banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 02 October 2007 10:42

fontan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 3

Accroissement de surface de polygones

Bonjour,
Je travaille avec ArcMap 9.2.
Je souhaite augmenter la surface d'une valeur X en % d'une couche de polygones et à générer les nouveaux contours de ces polygones.

Le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'à présent est une aumentation au moyen de buffers successifs (itérations et comparaison de la surface finale par rapport à la surface initiale) mais en faisant ainsi je ne peux qu'obtenir qu'un résultat > et non pas = à la valeur d'accroissement demandé (si x=10% d'aumentation j'obtiens 10.5 par exemple). De plus, il est également nécessaire d'ajuster la dimension du buffer (distance la plus faible) afin de ne pas avoir un dépassement trop important par rapport à la surface finale à atteindre. D'autant plus que mes polygones ne sont pas de même taille.
Ce qui vous en conviendrez n'est pas vraiment rigoureux lorsque l'on travaille à des échelles précises !
Merci de m'éclairer !
Delphine

Hors ligne

 

#2 Tue 02 October 2007 15:33

paulcarrot
Participant occasionnel
Lieu: saint-etienne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 42

Re: Accroissement de surface de polygones

Bonjour,

Pour ce problème je passerais par le raster. L'algorithme expansion sous spatial analyst permet de faire étendre certaines zones spécifié en fonction d'un certain nombre de cellules.

Cordialement
PCA

Hors ligne

 

#3 Wed 03 October 2007 11:18

David Farina
Juste Inscrit !
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 9
Site web

Re: Accroissement de surface de polygones

Bonjour,

D'un point de vue géométrique, l'homothétie vous permet cela.
En pratique, si vous multipliez les coordonnées de vos sommets par la racine carrée de 1.1, vos nouveaux polygones auront gagné exactement 10% en surface et auront aussi gardé la même forme, contrairement à la méthode du buffer, où les carrés s'arrondissent aux angles.
Cette simple multiplication correspond à une homothétie centrée sur l'origine de vos coordonnées, et elle peut déplacer vos polygones de façon importante. Pour qu'ils restent sur place, il faut que le centre
de l'homothétie corresponde au centre de gravité de vos polygones.
Une addition/soustraction avant/après la multiplication devrait régler le problème. En revanche, je ne sais pas si votre outil vous donne accès aux coordonnées des polygones.

Cordialement,

David F.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB