Pages: 1
- Sujet précédent - Sélection la commune de chaque EPCI dt la population est la + élevée - Sujet suivant
#1 Mon 10 March 2008 11:26
- mathilde22
- Juste Inscrit !
Sélection la commune de chaque EPCI dt la population est la + élevée
Bonjour,
Je souhaite sélectionner la commune de chaque EPCI dont la population est la plus élevée. Je ne parviens pas à faire cette requête dans ArcGIS. Est-ce possible dans ArcGIS ou faut-il passer sur Access ou un SGBD pour avoir le résultat?
Merci
#2 Mon 10 March 2008 17:03
- mathilde22
- Juste Inscrit !
Re: Sélection la commune de chaque EPCI dt la population est la + élevée
J'ai la couche communes qui contient la population et la couche Epci. Les couches communes et EPCI ont été jointes pour que l'identifiant EPCI apparaisse pour chaque commune. Toutes les informations sont donc disponibles dans la couche communes
#3 Wed 12 March 2008 03:39
- carteq
- Participant assidu
J'ai trouvé une méthode utilisant le SQL.
La première requête est la suivante :
Select [EPCI] AS Secteur, MAX([POPU]) AS POP from [TA_TABLE] GROUP BY [EPCI]
Le résultat donne la population la plus élevée par EPCI. Sauvegarde sous une nouvelle table (TABLE2).
La seconde requête est :
Select * FROM [TABLE2] INNER JOIN [TA_TABLE] ON [TABLE2].[Secteur]=[TA_TABLE].[EPCI] AND [TABLE2].[POP]=[TA_TABLE].[POPU]
Voilà, tu obtiens ce que tu voulais au départ.
Il est peut-être possible de joindre tout ça en une seule requête, mais c'est un début.
Vincent
#4 Wed 12 March 2008 09:04
- mathilde22
- Juste Inscrit !
Merci beaucoup, je vais tester les requêtes et je vous tiens au courant.
#5 Wed 12 March 2008 09:22
Bonjour,
Vincent, comment fais tu pour passer ce genre de requêtes SQL dans arcgis ? Je serais très intéressé de savoir, l''assistant étant par défaut bloqué sur une requête de type "SELECT* FROM MATABLE WHERE" et c'est ce qui me fais régulièrement dire que Mapinfo a une longueur d'avance sur ce domaine vis à vis d'arcgis...
Celle ci m'intéresse particulièrement :
Select [EPCI] AS Secteur, MAX([POPU]) AS POP from [TA_TABLE] GROUP BY [EPCI]
Robin.
#7 Wed 12 March 2008 10:53
Hello
C'est vrai qu'on peut aussi faire comme ça, mais je connais récapituler. Ce qui m'intéresse dans les derniers messages de carteq c'est de savoir comment il passe ses commandes SQL sous cette forme....car si c'est possible, j'entrevois beaucoup de possibilités très intéressantes (scripts SQL notamment).
#8 Wed 12 March 2008 12:46
C'est vrai que le script SQL ferait du bien. Mais j'ai l'impression que pour ArcGIS, il faut se tourner vers les ArcToolScript (je ne connais plus le terme exact)...
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#9 Wed 12 March 2008 13:30
- carteq
- Participant assidu
Pour pouvoir utiliser le SQL dans ArcView, les données doivent être stockées dans un SGBD (DB2 par exemple). Voir "SQL geodatabases, working with" dans l'aide de ArcView. Ce n'est pas très convivial pour le commun des mortels j'en conviens.
Dans le présent cas, si les données sont dans une geodatabase, il est plus simple d'aller passer la requête SQL dans Access. Voici d'ailleurs une version simplifée en une étape:
SELECT [EPCI], First([Commune]) AS [Lieu], First([POPU]) AS [Population]
FROM
(SELECT [EPCI], [Commune], [POPU]
FROM [TA_TABLE]
ORDER BY [POPU] DESC)
GROUP BY [EPCI];
Personnellement, je passe mes requêtes SQL sur des shapefiles dans le logiciel Manifold, qui permet d'écrire n'importe quelle requête SQL et de la lancer sur un shapefile, contrairement à ArcView.
Vincent
#10 Wed 12 March 2008 14:24
Re,
Intéressant, je vais peut être revoir ma copie sur les geodatabases...
Intéressant aussi l'utilisation mixte avec Manifold, qui reste de notre côté de l'Atlantique quelque peu inconnu
Pour le langage de commande de la ligne de commande d'arcgis, j'avoue être encore un peu rebuté, soit par l'interface, soit par le langage Python pour les scripts de l'arctoolbox, même si je risque de craquer un de ces 4 et de mettre le nez sérieusement dedans...
Merci pour le tip,
Robin.
Pages: 1
- Sujet précédent - Sélection la commune de chaque EPCI dt la population est la + élevée - Sujet suivant