banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 22 February 2008 08:51

ylek
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 10

Charte Graphique Assainissement

Bonjour.
   Je travail pour la Lyonnaise des eaux sur la mise à jour des réseaux d'eau et d'assainissement.
Je suis étonné qu'ils n'y ait pas de charte graphique ou de cahier des charges indiquant comment définir tels ou tels objets.
   Aucune "normes" donc autre que celles orales des "anciens" et des personnes travaillant depuis plus longtemps sur les mises à jour.
Je me trouve confronté à certains problèmes où les gens se contredisent pour définir le reseau.

Avez vous donc connaissance d'un type de fichier permettant la normalisation de l'ensemble des objets eau et assainissement (graphique et données) et même ne serait-ce qu'à titre d'exemple.

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 February 2008 09:02

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Charte Graphique Assainissement

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il y a en terme de représentation graphique, mais il existe un dictionnaire officiel pour les bases de données, celui du Système d'Information sur l'Assainissement
Le format que l'on peut te demander pour transmettre tes données aux administrations y est décrit.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 22 February 2008 10:13

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: Charte Graphique Assainissement

Bien venu dans le monde l'assainissement!!

POur y avoir travaillé quelques années, il s'avère qu'il n'y a aucune charte graphique pour la représentation des objets (exception faite pour la couleur des émissaires en fonction de la nature des effluents).
Chaque gestionnaire utilise sa propre représentation!!
Il serait intéressant qu'une coordination se fasse entre les différents gestionnaires. Nous avions tenté de réaliser une symbolique pour représenter les différents objets, mais elle n'avait pas valeur à unifier tous les symboles des différents gestionnaires.

Pour l'orgaisation des données, ça dépend de l'organisation globale, c'est-à-dire est-ce une base de données orientée gestion ou une base de données ayant besoin d'un réseau orienté (l'organisation des données et leur représentation n'est pas forcément identique).

Tu pourrais à ce sujet peut-être contacter mon successeur au SIAAP (je le contacte pour voir s'il est dispo et lui donne ton mail).

cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 22 February 2008 15:59

pierre_hyd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 17

Re: Charte Graphique Assainissement

Bonjour,

En matière de représentation symbolique, nous nous basons sur l'annexe 2 des fascicules 70 et 71, respectivement pour l'assainissement et l'eau. Ces documents, rédigés par le ministère de l'Equipement, font régulièrement partie du CCTG inhérent au marché de recolement de réseaux.
La symbolique n'y est pas exhaustive, mais elle a le mérite d'exister. De plus, en l'absence d'indication dans un cahier des charges, elle permet de se substituer à la charte graphique du client qui n'est généralement pas contre toute normalisation.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB