banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 08 March 2008 15:41

caesar33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 24

Histoire et SIG

Bonjour,

je viens d'achever un master d'histoire médiévale en 2007 et me suis lancé dans une licence 3 de géographie cette année. Je viens de découvrir la géomatique et ça m'interesse pas mal. Ma question est simple, est il possible pour moi d'integrer un master 2 pro en SIG pour l'année 2008/2009, ou bien dois je commencer en master 1?

De plus, un master à l'université de Tours existe pour l'archéomatique (archéologie/géomatique), les débouchés seront ils les mêmes qu'en sortant d'un master tourné plus vers l'environnement et la géographie ?

Si vous avez été dans le même cas que moi, dites m'en plus.

Par avance, excusez moi des bourdes que j'aurais pu écrire...

Hors ligne

 

#2 Sat 08 March 2008 17:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Histoire et SIG

La solution la plus simple est déjà de regarde le contenus des formations. Le master archéomatique se trouve être une formation vraiment très liée à l'archéologie. La géomatique n'est présentées comme un outil (ce qu'il est). Je vois cette formation comme un nécessaire à l'archéologue qui ne veut pas (ou ne peut) dépendre d'un spécialiste en traitement de l'information numérique, de l'imagerie et dans le cas qui nous concerne de près, géographique.

Concernant les master SIG, ils ont chacun leur particularité. Prenons l'exemple du MST d'Orléans. Le master 1 est très technique, abordant la conception cartographique, la programmation web, la géodésie, la télédétection. Plein de choses passionnantes, mais je ne penses pas qu'elles sont au programme de master d'histoire médiévale en 2007.

Mais vous êtes en train de faire une L3 de géographie : regardons le contenu d'une licence de géographie. La géographie est à Bordeaux 3 (mon exemple) une science humaine, il y a quelques modules techniques abordant en particulier le SIG, mais le bagage technique est finalement assez pauvre.

Pour entrer directement en master 2, il y a souvent une liste de master 1 pré-requis, ou alors il s'agit de VAE. Il faut prouver que l'année de master 1 est inutile pour vous, et donc que vous connaissez le programme. Nous avons vu que si vous vous intéressez au MST d'Orléans, vous n'avez pas le bagage suffisant pour atterrir directement en M2. Bien sûr, si vous avez une culture géomatique en dehors des études, ça pourrait être possibles...

Pour la question des débouchés, je crois que vous répondez vous même à la question. Si vous avez une formation différente, les possibilités qui s'offrent à vous sont différentes. Après, les débouchés après une formation s'intersectent toujours. Pour certains postes, venir d'une formation ou une autre n'est pas gênant, tant que vous arrivez à mettre en valeur votre formation pour le poste désiré. L'archéologie et l'environnement sont des domaines assez différents. En choisissant une voie, vous fermez surement des portes vers certaines possibilités.

Je sais qu'il est toujours difficile de savoir vers quel poste professionnel on se dirige, mais une question relative aux débouchés n'a de réponse efficace qu'avec la précision d'un projet assez précis. Maintenant, si vous désirez connaitre les débouchés d'une filière précise, le mieux est de mentionner précisément cette filière, et surtout de se rapprocher des anciens élèves, voir ce qu'ils sont devenus.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sat 08 March 2008 18:01

caesar33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 24

Re: Histoire et SIG

Merci pour les réponses.

Je suis à Bordeaux 3, et l'EGID présente un master sur l'image, mais je sens qu'intégrer le M2 sera diffcile surtout s'il est en collaboration avec les sciences vie terre (géologie, hydrogéologie...)

Du coup j'envisage de faire un petit stage SIG, histoire de...

A Toulouse, comme dans d'autres master pro, les programmes sont intéressants, mais comme vous le faisiez remarquer, il faut persuader le jury que le master 1 ne m'est pas utile. A Avignon, me semble t-il ou est ce Saint Etienne, il faut un projet, peut être pourrais je arguer que la géomatique est utilisée en Archéologie...

Disons que je me vois mal intégrer un master 1 géographie tout à fait général à Toulouse, pour enfin intégrer un master 2 pro, alors que je suis déjà titulaire d'un master 2 recherche (en histoire). C'est la dure loi des masters !!!

Bien entendu, faire le choix entre géomatique et archéomatique est assez cornélien. Dois je choisir un master archéomatique (unique en France) où je me sentirais, certes, comme un poisson dans l'eau, ou quelque chose de plus éloigné de ma formation initiale où il y aura certainement plus de débouchés. De plus, il semble plus facile de passer de géomatique à archéomatique plutôt que l'inverse... En effet, l'Histoire ne nourrit pas forcément, mais il me semble que l'un des membres de GeoRezo travaille dans l'archéologie, non ?


Encore merci !

Hors ligne

 

#4 Wed 19 March 2008 03:25

Geodoc
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 9 Jan 2008
Messages: 8
Site web

Re: Histoire et SIG

Archéomatique vs. Géomatique?

Je pense qu'il faut surtout se poser la question dans le bon sens... un M2 pro doit à mon avis être choisi en fonction d'un projet professionnel (ou tout le moins d'une idée d'orientation). Si votre objectif consiste à capitaliser vos connaissances en histoire dans une perspective plus opérationnelle, alors le master archéomatique est sans doute une option intéressante. Reste à voir quels en sont les débouchés (sans doute l'archéologie préventive par exemple). Cette option est sans doute aussi plus réaliste me semble-t-il qu'un master géomatique, pour lequel la marche risque d'être haute (différentiel de culture de formation)...

J'ai été impliqué comme chercheur dans le projet de recherche en archéogéomatique (http://archeogeomatique.crg.ulaval.ca/), j'ai eu l'occasion de travailler avec des étudiants de sciences géomatiques et des étudiants en archéologie. Ma collègue Jacynthe Pouliot en était la codirectrice. Nous serons tous les deux au prochain Géoévènement (Université Laval stand B04), je vous propose de venir nous voir pour en discuter...

Stéphane


Stéphane Roche
Université Laval, Québec, Canada

Hors ligne

 

#5 Wed 19 March 2008 18:41

Justine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2006
Messages: 4

Re: Histoire et SIG

Bonjour,

Si ça peut vous aider, j'ai moi-même été en histoire jusqu'en maîtrise également et j'ai fini par bifurquer en géomatique. J'ai essayé de postuler sans effectuer de nouveau un master 1 en géo avec simplement une licence de géographie. Mais c'est assez difficile, les chances sont minces d'y parvenir. Du coup, j'ai effectué un stage SIG et une maitrise en géographie. C'est comme ça que j'ai pu rentrer dans un master géomatique à Avignon. Je pense que le master archéomatique est vraiment hyper spécialisé et risque de te fremer des portes ensuite pour trouver un emploi. Mais à toi de voir, il faut bien réfléchir au type de secteur dans lequel tu veux continuer de bosser!

Hors ligne

 

#6 Thu 20 March 2008 21:13

caesar33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 24

Re: Histoire et SIG

Merci à tous pour vos réponses, je me sens soutenu !

Laval fait un peu loin pour moi, mais je refléchirais à la proposition tout de même.

Pour Justine, je discuterais avec toi par MP, ton parcours m'interesse.

Encore merci. N'hésitez pas à parler de vos expériences !

Hors ligne

 

#7 Fri 04 April 2008 13:45

jib
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 2

Re: Histoire et SIG

Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion. Pour ce qui est de la formation Archéomatique, elle convient parfaitement à qui veut poursuivre dans la géomatique et l'informatique appliquées aux sciences humaines et en particulier à l'histoire et à l'archéologie. Donc effectivement, tout dépend de votre projet, mais si vous souhaiter garder un pied dans l'étude des sociétés passées et que pour cela vous souhaiter utiliser les SIG et les divers moyens informatiques, Archéomatique est pour vous.
Si vous souhaiter rentrer davantage dans l'étude du temps présent et dans la prospective, en géographie, aménagement du territoire etc. Alors une formation Géographique vous conviendra mieux.
Les débouchés de la formation Archéomatique sont surtout tournés vers l'archéologie préventive, et l'archéologie des collectivités locales, mais tous postes où la géomatique et l'informatique appliqués aux sciences humaines sont requis pourront vous être potentiellement ouverts.
Et puis si vous aimez vraiment la géomatique, l'analyse spatiale la statistique spatiale de haut vol, n'oubliez-pas qu'un des modules de Archéomatique se fait à Orléans, avec J.-M. Zaninetti, responsable du Master Géomatique de l'université d'Orléans.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi directement, je suis le responsable du master Archéomatique.
Bien cordialement,
J.-B. Rigot
rigot@texte-a-enlever.univ-tours.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB