banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 April 2002 11:12

Georges Bertrandb
Invité

Prix de donnees topographiques a moyenne echelle

Le prix de donnees topographiques a moyenne echelle et les limitations des droits d'utilisation constituent souvent un probleme en Europe, notamment pour l'utilisation comme fond de plan, pour l'extraction de donnees ou pour la production de logiciels destines aux randonneurs.

On ne rencontre pas ce probleme aux Etats-Unis ou l'on peut acquerir pour 100 les cartes topographiques sur tout le pays, soit 10 millions de km de routes et 500 000 km de chemins et sentiers... ainsi que le logiciel de navigation qui permet de suivre une route et de se lier a un GPS...

Et pour quelques dollars de plus vous avez la version pour Pocket PC ou pour Palm

En France, pour ce prix vous avez peniblement un departement, avec une licence fermee (les donnees sont cryptees et ne peuvent etre lues que par le viewer associe) excluant l'export vers un SIG...

Ou est l'erreur ?

Georges Bertrand

 

#2 Mon 22 April 2002 11:14

Andre M Winter
Invité

Re: Prix de donnees topographiques a moyenne echelle

il y a un vaccin contre cette maladie europeene : les administrations locales des pays sans donnees nationales de qualite.

un petit apercu, suffit de chercher:

http://www.provincia.brescia.it/gis/gis/d_vettoria.html

je mise fort sur cette evolution. en effet beaucoup d'administrations locales disposent de donnees qu'elles distibuent librement (cela meme dans les pays avec des donnees nationales valables) car la legisaltion ne leur permet pas de les vendre.

premisse a cette evolution : un systeme federal. manque de chance pour la france la ...

a
andre

 

#3 Mon 22 April 2002 11:16

Georges Bertrandb
Invité

Re: Prix de donnees topographiques a moyenne echelle

Merci pour cet exemple, tres interessant. Le choix d'un format Arc Info limite les utilisations
grand public, meme si la possibilite d'utiliser Arc Explorer est mentionnee. Ce qui manque
c'est la transformation en produit commercial bon marche et facile a utiliser out of the box .

En France aussi beaucoup de collectivites locales produisent des donnees interessantes,
surtout aux grandes echelles (plans topographiques du 1/1000 au 1/5000; orthophotos, points
geodesiques, voies adresses, altimetie etc..., sans parler des levers au 1/200 ou du plan
cadastral numerise). Certaines les diffusent, parfois gratuitement ou avec des tarifs assez
variables car la tarification (qui est possible) n'a rien d'evident...

Je ne connais pas d'offre locale en France pour les moyennes echelles. Peut-etre des
departements ou de regions l'envisagent ? Mais cela devient cher des que la couverture
s'elargit a des zones etendues... Et puis l'on a un peu tendance a attendre que l'Etat (l'IGN
pour l'essentiel...) libere ses donnees (de qualite) pour un usage plus large...

Georges Bertrand

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB