#1 Mon 22 October 2007 14:43
- jolivea
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 22 Oct 2007
- Messages: 1
transmission de données
Bonjour,
Je travaille dans un conseil général, et nous menons actuellement une réflexion sur la diffusion de nos données SIG en vue de formaliser une procédure de réponse. Parmi les points abordés dans ce travail, il y a la réponse aux demandes nombreuses d'éditions cartographiques en format papier.
Nous envisageons de faire payer les éditions papier. Nous cherchons des retours d'expérience de collectivités territoriales ayant opté pour cette solution. Plusieurs points nous interpellent :
- aspect logistique (régie de recette, ...);
- existe t'il une réglementation précise concernant la diffusion payante des cartographies ?
- sur quels principes et à qui peut s'appliquer la tarification ?
- aspects positifs et négatifs de cette solution ?
Je remercie par avance les personnes qui pourront m'éclairer.
Hors ligne
#2 Tue 23 October 2007 09:30
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
- Date d'inscription: 9 Mar 2006
- Messages: 2315
Re: transmission de données
Bonjour,
Tu trouveras des réponses documentées sur le Tarif pour la cession de couches d'information. La discussion portait sur des données numériques, ce n'est donc pas tout à fait ta question, mais les textes et expériences sont intéressants.
Mon organisme, l'EPTB Dordogne, a fait produire il y a près de quinze ans des cartes à destination des touristes. Il a été décidé de les faire payer (5Frf). Techniquement c'est semble-t-il très simple (je peux avoir plus d'infos si besoin). Par contre, n'ayant pas l'infrastructure pour faire la promotion de ce produit, nous n'en vendons qu'une cinquantaine par an. Par rapport à l'objectif (faire la promotion de la vallée de la Dordogne), c'est un échec.
Il y a trois ans, nous avons produit des affiches sur le thème des activités nautiques, des poissons migrateurs et des déchets. Nous les distribuons gratuitement à une sélection d'offices de tourisme, campings et bases canoë. La plupart des affiches sont utilisées et vues par les touristes. Au passage, notre établissement a gagné en visibilité. C'est une réussite.
Renaud Mouche
Hors ligne