banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 04 September 2007 15:57

machmaloo
Juste Inscrit !
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 5

orthorectification sur envi 4.3

Bonjour,

J'utilise envi pour la première fois, et ma première orthorectfication d'une image SPOT ses bien passée, car le long de la mer, mais pour la deuxième j'ai une zone couvrant de la côte jusqu' à la montagne... Donc problème mon erreur (RMS) monte très rapidement (contre 1.68 pour la première image j'obtient 6.57 à la deuxième image!!!!). Pourtant j'ai une carte de bonne résolution, je choisi un grand nombre de points (40), ... Lorsque je retire les points provoquant la plus grande erreur, il s'agit ceux en montagne...  Je voulais donc savoir si il y avait moyen de choisir une orthorectification  de deuxième ordre avec ce programme?

merci et bonne journée à tous!
Machmaloo


Windows 7 professionnel - ArcGis 10.1 - ECognition - Geomatica ...

Hors ligne

 

#2 Wed 05 September 2007 08:20

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: orthorectification sur envi 4.3

Bonjour,
comment cela une transformation de deuxième ordre? Tu n'as fait que du premier ordre jusque là? Pas étonnant que ça ne marche pas dans les reliefs... d'ailleurs, 1.68 (pixels, n'est ce pas?) de RMS est loin d'être satisfaisant, en particulier dans une zone sans relief.

Et la résolution de ta carte importe assez peu, ce qui compte c'est son échelle de base: tu auras beau scanner une carte à 1200dpi, si c'est du 1:1 000 000 elle n'en sera pas plus précise pour autant!

J'imagine quand même que tu disposes du modèle de capteur SPOT (au moins d'un modèle géométrique pushbroom) et du MNT sur ta zone pour te lancer dans une orthorectifcation?

Il va falloir donner des précisions sur les données employées et les données disponibles pour réaliser ce travail.

A bientôt,
JB

Hors ligne

 

#3 Wed 05 September 2007 10:25

machmaloo
Juste Inscrit !
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 5

Re: orthorectification sur envi 4.3

Oui je m'en doutais bien qu'il fallait passer à du second orde mon problème c'est qu'avec envi je trouve pas comment le faire! J'ai effectivement les métadonnées de l'image SPOT ainsi qu'un MNT de la zone concernée, et bien sur une carte de référence. Je cherche juste la fonction pour demandé à envi de me faire une transformation de second ordre!
Merci déjà pour les infos!
Machmaloo


Windows 7 professionnel - ArcGis 10.1 - ECognition - Geomatica ...

Hors ligne

 

#4 Wed 05 September 2007 12:16

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: orthorectification sur envi 4.3

Re-
je me suis mal fait comprendre, une transformation de second ordre n'est pas une orthorectification. Orthorectifier, ça veut dire corriger les effets sur l'image du relief (par le MNT) et des systèmes d'acquisition (par le modèle géométrique), pour la rendre superposable à une carte. Si tu veux orthorectifier, il te faut donc une modélisation géométrique du capteur SPOT, dont les paramètres sont extraits du fichier de métadonnées.

J'espère que je suis plus clair. A+
JB

Hors ligne

 

#5 Wed 05 September 2007 12:28

machmaloo
Juste Inscrit !
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 5

Re: orthorectification sur envi 4.3

Ok... Je vois +/-.
En fait je génère des GCP à partir de ma carte et du MNT, dans le module orthorectification with ground control de SPOT. Et c'est lorsque j'ajoute de nouveaux points qu'il me génère un RMS élevé, et donc je voulais savoir si pour cette transformation là il n'y avait pas moyen de passer à une transformation de second ordre?
J'espère que j'ai été plus clair... Je patauge un peu, merci de ton aide!

Machmaloo


Windows 7 professionnel - ArcGis 10.1 - ECognition - Geomatica ...

Hors ligne

 

#6 Fri 07 September 2007 13:00

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: orthorectification sur envi 4.3

Bonjour,

Je viens de lire vos différents échanges. J'espère pouvoir t'éclairer un peu plus !

Des que tu lances l'orthorectification avec une image SPOT, ENVI calcule la localisation en utilisant un modèle RPC (Rational Polynomial Coefficient), a partir des informations éphémérides SPOT contenues dans les métadonnées. Grace à ce modèle, tu pourras corriger les effets du relief sur ton image si bien sur tu as un MNT.

Sans utiliser de point de contrôle (GCP), on parle d'orthorectification relative (les points sont relativement bien positionnes mais ne sont pas cales par rapport a une carte dans une projection donnée)
Pour affiner l'orthorectification, tu peux utiliser des GCP et obtenir une "orthorectification absolue".  Le modèle RPC ayant corrigé les effets de relief, les GCPs sont simplement utilises pour recaler ton image en absolue. Aussi, pas la peine de choisir 40 points. 3 GCPs suffisent (très précisément choisis). Une RST sera alors effectuée afin de calculer une nouvelle localisation.

Pour valider ton résultat (image orthorectifiée), je te conseille de faire un lien géographique entre elle et ton image de référence afin de voir les décalages (si il y en a).

Comme tu le dis ton dernier email, si tu "patauges" toujours un peu, n'hésites pas a contacter les ingénieurs techniques d'ITT France, ils sont la pour ca ! support@texte-a-enlever.ittvis.com

A bientôt ! et bon courage !

Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB