banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 27 October 2007 10:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Modelisation des cours d'eau

Bonjour,

Je travaille sur l'intégration dans une BD ACCESS, des données cadastrale issuent de fichier DXF-PCI.

A partir des entités graphiques situées dans différents calques, je cré des objets.
Par exemple, un lieu dit est consitué d'une polyligne fermée et d'un nom.

Mon problème se situe au niveau des cours d'eau, en l'état un même cours d'eau peut-être consitué de différentes polylignes fermées, et de différents textes ("Ruisseau", "du" , "Village") qui peuvent éventuellement  se répéter (rivière sur 2 sections par exemple).

Question 1 :
Existe-t-il un algorithme permettant de "lier" les textes à la rivière de façon ordonnée (de manière à composer un nom de cours d'eau cohérent "ruisseau du village" et pas "Du village Ruisseau").
Pour l'instant  mon appli est capable de dire si un texte est dans un polygone, mais pour l'ordre je ne vois pas de solution.

Question 2 :

Comment sont modélisé les cours d'eau dans les SIG ?
- Utilise - t-on un polygone unique (Obtenu par concaténation des polygone originaux et des polygones "ponts" éventuels)
- Ou on utilise une polyligne ouverte ("filaire")  qui parcours dans le sens du courant le milieu du cours d'eau ?

A+

Christophe

Dernière modification par Christophe V. (Sat 27 October 2007 10:35)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#2 Mon 29 October 2007 09:11

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Modelisation des cours d'eau

Bonjour,

Question 1


Les outils de calcul d'itinéraires sont capables de calculer un PK (point kilométrique, distance à la confluence de la rivière). Ca marche très bien si tu peux ramener tes objets à un point situé sur le cheminement.


Question 2 :


Tu trouveras les deux, selon les besoins. Dans la BDCarthage, par exemple, il y a une couche 'Tronçons hydrographiques', qui sont des linéaires orientés, et une couche 'Surface hydrographique' qui sont des polygones (non découpés par les ponts).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 29 October 2007 09:58

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Modelisation des cours d'eau

Bonjour Christophe,

Comment sont modélisé les cours d'eau dans les SIG ?
- Utilise - t-on un polygone unique (Obtenu par concaténation des polygone originaux et des polygones "ponts" éventuels)
- Ou on utilise une polyligne ouverte ("filaire")  qui parcours dans le sens du courant le milieu du cours d'eau ?


Dans ma collectivité, la modélisation pour les données "cours d'eau" à moyenne échelle - celle du plan cadastral - c'est :
- filaire, orienté dans le sens d'écoulement. Ce filaire est continu même quand le cours d'eau est busé (passe en souterrain)
ET
- surfacique pour les cours d'eau principaux
Jusqu'à présent les polygones étaient découpés par les ponts et les batiments en surplomb, mais nous sommes en cours d'évolution sur ce point, suite à nos cogitations sur la 3D

Voili voila
Sylvie

Hors ligne

 

#4 Mon 29 October 2007 10:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: Modelisation des cours d'eau

Bonjour,

Merci à tous les deux.

J'entrevois deux optiques:

Une intervention utilisateur, qui crée le nomage le typage (ruisseau, riviere etc ...) et le filaire. Plus  une liaison 1-n entre cours d'eau et PolyCoursdeau, lles polylignes cours d'eau étant parcourues selon le filaire.

Ou

Developper une interface de lecture Mif/Mid et utiliser les objets de la BDcarthage, en les couplant aux obets coursdeau issus des fichiers cadastraux.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB