banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 02 August 2007 10:08

student1979
Participant occasionnel

[ArcMap] Fusion de polygones

Bonjour à tous,

J'ai toutes une multitude de polygones qui définissent des classes d'occupation au sol d'une région. Je cherche à obtenir le contour général de la région sans toutes les sous-découpes liées aux différentes classes (c'est à dire un seul polygone). Quelqu'un aurait une idée de la fonction qui permet ca dans ArcMAP??

D'autre part, à partir d'un fichier excel contenant les coordonnée (X,Y) de toutes une série de points, j'aimerais créer un shapefile autrement qu'en spécifiant chaque point manuellement. Je ne sais pas très bien comment faire.

D'avance merci.

#2 Thu 02 August 2007 18:02

student1979
Participant occasionnel

Re: [ArcMap] Fusion de polygones

student1979 a écrit:

D'autre part, à partir d'un fichier excel contenant les coordonnée (X,Y) de toutes une série de points, j'aimerais créer un shapefile autrement qu'en spécifiant chaque point manuellement. Je ne sais pas très bien comment faire.

En fait j'ai déjà essayé d'exporter mes données excel dans différents formats (txt, dbf,...) mais AcrCatalog ne reconnait aucun d'entre-eux. J'ai bien vu un outil dans ArcMap du genre "add x et y data" mais je n'arrive pas à charger mon fichier excel dans ArcMap.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème?

#3 Thu 02 August 2007 18:31

cam79
Participant occasionnel
Lieu: Tours

Bonjour,

Je viens de découvrir une fonction sympa qui va peut-être vous aider à créer le contour général autour des polygones. Je crois que cette fonction s'appelle "numérisation par polygones automatique".

Dans ArcGis, vous pourrez trouver la description de cette fonction dans l'aide : tapez "traçage entités" (dans l'onglet index), et cliquez sur "Création de segments par traçage d'entités".

Pour résumer, il faut sélectionner tous les polygones pour lesquels vous souhaitez créer un seul contour, vous mettre en mode mise à jour, cliquer sur la petite flèche noire à côté de l'outil de mise à jour (le petit crayon), puis sur l'outil tracage (un polygone rouge et noir). Cliquez ensuite une fois pour commencer à tracer, et vous verrez que votre numérisation va automatiquement suivre le tracés des polygones sélectionnés...

#4 Thu 02 August 2007 18:40

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon

Pour importer les XY Data, je crois que le format DBase est reconnu : depuis excel, tu peux faire 'fichier / enregistrer sous...', et renregistre ton fichier au format DBase (DBF IV je crois). Ensuite, ton fichier doit passer dans Arcmap. Attention, ce n'est valable que pour importer des points.

Jmz.

#5 Thu 02 August 2007 18:55

student1979
Participant occasionnel

Merci Cam79 je vais essayer de suite cette fabuleuse fonction.

Merci aussi à JMZ, mais j'ai déjà essayé le dbf IV ainsi que le III et le II. Je me suis dis que mon fichier excel était peut-etre trop gros ou mal formaté. J'ai alors créé 2 colonnes de 10 nombres et essayé à nouveau tous les formats sans résultats.

J'utilise ArcGIS 9.1,... Je suis un peu persdu là. snif

#6 Fri 03 August 2007 10:07

Philippe Lézé
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Boulogne-Billancourt
Site web

en fait, il ya une double manip :
1) il faut charger sur le site ESRI un script qui autorise le chargement direct d'un fichier EXCEL (à la condition d'avoir une zone nommée dedans) "Charger une table à partir d'un fichier Excel"
2) une fois le fichier inséré dans le document ArcMap, il faut aller dans le menu Outils, insérer des données X et Y...
attention, il ne faut absolument pas de carctères spéciaux dans les en-têtes de colonne (espace, tiret, etc...)
3) en fin, il est possible d'exporter ces évènements, et ainsi de créer un shapefile...
voili voilou...

#7 Fri 03 August 2007 10:41

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

en ce qui concerne la fusion des polygones, il y a un outil qui est très pratique dans ArcToolbox qui s'appelle Fusionner.
tu dois pouvoir le trouver dans la boite à outils Data Management Tools > Generalisation > Fusionner.

cet outil te permet de fusionner des entités en fonction d'une valeur attributaire (pour ton cas : occupation au sol d'une région)

bon courage

@+

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#8 Fri 03 August 2007 14:23

student1979
Participant occasionnel

Parfait pour la fonction fusionner!! En anglais elle s'appelle "dissolve".

Pour le script qui permet de traiter les fichiers excel, il s'agit du fichier suivant xls2tbl.ave je l'ai effectivement trouver sur le site de ESRI. pour ceux que ca intéresse voici le lien de telechargement http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=10843

Mais excuse mon ignorance Philippe, mais je n'ai aucune idée, une fois que je l'ai téléchargé ce que je dois faire avec ce format de fichier.

D'avance Merci.

#9 Fri 03 August 2007 14:36

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Site web

Hello,

student1979 a écrit:

Mais excuse mon ignorance Philippe, mais je n'ai aucune idée, une fois que je l'ai téléchargé ce que je dois faire avec ce format de fichier.

A priori rien, vu qu'il s'agit d'un script en Avenue utilisable uniquement sous ArcView 3.x.

Des pistes du côté de http://arcscripts.esri.com/scripts.asp? … it2=search
pour une utilisation sous ArcMap.
Ceci étant j'avais cru comprendre que la dernière version d'ArcMap lisait nativement le *.xls ?

Cordialement,
Sylvain

#10 Sun 05 August 2007 17:11

student1979
Participant occasionnel

Je suis enfin arrivé à importer mes données excel dans ArcMap. j'ai donc construit un shapefile à partir de mes données avec la fonction "add X et Y data,...". Maintenant le problème qui se pose est que je ne vois pas mes points dans l'affichage de ArcMap alors qu'ils s'affichent pourtant très bien dans le preview de ArcCatalog. J'ai évidament vérifié que le genre d'options "show layer at all scales" soient bien cochées. Autre remarque c'est que quand je fais un zoom à un autre endroit de celui où les points sont sensés être et que je fait un "zoom to layer" sur ma couche de points rien ne bouge, ce qui me semble très bizar. Le sys de coordonnée est pourtant bien configuré.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le problème?

#11 Mon 06 August 2007 10:19

berlau
Participant occasionnel

Avez-vous des fichiers *.sbn et *.sbx associés à votre fichier de formes?
Si c'est le cas, supprimez les.
Ces fichiers sont des fichiers d'index créés lors d'une sélection ou d'une jointure. Ils ne sont pas nécessaires et peuvent parfois corrompre la donnée.

BertRand.

#12 Tue 07 August 2007 10:40

student1979
Participant occasionnel

Merci mais j'ai résolu le problème, à savoir que lorsque le fichier qui vient d'excel y est toujours ouvert ArcCatalog ne veut pas le reconnaitre.

Merci à tous

a+

Pied de page des forums