banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 18 October 2007 15:32

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

référence spatiale d'un raster

Bonjour,

j'aimerais savoir comment faire en sorte q'un raster conserve sa référence spatiale.

En effet, lorsque je transforme par exemple un shape (dont la référence spatiale est définie) en raster, ce dernier est caractérisé par la même référence spatiale. Je peux travailler sans problème dessus dasn un mxd.

Si quelques jours plus tard, je réouvre mon mxd, ArcMap et ArcCatalog m'indiquent que mon raster n'a plus de référence spatiale.

Que dois-je faire pour conserver cette précieuse information ?

Il en va de même lorsque je combine deux raster pour en obtenir un troisième. Lorsque je travaille directement après la combinaison, tous mes rasters ont la même référence spatiale et s'affichent "au bon endroit".

Si je réouvre mon mxd plus tard, mes rasters ont perdu la fameuse référence.

D'avance merci

Gaëlle

Hors ligne

 

#2 Thu 18 October 2007 17:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: référence spatiale d'un raster

Je n'ai jamais eu ce problème. Tu perds la fameuse référence, mais que leur fais-tu à ces pauvres rasters ? Sous quel format ils sont enregistré ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 19 October 2007 10:30

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: référence spatiale d'un raster

Bonjour,

Les rasters qui me posent problème sont au format GRID.

Ces rasters ont été générés de deux manières :

1) certains sont issus d'un format vecteur (shape) converti en raster

2) les autres résultent d'une combinaison de rasters (eux-mêmes issus d'une conversion vecteur --> raster).


Dans mon mxd, certains rasters sont "au bon endroit", d'autres non. Quand je vais dans les propriétés de la couche d'un raster "correct", dans l'onglet source, la référence spatiale est renseignée ("centre france").

pour les raster qui ne s'affichent pas, la référence spatiale est "non défini".

Encore plus curieux, lorsque dans ArcCatalog, je vais dans les propriétés d'un raster dont la référence spatiale est définie dans ArcMap, la référence spatiale du fichier est "non défini".

Au secours  !


Gaëlle

Hors ligne

 

#4 Mon 22 October 2007 10:01

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: référence spatiale d'un raster

Re-bonjour,

Concernant la référence spatiale des rasters et leur affichage dans ArcMap; mon problème est résolu.

Il me suffit de faire un "zoom sur la couche" que je n'arrive pas à visualiser pour que l'affichage soit raffraîchi et que mon raster réapparaisse.

Merci

Gaëlle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB