banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 October 2007 16:14

stef56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 21

Polygone à trou

Bonjour,

Je suis novice sur Arcmap et je souhaite faire un polygone à trou. J'ai trouve la procédure sur ce forum mais j'ai un probleme.Lorsque je dessine mon polygone à l'interieur  de l'autre, dans le menu editor (j'ai Arcmap en anglais) je ne peux pas selectionner "split" qui je suppose est l'équivalent de "découper" sur Arcmap en français.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 04 October 2007 16:57

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Polygone à trou

Bonjour.
La commande est plutôt "clip". Il faut sélectionner l'objet de coupe et lancer l'outil.

Ça se complique si vous travaillez sur beaucoup d'objets en même temps.
Je crois qu'en faisant un merge sur tous les objets, ça marche.
Evidemment, si vous avez énormément d'objets, ça devient pénible, parce qu'il faut opérer en tronçons.
Bonne chance.
P

Dernière modification par pbader (Thu 04 October 2007 17:01)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 October 2007 17:05

stef56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 21

Re: Polygone à trou

Effectivement j'ai essayé le clip. Mais le problème c'est que la zone englobante prend le dessus. En fait j'ai plusieurs petits polygones qui sont des iles et j'aimerai faire une grande zone autour (une zone de mer). En gros ma zone de mer c'est la grande zone englobante moins les petites iles. Ce n'est peut être pastres clair...

Hors ligne

 

#4 Thu 04 October 2007 18:27

cam79
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 44

Re: Polygone à trou

Bonjour,

Si tous vos polygones sont dans le même shape, il vous faut peut-être sélectionner une par une les "iles" via la table attributaire et faire "clip" pour chaque île, ou effectivement, les agréger ("merge") et faire une seule fois la commande "clip" ensuite.

Si ce n'est qu'une question d'affichage, pourquoi ne pas faire un shape avec vos îles et un second shape avec la zone englobante, que vous ajoutez à votre projet et que vous glissez ensuite en-dessous ?

Hors ligne

 

#5 Fri 05 October 2007 08:44

stef56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 21

Re: Polygone à trou

Bonjour,

Les iles sont déjà agrégées. En fait j'aimerai n'avoir au final qu'un seul shape car mon but est de l'insérer dans une base postGis.

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2008 16:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Polygone à trou

Bonjour

Un petit up, pour un outil trouvé par hasard sur le site du support ESRI (pas encore testé) :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14625

This tool produces the same output as the standard ArcInfo desktop Erase tool.


Cet outil permet de faire en somme la même chose que l'outil Effacer (Erase) d'ArcInfo, et donc.. de faire des trous smile

Voilou,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB