banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 July 2008 13:05

r.jourfier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 3

classification de points issus d'un LiDAR

Bonjour,

Je suis étudiante en géographie. J'utilise Mapinfo 8.0 et Idrisi 32.

Je voudrais classifier une orthophoto sans  tout vectoriser. Pour cela, je dispose d'un LiDAR du terrain:
-MNT en grid ASCII ESRI et en tables mapinfo
-MNE de la végétation, de l'eau et des bâtiments, en tables mapinfo seulement.

L'idée serait transformer les semis de points des MNE en polygones sous Mapinfo directement. Existe-t-il un outil?
Ou alors je peux passer par une interpolation par Idrisi, mais j'ai des problèmes avec les trous dans les semis de points.
Dernière solution: je me forme à Arcgis...

Merci.

Raph

Hors ligne

 

#2 Thu 31 July 2008 14:41

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: classification de points issus d'un LiDAR

Bonjour

Est-ce que vous voulez dire par classifier une orthophoto, déterminer ce qui est végétation, route, hydro, zones urbaines, etc...  Si c'est ce genre de classification, Idrisi peut faire une classification dirigée.  à partir de vos autres fichiers, vous pourriez vous faire une fichier de site d'entrainement (training site) et de la, classifier votre orthophoto. 

Si j'ai bien compris votre problème, je passerais par cette option

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 31 July 2008 15:08

r.jourfier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 3

Re: classification de points issus d'un LiDAR

Merci de votre réponse Daniel.
Je ne souhaite pas faire de classification automatique à partir des reflectances de la photo (si c'est que veut dire une "classification dirigée"), ça ne marche pas à l'échelle où je travaille. Comme j'ai la chance de disposer d'un MNT et un MNE à un pas de 50cm, je voudrais l'utiliser au maximum pour la classification.
Par contre je ne connais pas les "training sites", je vais essayer de ma renseigner.

En fait, mon problème c'est de transformer les semis de points d'un fichier vecteur en des polygones, vecteur ou raster peu importe, qui englobent chaque amas ces points.
Je ne sais si c'est clair...Je n'ai  pas encore aquis le jargon du sigiste...
Raph

Hors ligne

 

#4 Thu 31 July 2008 15:54

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: classification de points issus d'un LiDAR

r.jourfier a écrit:

Je n'ai  pas encore aquis le jargon du sigiste...
Raph


Bonjour
Pour le jargon, ça va venir si vous suivez ce site.
Pour la classification, on n'utilise pas la réflectance.
Un training site est un échantillon d'une image qui, par la suite, calculera des statistiques pour classifier l'image.  Par exemple, un polygone qui fait le tour d'un lac, d'une rivière sera nommé par exemple EAU.  Tous les pixels qui sont à l'intérieur de ce polygone seront calculés et on en tirera des statistiques (supposons la moyenne).  Ces statistiques seront passé sur toute l'image et chaque pixel qui sera près de la moyenne, entreront dans la catégorie EAU.  On se fait un fichier avec toutes les classes (Eau, Route, Végétation, etc...).

Pour ce qui est de votre semis de points, il y a l'interpolation, même si vous avez des trous.  Ça fait parti des contraintes des données.  Et la perfection n'existe pas en ce bas monde!!!  Après l'interpolation, Classement et conversion en vecteur, si nécessaire.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB