banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 25 March 2008 10:20

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Résolution/ tolérance

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer clairement ce que c'est exactement car certain de mes fichier ont des problèmes de résolution...

Qd je fait des changement de projection j'ai des message du genre " la résolution en sortie est inférieure à la résolution du fichier en entrée" qd je passe de lambert 2 étendue à RGF93 par l'outil "projeter" de  l'arctoolbox

Merci

Dernière modification par laureN (Tue 25 March 2008 10:48)

Hors ligne

 

#2 Tue 25 March 2008 11:40

sdis89
Participant occasionnel
Lieu: SDIS 89
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 20

Re: Résolution/ tolérance

La résolution correspond à la précision de la géometrie stockée. Chaque point est "accroché" sur une grille dont le pas est la résolution.
La tolérance est la distance minimale que tu pourra avoir entre deux points distinct. Par ex : une tolérance de 0.02m signifie que deux points situés à une distance inférieure à 0.02m l'un de l'autre seront confondus.
Tolérance et résolution sont donc liés puisqu'on ne pourra avoir une résolution supérieure à la moitié de la tolérance.

Pour ton message, il s'agit uniqumement d'un message d'avertissement pour te dire que la résolution du fichier de sortie est inférieure à celle de celui en entrée.
Si la résolution du fichier de sortie est suffisante pour les données que tu as et les traitements que tu compte y appliquer, cela n'aura aucun impact.

Par ailleurs, plus on augmente la résolution, plus on est précis, mais plus le fichier est volumineux et les traitements longs (c'est logique!!). Il suffit donc d'avoir une résolution adaptée aux travaux que l'on réalise.

Bon courage

PS : si je raconte des bétises sur les définitions exactes, n'hesitez pas à apporter des précisions

Hors ligne

 

#3 Tue 25 March 2008 17:34

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Résolution/ tolérance

merci pour la def maintenant la question est de comprendre pourquoi on perd de la résolution en passant de lambert 2 étendu à lambert 93......

Hors ligne

 

#4 Wed 26 March 2008 09:37

sdis89
Participant occasionnel
Lieu: SDIS 89
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 20

Re: Résolution/ tolérance

Le lien suivant explique les altérations liées au chagement de datum
http://support.esrifrance.fr/documents% … rcgis9.htm

Quelle transformation utilise tu?
NTF_To_RGF_1993_1
RGF_1993_TO_NTF_NT_V2

Quelle est ta résolution en entrée?

Quel est ton besoin de résolution en sortie?
(bien qu'inférieure à celle en entrée, n'est elle pas suffisante pour tes besoins)
J'ai essayé avec la première transformation (qui engendre plus d'altération que la seconde) sur une couche ayant une résolution de 0.02m, et je n'ai pas reproduit le probléme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB