banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 25 October 2007 20:26

stevefigueras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 2

Proposition de partenariat

Bonjour je représente une association humanitaire oeuvrant au Cameroun !
Nous avons décidé de mettre à la disposition des populations une carte de leur commune afin de faciliter la gestion de l'espace et des ressources naturelles.

Pour cela j'ai juste une carte .psd au 1:250 000. C'est assez maigre comme ressource mais j'aimerai savoir si des personnes bénévoles , des étudiants ou même une association serait intéréssé de nous aider dans notre démarche ?

Je n'y connais rien en SIG et je pense être sur un forum de pro à ce que j'ai pu lire (ans tout comprendre ...) lol
Je propose donc un partenariat bénévole qui aidera grandement environ 22 000 camerounais vivant au milieu de la forêt équatoriale.

Qu'est il possible de faire ?

Merci de votre réponse et qui sais peut être de votre aide

Steve Figuéras

Site de l'association : http://graindespoir.ifrance.com

Hors ligne

 

#2 Thu 25 October 2007 20:43

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Proposition de partenariat

Salut,

je deteste les humanitaires, surtout ceux qui ont juste une carte au 1:250 000.

Mais bon, je peux peu-etre vous aider. Vu que c'est un peu mon boulot.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 25 October 2007 20:46

stevefigueras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 2

Re: Proposition de partenariat

Je suis peut être un peu flou sur mes intentions dans un forum aussi pointu alors je précise :

Il faudrait qu'on puisse faire une carte assez grande pour être imprimée sur 1m2 en version papier

Cette carte pourrait être intégrée dans un logiciel de cartographie avec la possibilité de séléctionner les donnée à afficher
- topographie
- village
-cours d'eau
- structures
- zone innondables
- zone à risque
- végétation
- forestation

ainsi que toute les données que je pourrai trouver sur le net !

Voilà j'espère que je suis un peu plus clair !
Si personne ne souhaite se lancer dans une démarche humanitaire je chercherai alors à la faire moi même !
Merci de votre aide

Steve

Hors ligne

 

#4 Fri 26 October 2007 08:25

jerome976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 42

Re: Proposition de partenariat

Je veux bien filer un coup de main également. Mais avant toute chose, n'existe--t-il pas des cartes toutes faite sur le net ?

Jérôme


Jérôme Blanchet
Chargé de mission SIG
Direction de l'Equipement - Mayotte

Hors ligne

 

#5 Fri 26 October 2007 16:24

marion1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 8

Re: Proposition de partenariat

Bonjour,
Je ne suis pas carrément pas une pro du SIG mais je veux bien aussi donner un coup de main.
Concernant les cartes toutes faites cela m'étonnerait qu'on puisse en trouver sur le net, du moins pas sur toutes les thématiques.( C'est déjà difficile d'en avoir sur la Guyane Française alors sur le Camroun...)
Par ailleurs, avez-vous déjà les données à représenter (zones innondables, fond de carte du Cameroun, topographie etc...) ?
Je crois que la première des choses à faire est de préciser quelles sont les types de données qui sont déjà en votre possession.

Comme dit, je suis très mauvaise en carto et en SIG mais je me défends en risques et en zones tropicales, si vous avez besoin d'aide dans ces domaines je me tiens à votre entière disposition.

Marion

Hors ligne

 

#6 Fri 26 October 2007 17:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Proposition de partenariat

Bonjour,

Ceci ne vous aidera pas, mais cela prend un éclairage bien sombre au regards de certain besoins:

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43397

Concernant votre problématique, je ne connais rien au milieu équatorial mais je me débrouille en topographie.

Quelle est la zone "utile" à couvrir pour chaque carte ?
Quels sont les éléments à représenter avec quelle précision ?

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Sun 28 October 2007 09:36

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Proposition de partenariat

Bonjour à tous,

1 - Articque est intéressée pour apporter sa contribution en fonction de ce dont on dispose. (www.articque.com) Merci de me transférer vos demandes.

2 - Je suis allé voir le topic signalé comme "bien sombre" : l'IGN a répondu (33ème message) très positivement après plusieurs messages particulièrement insultant pour cet organisme qui n'avait fait que 
son boulot de gestionnaire.

Les seuls qui ont cru des année durant que la politique pouvait l'emporter sur l'économie, par exemple en tentant de réunir les mers intérieures au mépris des  vies humaines et de l'environnement, étaient STALINE ou POL POT ou MAO.

Penser que des organismes comme l'IGN n'ont pas à se préoccuper de leurs coûts de production est enfantin.

Les critiquer sans souligner leur réponse est malhonnête.

très cordialement

Georges-Antoine Strauch

Qui n'a aucune leçon à recevoir sur l'aide aux pays en voie de développement et qui n'est et ne sera jamais collectiviste.

Hors ligne

 

#8 Mon 29 October 2007 09:18

cmelchior
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 10

Re: Proposition de partenariat

gas a écrit:

Les seuls qui ont cru des année durant que la politique pouvait l'emporter sur l'économie, par exemple en tentant de réunir les mers intérieures au mépris des  vies humaines et de l'environnement, étaient STALINE ou POL POT ou MAO.


Ah Bon.
C'est de la provoc ou du premier degré ?

Le pouvoir politique et le pouvoir économique sont deux forces en contradiction, représentant l'une l'intérêt collectif et l'autre l'intérêt particulier. L'essentiel est d'arriver à trouver un point d'équilibre entre ces deux forces. Les excès ne sont bons ni dans un sens, ni dans l'autre. Je pourrais vous opposer le scandale de l'amiante par exemple, où une activité économiquement très rentable a été poursuivie au mépris des vies humaines pendant des décennies, sous la pression du pouvoir économique devant lequel le pouvoir politique s'est couché.

Mais nous nous écartons du sujet n'est-ce pas!

Bien cordialement
Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB