banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 October 2007 15:17

doyd1
Juste Inscrit !
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 8

image sans référence spatiale-calage

Bonjour,

Le projet sur lequel je travaille est constitué de fichiers:
scan100 IGN(.tiff)
MNT (créée à partir d'un fichier de point)(esri grid)
carte topo (.TIFF)

mon problème est de superposer ces trois documents. j'ai rencontré plusieurs difficultés:

=>j'ai penser trouver des points de calage entre le scan100 et la carte topo, cependant les définitions des images ne me le permettent pas (echelle différente et pas de points distincts commun). A ma connaissance je ne sais pas faire autrement pour caler deux ou plusieurs images, si quelqu'un peut me suggerer une autre solution je suis partante.

=>ensuite, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai plusieurs scan100 que l'on peut ouvrir sous arcmap, ils s'ouvrent parfaitement en s'alignant les uns à cauté des autres (reconstitution d'un territoire à partir de plusieurs images). ce qui me trouble c'est que lorsque je regarde sous arcatalog les propriétés des ces scan, aucun n'a de référence spatiale. Il me semmblait que pour joindre deux images, la procédure théorique étaut de trouver des points de calage pour les géoréférencer. Quelqu'un aurait une explication?

=> ma deuxième remarque me permet de faire un retour sur la première: j'ai définit pour un scan (qui n'avait pas de réféerence spatiale) la même réféerence spatiale que celle de la carte topo: il n'y a pas calage entre ces deux images. Je pense que c'est normal vu que je n'ai pas définits des points commun pour le calage.
donc est il vraiment possible de caler deux images, pour lequelles je n'ai pas depoints communs?

je n'ai parlé que du sacn et du fichier topo mais la question reste la même quant à caler un MNT avec le fichier topo, sachant que j'ai les fichiers .txt source des points (X,Y,Z) qui m'ont servi à générer le MNT.

merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 09 October 2007 15:29

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: image sans référence spatiale-calage

Bonjour
La "référence spatiale" selon ESRI n'est que l'indication du système de coordonnées et le domaine de validité, je crois.
On peut avoir fixé une référence spatiale mais être quand même dans les choux si les coordonnées ne sont pas indiquées pour placer l'image (header du geotiff, ou tfw).
Je pense que vous pouvez ne pas vous soucier de la référence spatiale si vous travaillez dans un système unique (qu'on m'arrête si je dis des bêtises).
Il faut donc que vous trouviez absolument des points communs entre vos images, ou alors que vous trouviez un quatrième jeu de données permettant de faire le lien.
Bonne chance.
P

Hors ligne

 

#3 Tue 09 October 2007 15:54

Mathias
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Étienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 30

Re: image sans référence spatiale-calage

Bonjour,

doyd1 a écrit:

=>ensuite, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai plusieurs scan100 que l'on peut ouvrir sous arcmap, ils s'ouvrent parfaitement en s'alignant les uns à cauté des autres (reconstitution d'un territoire à partir de plusieurs images). ce qui me trouble c'est que lorsque je regarde sous arcatalog les propriétés des ces scan, aucun n'a de référence spatiale. Il me semmblait que pour joindre deux images, la procédure théorique étaut de trouver des points de calage pour les géoréférencer. Quelqu'un aurait une explication?


Le géoréférencement d'une image TIFF (MonImage.tif) est "géré" dans un fichier MonImage.tfw (présent dans le même dossier que l'image). Ainsi, même si plusieurs images n'ont pas de réf. spatiale, elles peuvent se positionner les unes à coté des autres si leur .tfw associé est bien fait.

M.

Hors ligne

 

#4 Tue 09 October 2007 16:11

doyd1
Juste Inscrit !
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 8

Re: image sans référence spatiale-calage

je viens d'aller voir les extensions .tfw, je comprends mieux maintenant. merci.
Pour le reste de mon problème, je pense que sans points de calage communs je ne pourrai pas arriver à superposer mes images.
Le plus important serait de caler le MNT avec le fichier topo. Pour le MNT j'ai les fichiers sources, c'est à dire un fichier texte .txt avec juste trois colones, les coordonnées X Y et Z d'un ensemble de point.
Peut etre qu'il serait possible d'agir à ce niveau "source" du fichier pour espérer un calage?

Hors ligne

 

#5 Tue 09 October 2007 16:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: image sans référence spatiale-calage

Bonjour,
Je suis un peu perplexe:
- le MNT (grid) est forcément "calé" (au bon endroit) puisque fait avec des X,Y,Z exprimés dans une projection
- le Scan100 IGN l'est aussi (il est livré avec un tfw) mais peut être pas dans la même projection ??
- reste la carte topo (Scan25 ??) dont on ne sait d'où elle provient (scannage carte papier, raster IGN ??).
Si cette carte topo est dans la même projection que le Scan100, il reste au plus à la caler (fabriquer "à la main" un tfw) ...et à reprojeter la grid si elle n'est pas dans la projection des deux raster
Sinon on peut la passer en grid et la reprojeter comme le Scan100 (ArcView3.x faisait ça très bien smile)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB