banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 30 November 2007 04:45

breizh_cola
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 30 Nov 2007
Messages: 10

Oracle spatial et mapinfo

Bonjour

Je voudrais avoir des précisions sur l'interaction entre mapinfo 9 et oracle spatial.

Mes questions se posent essentiellement au niveau de  l'extraction de données d'oracle vers Mapinfo.

Tout d'abord, je voulais savoir s’il était possible de se connecter et de travailler directement sur les tables stockées par Oracle avec Mapinfo ??
A l'heure actuelle je n'arrive à importer qu'une seule table à la fois sur laquelle je travaille en local. J’imagine les problèmes que pourrait engendrer des tables avec quelques centaines de milliers de lignes avec mise à jour journalière...
Est il possible de faire une sélection à l’aide de fonctions géographiques (du style donne moi tout ce qu’il y a dans ce polygone) dans Oracle afin que je puisse n’importer qu’une petite partie de m’a table.
De la même manière est-il possible d’importer plusieurs tables en même temps afin de ne pas répéter le processus pour chaque table.

En clair, comment faire pour travailler simplement avec Mapinfo et Oracle ???

Merci de me faire part de vos expériences ou de m’indiquer des outils qui pourraient m’aider à aller dans ce sens.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 January 2008 10:41

nazim
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 7

Re: Oracle spatial et mapinfo

bjr,
je bosse sur un projet avec oracle et map info je voudrais bien savoir s'il existe une interaction entre map info et oracle (eventuellement oracle spatial), si oui pouvez vous me donnez qlq astuces.
merci

Hors ligne

 

#3 Thu 17 January 2008 12:25

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Oracle spatial et mapinfo

MI et Oracle Spatial sont absolument compatibles (pour ne pas dire complémentaires).

Il existe des façon diverses de travailler avec ce SGBDR et ce SIG, qui vont dépendre de plusieurs facteurs, parmis lesquels je citerai : les traitements a effectuer, l'environnement technique, les ressources humaines...

Sur les traitements, la première remarque c'est que l'exécution du SQL (en pariculier les requêtes spatiales) est infiniment plus rapide sur la base avec le moteur de la cartouche spatiale Oracle que dans le SIG, il faut donc éviter absolument les requètes directement sous MI (sauf si on traite de petits volumes de données  pour lesquels les temps d'execution seront insignifiant).

En gros je ne vous conseille d'utiliser MI que pour de l'affichage et de la maj de données.
Pour ces utilisations il faut ensuite tenir compte de l'environnement : multi-user ou pas, serveur distant, capacité du réseau... En fonction de ces paramètres on choisira plutot d'ouvrir les tables en cache ou en local (tables liées), et on décidera d'une stratégie de sauvegarde dans la base.

A vous de voir ensuite quel est votreniveau de compétences Oracle, et si les requetes spatiales en ligne de commande sous SQL*Plus vous font peur smile
Ceci dit c'est ainsi que vous obtiendrez le meilleur niveau de perfs.

Dernière modification par Cartosig (Thu 17 January 2008 16:43)

Hors ligne

 

#4 Fri 18 January 2008 21:00

y_rebois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29

Re: Oracle spatial et mapinfo

Bonjour

Je souhaiterais ajouter un témoignage d’utilisateur  satisfait de la liaison MapInfo-Oracle.

En tant qu’utilisateur la liaison Oracle Spatial MapInfo est vraiment très pratique surtout pour nos projets internationaux.

La base de donnée Oracle spatiale est donc basée sur un serveur en France, et les mises a jours se font notamment depuis l’ouganda, ce depuis différents districts.

L’avantage est indéniable, une seule base de données, et des tables uniques qui évitent les synchronisations, les différentes versions de tables entre les différents districts... lors de la compilation d'un table unique. Chacun est responsable de la mise a jour de son territoire, notre unité étant le district, l'équivalent d'un département francais : par exemple la table des camps de déplacés (points), des routes, (polylignes) et des entités administratives (polygones)... Oui en Ouganda il y a chaque année des re-division de districts...

C’est performant, même avec une connexion parfois un peu "juste". Donc j'imagine qu’en Europe il n’y a aucun soucis pour charger sur Oracle des tables avec un grand nombre d’objets, et avec une topologie complexe...(On a eprouvé quelques limites tout de meme du a la connexion et les tables un peu lourdes ont été chargées depuis le siège.)

Au niveau des requêtes, mises a jour nous travaillons depuis l’interface de MapInfo, ce qui passe bien, ce, parce que nous sommes plus familier a cet interface. Les vues d’Oracle permettent d’avoir un accès facile et de cartographier uniquement certaines requêtes ou champs, c’est très pratique.

Un seul regret pour nous, comme nous travaillons avec la version gratuite, nous ne pouvons voir les versionnements des workspaces, ce qui parait super puissant. Ceci permettrait de voir les évolutions des workspaces du cours  du temps.

Meilleures salutations
Y



www.CartONG.org

Dernière modification par y_rebois (Fri 18 January 2008 21:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB