banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 25 February 2008 11:08

guiome01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2008
Messages: 3

point distance azimuth

Bonjour,

Je cherche à partir d'un point dont les coordonnées géographiques sont connues à projeter une multitude de points donc je connais la distance (en m) au point d'origine et l'azimuth (en degrés) par rapport au nord magnétique.
Je ne sais pas s'il existe de faire cette manip sur arcgis 9 ? Peut être avec une extension que je ne connais pas ?

Cordialement

Guillaume

Hors ligne

 

#2 Mon 25 February 2008 12:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: point distance azimuth

En topographie, ça s'appelle du rayonnement. L'extension de topo d'ArcGIS fait cela, mais pour si peu, le plus pratique (car tu ne vas te mettre à acheter cette extension juste pour du rayonnement) c'est de calculer les coordonnées sur Excel puis d'importer le résultat dans ArcGIS.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sat 08 March 2008 16:45

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: point distance azimuth

Sur esri.com, il y a les 2 scripts suivants pour arcview 3.x :

Bearing & distance extension (Updated)

Distance/Azimuth Tools (v. 1.6)

Si tu as seulement la version 9, tu peux utiliser la méthode suivante :

crée un thème de polylignes. À partir de ton point central, crée le premier vertex d'une ligne en snappant sur ton point central. Clique-droit et choisis "direction/lenght". Entre ton azimuth et ta distance. Ensuite, en éditant ton thème de points, ajoute un nouveau à l'extrémité de la nouvelle ligne en snappant dessus. C'est plus long, mais réalisable rapidement pour un petit nombre de points.

Vincent

Dernière modification par carteq (Sat 08 March 2008 16:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB