachant que ma version de mapinfo n'est pas valide et que lorsque j'essaye de telecharger des outils pour rajouter a ceux que j'ai actuellement on me le refuse car la cle n'est pas valide. enfin voila je voudrais utiliser mapinfo en attendant d'avoir une licence de surfer

pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

merci

remy54

Hors ligne

 

#2 Mon 14 May 2007 17:43

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Ouvres votre fichier et enregistres le sous format txt avec note pad. Mapinfo sait le lire et l'exploiter. Tu pourras creer ensuite tes points grace a la fonction table creer des points et sous VM tu pourras aussi creer ton grid.

Hors ligne

 

#3 Mon 14 May 2007 20:22

remy54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 3

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

merci de ta réponse diophamidou !!

mais ça veux dire quoi sous VM tu pourra aussi creer ton grid ? parce que mon réel problème c'est de savoir comment creer ce fichier grd .

Hors ligne

 

#4 Tue 15 May 2007 01:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Bonjour

Tout d'abord, vous devez ouvrir votre fichier XLS dans Mapinfo.  De préférence, votre fichier devrait avoir une colonne ID, X, Y et Z.  Vous ouvrez un fichier XLS dans Mapinfo (voir l'aide dans Mapinfo ou les messages sur ce forum).  Vous vous retrouverez avec une base de données (chiffier).  Vous devez transformer votre base de données en fichier de points (table - créer points).  Choisissez votre symbole, la colonne X et Y et la bonne projection.  Les points vont apparaître.  Pour être certain de ne pas toucher à votre fichier principale, faite fichier enregistrer sous et donnez lui un autre nom.  Fermer tout et ouvrez ce dernier fichier.

À partir de ce fichier, vous pouvez utiliser le Grid tool, Vertical Mapper (le VM mentionné).  Vous pouvez même exporter votre fichier en MIF/MID, je crois que Surfer l'importe.  Avec ce fichier TAB ou MIF/MID, vous aller être capable de le transférer dans n'importe quel autre format (voir le traducteur universel).

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 15 May 2007 08:33

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Bonjour,
en effet Surfer importe du MIF/MID mais uniquement les vecteurs (pas les données attribuées).
d'autre part, même avec la démo de Surfe tu peux créer ton grid. Après je ne sais pas s'il est possible de faire Map>Contours Map>Export contours. Si c'est possible (ça m'étonnerai), tu peux ensuite importer sous MI le fichier .DXF créé via le traducteur universel.
Bonne journée
Sam

Hors ligne

 

#6 Tue 15 May 2007 10:04

remy54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 3

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Bonjour a tous,

en fait jarrive a tout faire avec surfer, g meme deja cree mon .grd seulement mapinfo ne veut pas le lire car il affiche ; raster engine was enable to recognize image file format

g vu sur le net que mapinfo ne lit pas tjr les .grd et que cela dependait de kel logiciel on avait utilise pr le creer. c'est pour cela que je cherche a creer avec un autre logiciel ce .grd.

jarrive a ouvrir sous mapinfo un .xls pas de probleme mais lorsque je fais table je ne peux pas cliquer sur creer points !

et je nai pas vertical mapper avec mapinfo ! et je pense que ma version de mapinfo je ne pourrai pas telecharger VM.

enfin voila c genial je passe plus de tps a comprendre comment ouvrir ce fameux MNT sous mapinfo alors que si javais une version officielle de surfer il n'y aurait pas de probleme !

merci de votre aide smile

Hors ligne

 

#7 Tue 15 May 2007 14:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Bonjour

Un petit conseil afin que les personnes du forum puissent vous aider le mieux possible, indiquez la version de votre logiciel.  Ça sera plus facile pour nous de bien vous orienter dans votre démarche.

Pour ce qui est de la création de points, la seule chose que je peux comprendre c'est que votre base ne contient pas de champs numérique.  donc, Mapinfo ne peut pas trouver les coordonnées X et Y.  L'importation ou l'ouverture d'un fichier Excel est très simple dans Mapinfo.

Bonne chance

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 22 June 2007 18:50

tttslimane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2007
Messages: 16

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Avant  tout je dois vous remercier  pour ce site c’est très utile, surtout pour les débutants comme moi
Je suis étudiant en écologie, je travail sur mon projet de fin d’études  sur le climat  en Algerie Orientale  (Université de mentouri Constantine)
Mon problème est de créer une grille pour vertical mapper

J’ai des données climatiques  ponctuelles (stations) à représenter  par interpolation sous vm, comment on peut créer une table  GRD ( est-ce que ca se fait sous Excel,  comment) 
monsieur vous me rendez service presieux

Dernière modification par tttslimane (Sat 23 June 2007 16:38)

Hors ligne

 

#9 Mon 25 June 2007 09:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Hello,

Vous avez trouvé le bon fil de discussion, mais avez vous lu ce qu'il y a écrit ci dessus ? Il me semble que c'est pourtant bien expliqué dans la réponse de Daniel, non ?

Vous ne *créez* pas la grille sous Excel, vous mettez en forme votre fichier tabulaire de stations. Dans ce fichier (excel donc) doit figurer une colonne X et une colonne Y au minimum, ainsi que les autres champs de données. Ensuite vous importez ça dans Mapinfo et vous suivez les instructions de Daniel pour créer vos point à interpoler.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#10 Tue 26 June 2007 00:58

tttslimane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2007
Messages: 16

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

merci Robin

Hors ligne

 

#11 Thu 28 June 2007 00:18

tttslimane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2007
Messages: 16

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

grid tool/ n'existe pas sur mon vm es que je peux pas créer un grid apartire d'un fichier excel
merci pour votre aide

Hors ligne

 

#12 Thu 28 June 2007 13:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: creer un .grd a partir .xyz sous mapinfo

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du bouton "Tools" de la boite de dialogue "Grid Manager" que l'on ouvre par le menu VerticalMapper->Show Grid Manager...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB