banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 February 2008 12:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Perte de données Wild TC 1010

Suite au plantage de lundi, je reposte ce message égaré wink

Message posté par : Jean@topo

----------------------------------------

Bonjour à tous,

J'ai effectué un lever topographique a l'aide d'un tachéomètre Wild TC 1010 (pas tout jeune, certes, mais très performant), et lors du transfert des données brutes (format .gsi), du module REC (ancêtre d'une carte CF ou carte PCMCIA) vers l'ordinateur, via le lecteur de carte approprié, impossible de récupérer ces données.
Pire: le lecteur ne reconnaît plus le module (la carte), et; Pire encore: l'instrument TC 1010 ne le reconnaît plus non plus, donc impossible d'afficher les données pour les recopiées manuellement.
Il s'agit vraisemblablement d'un soucis de formatage, donc:
Quelqu'un aurait-il les manuels d'utilisation de cet instrument (Leica support technique n'a pas encore trouver la solution) ou quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problèmatique (je présume que oui)?
Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider?
D'avance, merci à tous..


Ma réponse : pour tes données, je ne sais pas trop quoi dire (à part que le Wild  est une bonne bête "rustique" d'après mes souvenirs). Peut être faire appel à un informaticien (chez un assembleur) pour voir ce qu'il peut faire.

Pour ton module rec... reformatage, je suppose, pour pouvoir continuer à l'exploiter, non ?

Hors ligne

 

#2 Tue 19 February 2008 16:59

NellyM
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 176
Site web

Re: Perte de données Wild TC 1010

bonjour,

il se peut que le module REC ait besoin d'être reformaté, ce qui est possible depuis le TC 1010 ou depuis le lecteur, type GIF 10 si mes souvenirs sont bons.
Il suffit de rechercher la commande "format" dans le TC 1010 ou le lecteur de carte.

mais il y a aussi une pile interne au module REC, qui n'est pas éternelle, et qui doit être changée au bout de quelques années. Si la pile est morte le module REC ne répond plus.
Cela coute assez cher et les Topo Center devrait être en mesure d'apporter cette réponse et peut être même de tester la pile.

Hors ligne

 

#3 Tue 19 February 2008 17:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3179
Site web

Re: Perte de données Wild TC 1010

Salut,

C'est du GIF 10 le controleur ? Si c'est le cas il y a au dos un mode d'emploi sommaire qui décrit comment initialiser le REC-Module.
Mais attention cela "erase all data and files" donc ton lever sera perdu.

Voili voilà:

INIT    RUN   (UParrow) YES  RUN (uparrow) YES RUN

Initialize REC-Module


A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Sat 23 February 2008 17:58

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Perte de données Wild TC 1010

Merci beaucoup, vraiment, et à tous.
Effectivement, il s'agit bien d'un controleur GIF 10, un sacré "bestiaux" celui là.
J'ai essayé le formatage depuis l'instrument, mais rien à faire.
J'ai aussi reconfigurer le GIF 10, mais il ne reconnaît toujours pas le module REC.
Par contre, je vais essayer le formatage depuis le GIF 10 (adieu les quelques 350 points).
Mais comme le souligne NellyM (et ça, je l'ignorais), je crains que la pile y soit pour quelque chose.
En tous cas, merci à vous trois, et je vous tiens au courant.

Aussi, j'en profite pour demander des infos conçernant une calculatrice HP 48G, soit le mode opératoire pour y charger les programmes topo mais surtout une description de leur utilisation depuis la machine (j'utilise Casio depuis le début et j'essaye le language HP, qui n'est pas déplaisant du tout, voir très pratique pour les calculs topo).
Mais je ferais peut-être mieux de poster ces dernières lignes dans un nouveau sujet.?


Jean

Hors ligne

 

#5 Sun 24 February 2008 11:01

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Perte de données Wild TC 1010

Bonjour la liste,
Quand la pile est faible le GIF10 délivre un message "REC MODULE BATTERY LOW".
Le manuel dit qu'il faut changer la pile dans les 2 mois.
As-tu passé un coton tige imbibé d'alcool à bruler sur les contacts du REC?
J'ai résolu des problèmes comme celà.

GS

Hors ligne

 

#6 Sun 24 February 2008 18:06

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Perte de données Wild TC 1010

Bonjour à tous,

et merci pour vos conseils,
j'ai réessayé le formatage depuis le TC 1010 et le GIF10,
   TC 1010 me dit: " ERROR REC MODUL" et ce pour n'importe quelle demande (visu des données, formatage, création de fichiers, etc), en bref, ne le reconnait même pas.
   GIF 10 me dit: " REC ACCESS ERROR BAD HEADER" (pas mal, celui là.!!) et ce dès que je mets le Module dans GIF10, alors, ne le reconnaît pas non plus. Pire, je ne peut accèder à aucune fonction de GIF10 (INIT, CREAT, ERASE, etc), donc même topo que TC 1010.

Je vais essayer l'alcool brûler, comme Schwob me le conseil;
et au fait, Schwob, aurait-tu le manuel dont tu parle (TC 1010 ou GIF10) stp??


Jean

Hors ligne

 

#7 Mon 25 February 2008 08:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Perte de données Wild TC 1010

Mais je ferais peut-être mieux de poster ces dernières lignes dans un nouveau sujet.?


Oui, c'est mieux smile

Hors ligne

 

#8 Mon 25 February 2008 09:18

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Perte de données Wild TC 1010

Jean@topo a écrit:

Je vais essayer l'alcool brûler, comme Schwob me le conseil;
et au fait, Schwob, aurait-tu le manuel dont tu parle (TC 1010 ou GIF10) stp??


Si le GIF délivre un message ce n'est pas un pb de contacts (encore que, il y en a 5).
Perso j'ai un TC 1610 qui attaque sa 16e saison. J'ai un soft sur la station qui s'appelle REC TOOLS et qui permet diverses opérations sur le REC sans passer par le GIF mais je ne sais pas si tu peux l'installer sur le TC 1010, si oui je peux te le passer, sinon je peux  essayer de lire tes données avec ce matos.
J'ai aussi le manuel du GIF10, il fait 50 pages dis moi ce qui t'intéresse.
En tout cas attends la dernière extrémité avant de sacrifier tes données, 350 pts ça se prend pas en 5 mn, il doit y avoir une solution.

Hors ligne

 

#9 Mon 25 February 2008 13:05

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Perte de données Wild TC 1010

Je pense que le REC TOOLS dont tu parle (Schwob) existe dans mon TC 1010, c'est un programme se nommant REC avec un numero de version  (qui s'affiche quand tu le lance). Mais les données ne s'affichent pas non plus, j'ai le même message d'erreur que lorsque je passe par les fonctions DATA , VISU du 1010.

Si tu peux regarder la signification exacte (dans ton manuel) du message " REC ACCESS ERROR BAD HEADER", cela pourrait peut être m'éclairer (un peu), stp.
Sinon, c'est bien sympa de ta part.


Jean

Hors ligne

 

#10 Mon 25 February 2008 14:08

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Perte de données Wild TC 1010

"REC ACCESS ERROR BAD HEADER" => Le sommaire principal manque ou est incorrect.
Assez laconique comme commentaire, le remède n'est pas indiqué.

Une autre idée m'est venue pendant l'heure du casse croute : essayer de correspondre avec le GIF10 par un protocole du genre de Hyperterminal (les protocoles Xon Xoff, liaisons DTE ou DCE  etc ...)  Si tu es à l'aise là dedans je te fais un scan des pages du manuel qui y sont consacrées.

Bon courage.

Hors ligne

 

#11 Tue 26 February 2008 22:04

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Perte de données Wild TC 1010

Je suis preneur pour quelques pages du manuel (mais je ne veux pas abuser de ton temps), parce-que j'ai tout de même essayé différent protocoles, mais sans trop savoir le pourquoi du comment, en bref, je ne suis pas très fortiche dans ce genre de manipe, qui plus est avec les vieilles bécane de ce type (je ne suis pas de la vieille école, dommage), mais cela m'interresse et me tracasse;

Aussi, je me suis renseigné chez le constructeur (quand-même), et me répondent qu'ils ne vendent plus ce genre de matos (trop vieux), mais qu'ils peuvent le réparer (le REC Modul); la pile coute 26 £uros, mais la main d'oeuvre, c'est environ 4 fois plus cher (que la pile) de l'heure (aie).
Je téléphoné également à Topocenter (distributeur de ce fameux constructeur), qui propose également une réparation, mais disent aussi qu'il est possible d'en acquerir un neuf (très très très cher).
Etrange tout de même??

Dernière modification par Jean@topo (Sun 02 March 2008 15:47)


Jean

Hors ligne

 

#12 Sat 01 March 2008 08:42

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Perte de données Wild TC 1010

Jean@topo a écrit:

Je téléphoné également à Topocenter (distributeur de ce fameux constructeur), qui propose également une réparation, mais disent aussi qu'il est possible d'en acquerir un neuf


Si tu achètes un Rec neuf je te propose de reprendre ton vieux qui marche pas, j'en offre 26€. OK?

Schwob

Hors ligne

 

#13 Sun 02 March 2008 17:06

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Perte de données Wild TC 1010

Chez Topocenter, un REC MODUL neuf coûte + de 600 € H.T. (incompréhensible, non ??)
Donc on va (mes collègues, et moi) quand même tout tenter avant d'en arriver là.
Surtout qu'aujourd'hui, une carte CF pour un système 1200 ne vaut pas plus de 40 €, et que notre TC 1010 nous sert principalement de dépannage (bien que très performant) quand les autres instruments partent en révision, ou en réparation, en l'occurrence, après une chute causée par le vent (TCRA 1100), soit 2 mois d'immobilisation chez le constructeur.
Aussi, j'ai enfin trouvé quelqu'un du support technique qui s'est donné la peine de chercher (dans le tiroir d'à côté) un manuel pour TC 1010, qui l'a trouvé et qui a promis de nous l'envoyer par la poste. Mais ça n'a pas été simple, tout est fait pour inciter à consommer du neuf et du cher, en abandonnant totalement les outils vieux d'à peine 5 ans (même si le TC 1010 en a un peu plus), et excluant ceux qui n'ont pas l'intention de changer leur bonne vieille bécane qui fonctionne encore très bien.
Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, mais stop aux produits de pure consommation, à peine consommés, déjà périmés. Aller, non sans rancune, j'arrête là. hmm

Dernière modification par Jean@topo (Sun 02 March 2008 17:09)


Jean

Hors ligne

 

#14 Mon 03 March 2008 09:34

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Perte de données Wild TC 1010

Au catalogue 1993 le Rec module figurait à 2686 FHT ce qui déjà n'était pas vraiment bradé. En monnaie constante 600€ aujourd'hui ça représente +2.58% l'an ce qui n'est pas scandaleux mais limite tout de même.
Sauf qu'un Rec module dit "neuf " aujourd'hui a dû être fabriqué depuis pas mal de temps, sa fraicheur est loin d'être garantie, ce genre de produit s'use autant à rester sur un rayon qu'à travailler. A part des frais de stockage (assez réduits) il a rien couté à la firme toute ces dernières années.
Les conclusions sont faciles à tirer.

GS

Hors ligne

 

#15 Mon 03 March 2008 10:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3179
Site web

Re: Perte de données Wild TC 1010

Bonjour,

Pour en ajouter une couche, nous avons du faire réparer le transfo du GI10 il y a 4 ou 5 ans, outre les délais le prix était très élevé (je ne me rappel plus du montant exacte) . Et je ne parle pas du renouvellement des batteries oranges qui alimente le T1000/Di1000, qui fonctionne encore parfaitement après 20 ans de loyaux services ... Et pourtant il est utile pour un chantier optique un peu grand, sa précision angulaire et la puissance du disto sont qqs fois de précieux atouts.
Bill gates a ouvert la voie, d'autres suivent le même chemin.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Mon 03 March 2008 13:28

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Perte de données Wild TC 1010

En parlant des batteries, outre le fait qu'elles soient énormément chères, le système 1200 (Leica) n'est pas compatible avec les batteries du système 1100, et le pire, est que ces dernières ne sont plus disponible, chez Leica en tout cas (abérrant)..
Conclusion: change d'instrument.. (même si, il est vrai, que la nouvelle version de batteries du 1200 est beaucoup plus performante que celle du 1100, encore heureux!!).


Jean

Hors ligne

 

#17 Mon 03 March 2008 14:05

NellyM
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 176
Site web

Re: Perte de données Wild TC 1010

Jean@topo a écrit:

Chez Topocenter, un REC MODUL neuf coûte + de 600 € H.T. (incompréhensible, non ??)
Donc on va (mes collègues, et moi) quand même tout tenter avant d'en arriver là.
hmm


bonjour,

avant d'en acheter un neuf, il y a aussi le changement de la pile que Topocenter devrait être en mesure de vous proposer.
de mémoire cela coutait dans les 800 FF il y a une petite dizaine d'année.

Hors ligne

 

#18 Mon 03 March 2008 18:12

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Perte de données Wild TC 1010

NellyM a écrit:

avant d'en acheter un neuf, il y a aussi le changement de la pile que Topocenter devrait être en mesure de vous proposer.


Effectivement, Topocenter et même Leica sont en mesure de le faire, mais pour 26€ la pile + 80€ de l'heure pour la main d'oeuvre, et avec ça le délai d'attente (1 ou 2 semaines). Mais c'est évidement la solution la plus sure.
Le problème est que nous avons un des instruments en réparation et qu'il aurait été formidable de combler ce vide par notre bon vieux TC1010, qui, ceci-dit, n'a pas besoin du Rec Modul pour afficher angles, distances, et même dénivelées, voir XYZ..
Mais la méthode "carnet manuel", qui pour ma part ne me dérange en rien du tout (c'est même très sympa de revenir à la méthode "feuille mouillée, crampe de mains et mal aux yeux", cela me rapelle le temps où je n'étais pas né;  non je rigole, je l'ai pratiqué quelques années tout de même),  n'arange pas vraiment les affaires de mon employeur...
On va essayé de faire changer la pile par un ami éléctricien (une simple pile de montre a première vue), mais la "bête" n'a pas été très docile pour se faire ouvrir les entrailles.
Alors je vous tiens au courant, et en tout cas, merci à tous.


Jean

Hors ligne

 

#19 Tue 18 March 2008 14:56

cappe_46
Juste Inscrit !
Lieu: Italie
Date d'inscription: 12 Jan 2007
Messages: 1

Re: Perte de données Wild TC 1010

...si tu m'écris je t'envoye plusieurs manuels de l'apareil (17 Mo).

En particulier je pense que, si le module ne fonctionnait pas, n' enrégistrait pas.

Donc il s'agit simplement d'un problème de liaison entre le module GIF et le module GRM10=(REC).

Derniére possible but: la pile du GRM10 s'est déchargée entre l'enregistrement et le déchargement des donnéès, peu probable, je pense car, en connaissant le problème, on décharge chaque soir le travail du jour !


Ugo Cappelletti
"melius (est) abundare, quam deficere"
"(il vaut) mieux abonder, qu'être déficitaire" :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB