banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 23 October 2007 10:10

badidou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2007
Messages: 10

Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Bonjour.

J'ai un petit probleme sur ArcGis 9.2 que j'arrive pas a règler. Voila, j'ai géoréférencé une carte marine du SHOM. Elle est projeté en Voirol 75. Quand je modifie la projection d'affichage dans les propriété du block de données. les coordonnées ne change pas qu'elles soient en voirol ou en WGS 84, elle sont les meme pour le meme point..

Est ce normal ? Et comment faire pour qu'ArcMap fasse la transformation des coordonnées du voirol au WGS84.

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 October 2007 19:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Bonjour,

Une fois que vous avez modifiez la projection, est-ce que vous retrouvez bien vos billes ? Est-ce que dans la fenêtre de propriétés du bloc de données, vous avez tout en-bas (répertoire "personnalisé") "WGS 84" (ainsi que dans la fenêtre du dessus, projection courante), et la projection de votre couche "Voirol 75". S'il y a bien ce double affichage, il ne devrait pas y avoir de problème. Si le problème persiste, pouvez-vous fournit la copie d'écran de cette fenêtre de propriétés ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 24 October 2007 11:05

badidou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2007
Messages: 10

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Merci Jérôme C !!

Qu'est ce que vous appelez billes ? je vous ai envoyé les copies d'ecrans. J'espère que vous en tirerez quelque chose.

Encore une fois, mercii.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 24 October 2007 12:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Les billes, ce n'est qu'une expression, comme "retomber sur ses pattes" : Vous avez tout ce qu'il vous faut.

Je remarque que vos coordonnées sont toutes en degrés, minutes, secondes. Ce ne sont donc pas des coordonnées projetées (ou ce qu'on appelle, projection plate carrée).

Les seuls changements possibles entre les deux systèmes sont un changement du système d'axes, et un changement d'ellipsoïde  représentant la Terre. Vous avez un décalage de quelques mètres entre vos deux captures d'écran, quasiment rien à l'échelle de travail. C'est peut-être normal, dès fois les différences ne sont pas flagrantes entre deux systèmes dans une région donnée. Je regarde ce soir la définition du système Voirol 75 pour voir si c'est normal.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 24 October 2007 18:59

badidou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2007
Messages: 10

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Salut Jérôme C.

Sur la carte du SHOM en question, il est noté que pour avoir les coordonnées en WGS84, il faut décaler les point de 3'' vers l'Est et 8'' vers le Nord. c de l'ordre de 100 et 250 m.

Je peux, si aucune solution ne me vient, refaire le géoréférencement avec ces corrections et projeter directement la carte en WGS84.

J'ai aussi vu qu'il était possible d'effectuer des transformations (pièce jointe). Seulement, je travail sur toute la côte et j'utilise beaucoup de cartes. Les valeurs de correction ne sont pas toutes identiques, elles varient d'une carte à l'autre.

Que me suggérez vous ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 24 October 2007 19:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

J'ai trouvé !

En espérant que les fichiers de projections sont les mêmes que chez moi.

C'est un défaut de définition de la projection "Voirol_1875_Degree". Au lieu de définir une nouvelle transformation, utilise celle d'une autre projection Voirol. La transformation bouge le centre de la Terre, il est le même pour tous les systèmes de coordonnées Voirol.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 25 October 2007 11:09

badidou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2007
Messages: 10

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Salut Jérôme C

J'ai essayé cette solution. Il est vrai que les coordonnées pour un meme point changent mais de 4°. C'est un peu beaucoup !!

Quand à la solution dont je t'ai parlé, celle des transformation. Elle marche sur les raster mais pas sur les couches vecteur. Saurais tu pourquoi ?

Hors ligne

 

#8 Mon 29 October 2007 16:47

badidou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2007
Messages: 10

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Salut Jérôme .

Tu a dit "C'est un défaut de définition de la projection "Voirol_1875_Degree".  Peux tu STP m'expliquer ?

Merci

Hors ligne

 

#9 Thu 08 November 2007 12:22

badidou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2007
Messages: 10

Re: Transformation Voirol_1875_Dergee vers WGS84: Affichage de coordonnées

Bonjour.

J'ai un petit souci sous ArcGis que j'ai du mal à régler. Je travaille sur des cartes marines scannées du SHOM. Elles ont le Voirol_1875_degree pour référence spatiale. Quand je les ai géoréférencé, j'ai essayé de les afficher en WGS84 en changeant la projection du block de données. Les coordonnées sont toujours les mêmes, rien n'a changé. ArcGis n'a pas fais la transformation comme il l'aurais fait avec un autre système de référence.

Quelqu'un connaitrait il comment passer d'un de ces système à l'autre ?

Merciiii.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB