#1 Mon 10 March 2008 15:14
- Tremblay_Francois
- Participant occasionnel
comment faire un 'merge' de polygones connextes
Alors voici mon problème quelque peut complexte...(à mes yeux surment)
J'ai plusieurs shapefiles de polygones qui ont été joint pour former d'un shapefile. Les données de polygones sont topographique mais à l'endroit où les shapesfiles se colle, les polygones sont entrecoupé.
Alors ma question est comment puis-je faire un 'merge' de ces polygones connextes ayant une même entité sans faire un 'merge' globale de tout les polygones ayant la même entité. (Je ne veux pas regrouper tout les polygones ayant la même entité mais SEULEMENT les polygones connextes et collés géographiquement)
merci beaucoup cher(e)s ami(e)s
François Tremblay
#2 Mon 10 March 2008 15:26
- carteq
- Participant assidu
Re: comment faire un 'merge' de polygones connextes
tu peux utiliser la fonction "dissolve" dans le toolbox, en utilisant l'option qui prévient la création de "multipart features" (c'est une case à cocher ou non en bas de la fenêtre de dialogue de la fonction).
Vincent
#3 Mon 10 March 2008 15:53
- Tremblay_Francois
Merci Vincent,
le problème avec ta solution c'est qu'il regroupe les polygones connextes mais aussi les autres polygones ayant la même entité.
Moi j'aimerais que les ce soit seulement les polygones ayants la même entité et que ces polygones soit collé géographiquement.
Voici un exemple de mes données...
#4 Mon 10 March 2008 16:21
- carteq
- Participant assidu
François,
Ton fichier n'est pas visible sur le forum.
J'ai fais un test et ma proposition fonctionne bien si tu ne coche pas "create multipart features".
J'ai créé 3 polygones avec une valeur identique dans un champ. Deux polygones sont connexes et l'autre est isolé. Après l'opération Dissolve, j'obtiens 2 polygones distincts. Donc les polygones ayant "la même entité" et étant "collé géographiquement" sont réunis.
Si ce n'est pas ce que tu souhaite, il faudrait reposter ton fichier ou mieux expliquer ton besoin.
Vincent
#5 Mon 10 March 2008 16:29
- Tremblay_Francois
Merci Vincent,
ça fontionne très bien, c'est moi qui avait fais une erreure.
au plaisir!
François Tremblay