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State Of The Map 2024

#1 Fri 08 February 2002 13:12

JM
Invité

Eingana : la curiosite de fin de semaine...

...melant 3D temps reel et images satellites.

http://www.emg.fr/scaper/eingana/Eingana_2002/

Le Monde Interactif - Edition du 1er fevrier 2002 :

A l'origine de ce projet, deux societes francaises. EMG, studio independant specialise dans les technologies 3D pour le jeu video fonde par Vincent Pourieux, Vincent Pelisson, et Philippe Campion, trois anciens d'Infogrames et M-Sat, specialiste des bases d'images satellite de la Terre. La premiere a apporte sa technologie Scaper. Ce logiciel, developpe depuis 1997, cree des mondes en trois dimensions en temps reel a partir de donnees preetablies (cartes topographiques, releves meteorologiques...). Le second a fourni ses huit bases de donnees de vues satellitaire pour donner a Eingana le maximum de realisme : topographie, hydrographie, meteorologie, noms des lieux, repartitions de la faune et de la flore, et fonds marins.

Pour le moment, la numerisation de la Terre entiere ne tient pas sur un cederom, explique Philippe Campion. Le logiciel Scaper extrapole a partir des bases de donnees existantes et recree en temps reel des paysages virtuels aussi realistes que possible.

Sur l'ensemble de la planete Eingana, la precision est de 1 kilometre, explique Philippe Campion. Cela signifie que tous les kilometres, il y a un objet, une montagne, une colline ou un champ qui correspondent a la realite. Cette precision a ete affinee a 200 metres pour l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis. Notre but n'est pas de concurrencer les atlas encyclopediques car nous n'avons pas toutes la base documentaire, mais bien d'emmener les gens au plus pres des details de la Terre. Concernant les villes, seules les quarante plus grandes metropoles mondiales sont presentes avec des niveaux de precision qui oscillent entre 10 et 30 metres.

Pour EMG, cette premiere mouture d'Eingana, qui sera commercialisee a partir de mi-fevrier, n'est qu'une etape. Une nouvelle version plus precise devrait ainsi voir le jour a la fin de l'annee. Par la suite, nous souhaitons utiliser notre technologie et nos bases de donnees pour produire de nouveaux jeux video, comme des simulateurs de vol ou des courses de voitures, affirme Philippe Campion. Nous pourrons aussi realiser des developpements a la demande pour le monde scientifique, par exemple dans l'etude de la migration des oiseaux.

 

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