banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 10 October 2007 12:28

pifou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 6

conversion vers KML et/ou conversion des projections

Bonjour,

Je m'apprète à acheter un fichier à l'IGN contenant des données topographiques. Ils proposent tout un tas de formats liés à des progiciels de cartographie,  mais apparement pas de KML.(?) Alors je fais quelques recherches sur le web mais apparement il n'est pas simple de convertir ce genre de données mis à part à l'aide de plugin sur les logiciels exploitant la donnée. (du Shapefile, du mid/mif, du Geoconcept...)

De plus, ma donnée sera dans le systeme de projection Lambert quelque chose, (II, ou 93) tandis que la conversion vers le format KML devrait nécessairement le transformer en WGS84 (ou pas?) en tout cas j'ai bien besoin de cette conversion pour utiliser mes données dans Googlemaps, ce qui est l'objectif au final.

D'ou ma question: existe-t-il un processus simple (et gratuit?) de conversion par exemple du mid/mif en kml? je cite celui ci car c'est le seul que j'ai pu éditer avec mon bloc note, les autres sont des fichiers binaires.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 October 2007 12:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

Bonjour,

Comme outil de conversion vous avez bien évidement FME mais il n'est pas gratuit. En logiciel libre, vous avez gdal et FWTool (qui contient Gdal). GDAL-OGR fait la conversion et la transformation.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 10 October 2007 16:48

pifou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 6

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

merci pour ces réponses,
ça m'a l'air parfait sauf que j'ai un peu du mal à rassembler tout ça? je viens d'installer MapServer (j'espere que je me gourre pas?) ces GDAL ou FWTOOL sont bien des librairies à ajouter sur ce serveur?
je crois que le site gdal.org est en panne, en plus. ça m'aide pas.

Hors ligne

 

#4 Wed 10 October 2007 17:16

cyrillec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 18

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

Bonjour,

Fwtools est un ensemble d'exécutables en ligne de commande à installer sur ton PC et donc indépendants de mapserver.

Apparemment le site est en ligne, tu trouveras ici le programme à installer : http://home.gdal.org/fwtools/FWTools137.exe

Une fois cela fait, tu aura une entrée supplémentaire Fwtools Shell dans ton menu démarrer.

Ensuite c'est de la ligne de commande, bon courage smile

Hors ligne

 

#5 Fri 12 October 2007 16:32

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

Déjà, acquérir les données à l'IGN en demandant qu'elles soient non projetées (lat,lon, datum WGS84). On évite ainsi une transformation.
Puis, vous pouvez utiliser Global Mapper version 8 ou 9 pour transformer ces données en kml.
Le coût de GM sera probablement très faible par rapport au coût d'acquisition de vos seules licences d'exploitation des données IGN...

    igeomatic - Pascal BENOIST
    Consultant SIG/GIS, Géodésie,Cartographie


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#6 Tue 16 October 2007 15:44

pifou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 6

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

En fait il semble que la projection WGS84 est par définition celle utilisée pour un format KML (je m'avance p-e un peu la) en tout cas un logiciel de cartographie propose la conversion WGS sans proposer avec quelle conversion, ce qui me fait dire que un format KML implique une certaine projection...

ça m'arrangerait, pcq le surplus de cout pour la conversion chez IGN (par défaut c'est une projection Lambert qu'on achète) ce n'est pas négligeable...

Hors ligne

 

#7 Tue 16 October 2007 16:10

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

le WGS84 n'est PAS une projection. Ce sont des coordonnées en lat/lon et non en x,y ; placées sur une ellipsoïde et non sur un plan.
et c'est effectivement bien le type de coordonnées utilisé par les fichiers KML.

Hors ligne

 

#8 Tue 16 October 2007 17:50

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

IL ne faut pas tout confondre:
WGS84 n'est pas une projection mais un système géodésique (Datum)
KML n'est pas du tout associé à une quelconque projection, c'est juste un format qui , c'est vrai est largement utilisé par GoogleMaps qui, lui utilise des données projetées en Projection Mercator, référencé au Datum WGS84.

    igeomatic - Pascal BENOIST
    Consultant SIG/GIS, Géodésie,Cartographie
    Chemin Tivoli, 12
    CH-1213 PETIT-LANCY
    Mob: +41 (0)77 408 81 46 (Suisse)
    Mob: +33 (0)6 12 61 68 02 (France)
    pbe@texte-a-enlever.igeomatic.com
    sites:
    www.igeomatic.com
    www.instantatlas.net
    www.geo-alliance.com


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#9 Thu 18 October 2007 16:35

pifou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 6

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

excusez moi je confond projections et système de coordonnées géodésique...

je suis néophite et j'avoue que la projection ça me parle pas, du coup je comprend  même pas pourquoi on (IGN) utilise un tel systeme (local) alors que le monde entier peut être parcouru en lat/long, ce qui a l'avantage d'être universel!

En tout cas peu importe: il me suffit de savoir que la conversion en KML implique forcément la conversion en coordonnées lat/long car c'est ce dont j'ai besoin smile merci pour vos explications.

Hors ligne

 

#10 Thu 18 October 2007 17:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

Pifou,

Quand on te parle de lat/long ou de système géographique, pense à la terre ronde, puis pour comprendre pourquoi on n'utilise pas une projection, pense à la manière dont tu imprimerais une carte 'ronde'  : c'est impossible, donc on projette la terre sur une surface plane, pour ce faire on a besoin d'un système de projection (ellipsoide, référence des x et des y, ...).

J'espère ne pas m'être planté.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 18 October 2007 18:12

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

L'IGN utilise un tel système pour faire... des cartes ! sur un plan, et non une sphère, car c'est plus pratique à glisser dans la poche, ou à afficher sur un écran.
Les conversions sont évidemment possibles entre projections et systèmes géodésiques.
Enfin, comme l'indiquait Pascal Benoist, l'utilisation du lat/long dans un KML est indispensable UNIQUEMENT dans le contexte d'une utilisation dans GoogleMaps/Earth. Sinon tu peux mettre ce que tu veux dans ton KML.

Amicalement,

Guillaume

Hors ligne

 

#12 Sun 03 February 2008 13:08

Ducarme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Feb 2008
Messages: 3

Re: conversion vers KML et/ou conversion des projections

j'ai déjà eu ces pb de conversion entre LT 2 et UTM WGS84

Voilà ce que j'avais noté sans trop comprendre comment on passe de la sphère au plan....
GPS GARMIN
Comment passer du Garmin 60CX qui lit en WGS84 à Lambert II étendu et inversement. ?
Il existe un logiciel gratuit qui s’appelle WDGPS et qui le permet :

1) Pour convertir un tracé qui est au format .shp
- avec WDGPS sélectionner source LT2+
convertir le fichier au format .grm
puis convertir ce fichier .grm au format .gpx avec UTM (31 ou 32 etc selon région) WGPS84 en destination. ( Transfert vers le GPS 60CX avec Mapsource fourrni par Garmin.)

2) Du GPS importer avec Mapsource le tracé. Enregistrer le fichier au format .dxf au format « Lat/long hddd.dddd](WGS84) » – laisser coché « utiliser des degrés décimaux Echelle XY (degré vers unités de desssin) »
Avec WDGPS utiliser l’outil de conversion qui permet de changer de projection et passer de Lat/Long à LT2+
Le logiciel FGIS lit les fichiers .dxf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB