banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 10 March 2002 12:00

Jamal Boubekri
Invité

algorithme donnant le centroide

Bonjour

J'ai besoin d'un algorithme pour calculer le centroide d'un polygone j'ai deja essaye avec l'intersection des diagonales du rectangle dans le quel le polygone est inscris mais dans certains cas particulier le centroide manque d'aspect visuel : il est un peu decale d'un cote ou de l'autre
merci de votre aide et bonne soiree

 

#2 Mon 11 March 2002 12:00

Michel Wurtz
Invité

Re: algorithme donnant le centroide

Et en toute logique, il doit meme tomber en dehors du polygone en cas de figure un peu tordue (polygone en forme de banane, p.ex.).

Pour moi, le centroide, c'est le centre du plus grand cercle inscrit dans le polygone, mais il est assez difficile de trouver un tel objet. Si c'est pour inscrire du texte, il vaut mieux remplacer le cercle par un rectangle allonge, mais ce n'est guere plus facile a determiner avec un minimum de calcul.

Pour l'instant, l'algorithme le plus simple qui me vienne a l'esprit et qui donne toujours une solution, meme si ce n'est pas la solution ideale est le suivant :

Prendre la droite horizontale qui passe au centre du rectangle ou le polygone est inscrit :
y=(ymin ymax)/2.
Calculer ses points d'intersection avec le polygone.
Prendre le centre du plus long segment interieur au polygone.

Pour la premiere solution (centre du cercle inscrit), le mieux est de passer par une representation raster et de calculer l'image des distances au contour du polygone. Le pixel situe dans le polygone qui a la plus grande valeur est a la position cherchee. Pour accelerer les calculs, on peut se donner une taille de pixel fonction de la taille du polygone (le faire tenir dans une carre de 100 x 100 pixels, p. ex.)

Michel WURTZ - DIG - Maison de la teledetection
500, rue J.F. Breton
34093 MONTPELLIER Cedex 5

 

#3 Mon 11 March 2002 12:00

Gaetan Gaborit
Invité

Re: algorithme donnant le centroide

Bonjour,

un coup d'oeil sur cette page vous aidera peut-etre.

http://astronomy.swin.edu.au/~pbourke/g … /polyarea/

Cordiales salutations.

Gaetan GABORIT Societe NETAGIS
Nouvelles technologies pour l'information geographique
http://www.netagis.com

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB