banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 30 November 2007 10:42

bebert_lama
Participant assidu

étendue/résolution d'une interpolation avec geostatistical analyst

Bonjour à tous,

J'utilise Arcgis 9.2 et l'extension Geostatistical Analyst.

Premièrement, j'aimerais faire du krigeage avec différentes résolution en sortie. C'est à dire imposer la taille des pixels de mes couches.

Deuxièmement, j'aimerais fixer l'étendue de la surface interpolée c'est à dire que pour l'instant je me retrouve avec 2 ou 3 points en dehors de mon krigeage? (voir image jointe)

Merci de vos conseils.

#2 Fri 07 December 2007 10:21

bebert_lama
Participant assidu

Re: étendue/résolution d'une interpolation avec geostatistical analyst

Bonjour,

Piqure de rappel pour ceux qui n'utilisent pas encore Geostatistical Analyst?

J'aimerais savoir comment imposer le paramètre "étendue" de mes interpolations?
Cela doit être une manipulation de même ordre qu'avec n'importe quelle autre extension d'Arcgis comme par exemple Spatial Analyst?

Mon problème plus en détails:
1> j'interpole un groupe d'échantillons, le résultat est donc un Raster de mesures là où nous ne sommes pas allés mesurer.
2> interprétation du Raster = il y a des valeurs extrêmes sur les bords de l'image.

Questions = Pourquoi et Comment je me retrouve avec de telles valeurs?
Comment puis je limiter l'étendue de l'interpolation autour de mon groupe d'échantillons.
Merci de votre aide.

#3 Fri 07 December 2007 11:38

jfrancoiscornu
Juste Inscrit !

Bonjour

Convernant vos questions "en détail"
Effectivement il y a une option permettant de limiter l'interpolation à une zone déterminée (je peux vous renseigner ce soir - je n'ai pas l'outil sous les yeux)

Maintenant cette option permettant de faire une extrapolation en bordure plus qu'une interpolation est à faire avec réserve si l'on veut conserver des estimations cohérentes.

Explication, le krigeage se base sur une fonction permettant de décrire la relation d'une variable avec elle même en fonction de l'éloignement (et éventuellement de l'orientation ou d'autres paramètres) de deux points (échantillons, mesures).

Selon la forme de cette fonction ou de ces fonctions (si on prend en compte l'anisotropie), les échantillons importants pour une estimation intéréssantes doivent être plus ou moins proches et plus ou moins bien réparties tout autours du point d'estimation (vous avez un petit outil qui vous permet de voir cela - une sorte de carte - avant dernier étape du geostatistical analyst - où lorsque l'on se deplace on peut voir quelles sont les mesures qui contribuent et dans quel importance à l'estimation). De fait  en bordure de carte, il va se trouver un déficit d'échantillons (de mesures) à gauche si vous vous trouvez en bordure gauche de carte... pour pouvoir réaliser l'estimation, il va donc falloir faire appel à des échantillones plus éloignés et tous situés à droite (par exemple) mais qui n'apporteront pas grand chose si ce n'est de donner biaiser les résultats surtout si il existe une dérive sous jacente... d'où le risque d'avoir des valeurs extrêmes. C'est pour cela qu'il est recommandé de restrindre la zone de prospection par rapport au semi de points de mesures dont on dispose.

J'espère avoir en partie répondu à vos questions et ne pas être rester trop confu.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'explication

JFrancois

#4 Fri 07 December 2007 12:20

bebert_lama
Participant assidu

Merci jfrancois,

Pour les geostatistical layer ou les raster il y a dans "clic droit/propriétés/étendue" où l'on précise ce que l'on veut faire apparaitre. Après dans "ArcToolBox/clic droit/Environments" on peut aussi régler un paramètre "étendue".
Mon problème est spécifique à ma zone d'étude, en effet elle n'est pas "droite" elle penche à l'ouest donc le paramètre "étendue" prend les longitudes/latitudes min et max, et c'est cela qui créer des zones plus distantes aux mesures et provoque des erreurs importantes dans l'interpolation.
merci encore
n'hésitez pas à m'envoyer des astuces.....

Pied de page des forums