banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Thu 20 December 2007 18:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Classification par valeur unique

Je veux faire quelque chose que ma grand-mère fait tous les jours en se levant le matin : Associer un symbole différent pour chaque catégorie différente de points d'intérêt.

Une catégorie c'est "Poteau", "Avion", Abribus", "Bateau", "Poisson", "Maison"...

Et évidemment, je veux le faire avec GéoConcept 5.0 (voir bientôt une version plus moderne).

Ma grand-mère le fait tous les matins, je vous l'ai dit, mais pas avec GéoConcept. Après une exploration en apnée du logiciel, voici la procédure que je crois nécessaire et suffisante :

- Je crée un champ ID_Catégorie, de type entier
- Je remplis avec une formule du genre "si catégorie = "Poteau" alors ID_Catégorie = 1, si catégorie = "Avion" alors ID_Catégorie = 2...
- Je crée une couche virtuelle de type symbole, associée à mon sous-type de points d'intérêts
- Je vais dans les propriétés de ma couche virtuelle
- Si j'ai 6 catégories différentes, dans le premier onglet, je mets 6 pour le nombre de classes et je clique sur recalculer.
- Je vais avoir des intervalles des décimaux, avec des valeurs un peu bizarres, mais ce n'est pas grpave a priori, j'ai mes classes comme je veux. je vérifie tout de même, on ne sais jamais.
- Pour chaque classe, je choisis ma famille de symbole et mon symbole. Je peux choisir un répertoire contenant des fichiers .WMF ou crée manuellement mes symboles. Les fichiers de symboles GéoConcept sont des fichiers .sbl contenus dans le répertoire Symbols d'installation de l'application. On n'a un aperçu du contenu des familles de symboles que en appuyant sur la flèche du bas après avoir sélectionner cette famille-là. Pas d'aperçu global plus rapide. Que je choisisse le symbole pour la borne supérieure ou la borne inférieure
- Une fois que le symbole est défini, on recommence la classification pour la couleur, puis la taille, puis lem otif, si on veut tout ça. Pas moyen de recopier efficacement la classification. Et aussi, il faut connaitre ses choix précédents concernant l'identifiant ou basculer entre les différents onglets pour se les rappeler.
- Je valide et c'est tout propre comme je veux.

C'est super simple et très pratique. Mais je préfère encore les remèdes de grand-mère : trois clics et c'est fini. Je veux changer de catégorie à cause d'une simple erreur ou une mise à jour de ma classification, je fais deux clics sans vraiment me poser de questions et c'est génial !

Tout d'abord est-ce que j'ai tout bon concernant ce qu'il faut faire ?

Et ensuite, est-ce qu'il y a une grand-mère GéoConcept dans le coin qui saurait comment rendre la procédure un peu moins prise de cervelle, car après, le SIG va dans les mains d'utilisateurs, et j'aimerais que les utilisateurs puissent faire ce qu'il veut.

Donc :

Une classification par valeur unique, ça existe ?

Et une classification selon la valeur d'un champ texte ?

Un gestionnaire de famille de symboles, ça existe ?

Si je rajoute un identifiant, j'ai un symbole par défaut, ou bien je n'ai aucun symbole ?

Merci d'avance pour toutes les réponses que je pourrais avoir.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#2 Fri 21 December 2007 12:29

chantal
Juste Inscrit !
Lieu: Mairie de Bayonne

Re: Classification par valeur unique

Bonjour,

Tu devrais essayer en définissant ton champ en liste

cordialement,

Chantal ARRUTI
Mairie de Bayonne

#3 Fri 21 December 2007 16:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Merci beaucoup Chantal,

J'avais déjà vu l'existence du champ liste, mais je n'avais pas eu la curiosité de voir en détail comment il fonctionnait. En fait c'est exactement ce que je voulais. Toujours un peu lourd pour l'élaboration des classes, mais les bornes sont décrites avec le texte.

Il y a truc qui me chipote quand même : Mes champs textes n'apparaissent pas dans la classification, je veux à tout prix faire mon affaire, je regarde donc l'aide associée à la classification par symbole et je trouve :

L'aide bien foutue de GéoConcept a écrit:

Ce type de représentation est utilisé pour l'analyse d'un ou plusieurs champs numériques portant sur des quantités brutes.

Programmant par moment, je veux bien admettre qu'un champ liste est un champ numérique. Par contre celui qui arrive à me convaincre qu'un champ liste porte sur des quantités, je lui un offre un cadeau de Noël :Promis

chantal, comment t'es venue cette idée ? Intuition féminine ?

Est-ce ma documentation de GéoConcept qui est vérolée ou elles sont toutes comme ça et il faut être un génie pour comprendre ce genre de chose.

Un champ liste est un champ numérique portant sur des quantités. Maintenant je suis prêt à rencontrer le père Noël...

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#4 Mon 28 January 2008 09:31

Xavier_44
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes

bonjour,

la fonction classification (données / analyse / créer une classification) peut surement repondre a ta problematique.
cela te permet de creer une requete sur le champ d'un type ou sous type, et geoconcept va detecter automatiquement toutes les valeurs qu'on trouve dans ce champ. C'est efficace si les valeurs du champ sont limités, pas si on a 10 000 valeurs possibles.
Geoconcept crée donc une requete, et il associe automatiquement un symbole a chaque valeur.

tu retrouves ensuite ta requete dans données / requete / gestionnaire de requete. Tu l'ouvres, et tu peux modifier les symboles qui ont ete affectés.

c'est ta grand mere qui va etre contente..........

XAVIER

Pied de page des forums