banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sun 10 February 2008 10:14

cgs-alger
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2008
Messages: 1

Problème de calage d'une photo aérienne

Bonjour à tous, je suis un nouvel utilisateur de ce forum,

j'ai un souci d'utilisation du logiciel Mapinfo :

J'ai une carte topo. géoréférencée à partir de laquelle je souhaite caler une photo aérienne. Pour info, l'orientation de la PA n'est pas N-S, le Nord étant vers la gauche.
Je sélectionne donc quelques points bien identifiables sur les 2 documents et rentre les coordonnées de ces points après avoir ouvert l'image Raster de la photo.
Mais au moment d'ouvrir la photo calée, et bien que les "erreur-pixel" soient faibles (-de 10), ce dernier document ne se superpose pas du tout avec la carte topo.
L'orientation de la photo est conservée (alors que sur la carte topo, le Nord est bien vers le haut) mais le géoréférencement est bon, à en croire les coordonnées qui s'affichent lorsque l'on déplace le curseur.
Lorsque l'on choisit un point de repère sur l'une des 2 couches, qu'on le localise sur la couche dessin, puis que l'on ouvre l'autre couche, ce repère se déplace automatiquement pour venir se placer au bon endroit.
Nous avons essayé d'effectuer différentes rotations de l'image Raster avant l'importation sous Mapinfo, mais le problème se pose tout autant.

Auriez-vous une petite idée des causes de ce problème ainsi qu'une solution à me proposer ?

Amicalement,
Zaki.

Hors ligne

 

#2 Sun 10 February 2008 19:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de calage d'une photo aérienne

Bonjour
Précisions à connaître:
- dans MapInfo le raster impose sa projection et le vecteur se reprojette "à la volée" sur le raster
- lorsque deux raster sont présents, c'est celui qui a la plus grande emprise qui impose sa projection à l'autre
Il faut donc mettre la photo aérienne en projection (Nord orientée et corrigée des "défauts" de prise de vue: défaut de verticalité, déformations dues au relief..wink avant de l'utiliser avec un carte topo ... et ceci ne peut se faire que dans un logiciel de traitement d'image...pas dans MapInfo sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB