banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 21 November 2007 18:14

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

manipulation Raster avec outils de Spatial analyst

Bonjour à Tous,

Voilà mon problème, je manipule des images sur Arcgis 9.2.

J'ai beau les convertir sous pleins de formats (avec les outils d'Arcgis), après je n'arrive pas à utiliser les outils comme "Zonal Statistics" de Spatial Analyst.
Le message d'erreur est le suivant:

One or more dropped items were invalid and will not be added to the control

Je craque!

Mes questions : Ya t-il une astuce? Peut-on manipuler un format "connu de tous les logiciels" tout en conservant les propriétés (valeurs des pixels) des rasters?

Par ailleurs : Est il possible d'extraire les statistiques d'une image multi-bandes (vers des points par exemple) ou dois je obligatoirement faire bande après bande ?

Merci de votre aide!

Lama

Hors ligne

 

#2 Thu 22 November 2007 18:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation Raster avec outils de Spatial analyst

je n'arrive pas à utiliser les outils comme "Zonal Statistics" de Spatial Analyst.


A priori, un outil comme stat zonales peut fonctionner  avec un GRID (raster) et un SHAPE (vecteur)  de polygones.
Ca ne marche pas avec ces conditions ?

Zones are defined as areas that have identical values. If the zone input is a raster, it must be integer. If the zone input is a feature class, the zone field must be integer. A character field is also acceptable.


Trad : Les zones sont définies comme des aires ayant des valeurs identiques. Si  la zone en entrée est un raster (GRID), les valeurs doivent être entière (donc pas en flottant). Un champ caractère peut aussi fonctionner.

Si vous lisez l'anglais, vérifiez les conditions d'entrée des objets : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … statistics

Ou dans l'aide en ligne wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 23 November 2007 09:34

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: manipulation Raster avec outils de Spatial analyst

Bonjour Robin,

Merci c'est exactement cela, tous mes Rasters sont de type "flottants".

Cela freine énormement leurs manipulations avec les outils d'ArctoolBox, tous les outils ne fonctionnent pas car il faut des valeurs entières.

D'une manière générale je transforme mes rasters en "Points" pour les manipuler (croisements, statistiques,...)...c'est long et je suis sûr qu'il y a une autre méthode plus conforme et dédiée aux rasters?

Connaissez vous un outil pour manipuler des "GRID" avec des valeurs de type "flottants"?

Merci


Bebert

Hors ligne

 

#4 Fri 23 November 2007 10:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation Raster avec outils de Spatial analyst

Hello,

Pas besoin d'outil spécial, il suffit d'arrondir mathématiquement les valeur de tes grilles via la fonction ENTIER (ou en anglais INTEGER). L'outil est dispo via le script Entier dans le menu d'outil de Spatial Analyst dans ArcToolbox/Fonctions mathématiques/Entier ou via l'outil d'algèbre spatial avec Int(), il me semble.

Bonne conversion,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 23 November 2007 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation Raster avec outils de Spatial analyst

PS : zut, je viens de relire ce que tu as ecris, je ne répond pas bien à la question.

Donc une astuce : rien ne t'empêche de multiplier tes valeurs avant calcul pour n'avoir aucun chiffre après la virgule pour conserver tes infos, et les repasser en flottant ensuite wink

Exemple :  123,34 (flottant) x 100 > 12334 (entier) et 12.5 donne 125.  Donc tu croises 123.34*12.5 = 1541.75 ou (12334/100x125/10) = 1541750/1000). Ainsi tu ne perd pas tes valeurs après la virgule smile

Hors ligne

 

#6 Fri 23 November 2007 10:59

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: manipulation Raster avec outils de Spatial analyst

Ok

Bonne astuce, merci c'est simple et efficace!
A+

Bebert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB