banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 07 April 2008 08:32

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52

Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Bonjour à tous,
Je dois transmettre une réalisation assez complexe sous MapInfo au format GeoTiff pour de "bonnes" raisons que j'ignore.
Je viens de parcourir le forum et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider... Si si je l'ai fait !

Ma question :
1) MapInfo est-il capable d'exporter une mise en page en Geotiff ?
2) Existe-t-il un outil capable de faire cette transformation ?
3) Toute autre idée sera la bienvenue...

Merci d'avance
Didier

Hors ligne

 

#2 Mon 07 April 2008 09:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Bonjour
1 a priori non : en TIFF seulement
2 oui, par exemple celui-ci...
3.....sans objet tongue

Hors ligne

 

#3 Mon 07 April 2008 09:03

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Bonjour,

Fichier/Exporter Fenêtre  puis choisir le format d'export .tif   Non?

Erwann

Dernière modification par erwann (Mon 07 April 2008 09:04)


Erwann.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 April 2008 09:29

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Merci pour vos rapides contributions...

Maurice : GTT est excellent, je viens de tester... Mais il ne converti que des raster MapInfo en Geotiff... Ceci dit, je le garde dans un tiroir car un jour sûrement...
Je me suis mal exprimé dans mon post initial. En fait, le but est d'exporter le fruit visuel d'une dizaine de couches vectorielles et d'un raster en une image GeoTiff.

erwann : en effet, mais là on a une image tiff. C'est déjà bien mais il  lui manque l'en-tête avec les infos de géolocalisation. Il faut encore, et je crois que je vais devoir passer par là, créer un fichier *.tfw pour les coller (les infos de géoloc).

Je reste à l'écoute....

Hors ligne

 

#5 Mon 07 April 2008 09:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

La réunion est reportée donc je complète...
Pour erwann: TIF ça n'est pas GeoTIFF, qui lui comporte ses informations de géoréférencement dans son en-tête (TAB inutile)
Pour Didier: pour que les outils de passage de TIFF à GeoTIFF fonctionnent, il faut que le TIF soit accompagné d'un fichier de géoréférencement (puisqu'on est dans le forum MapInfo: un TAB) ou qu'on rentre les infos à la main
Les versions de MI >= 85 peuvent produire un fichier image exporté accompagné d'un TAB de géoréférencement
Avec les versions plus anciennes il faudra soit le fabriquer soit noter les infos dont l'outil a besoin

Hors ligne

 

#6 Mon 07 April 2008 10:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Hello,

J'ai déniché un post sur le GeoTIFF pour les intéressés :
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=16545

Les contributions de Nico D sur cu sujet semblent assez riches et techniques, et pourront peut être intéresser ceux qui sont intéressés par aller plus loin avec ce format.

Robin.

Hors ligne

 

#7 Mon 07 April 2008 15:20

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Bonjour,

J'ai trouvé dernièrement un outil qui permet de transformer un tif accompagné de son tfw en geotif.
Puisque Mapinfo permet de créer des images tif avec tfw, le petit utilitaire devrait faire le reste.
Voici l'adresse où le télécharger:
http://freegeographytools.com/2007/a-ne … -utilities

L'utilitaire et la documentation sont en anglais. Si il y a des questions, je vais y répondre.

Hors ligne

 

#8 Tue 08 April 2008 22:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Merci Marc-André, bonne adresse ...
Mais MI ne permet pas de "créer des images tif avec des tfw"...mais avec des tab smile
tab que l'on peut certes traduire en tfw facilement (cf. UT4RT)

Hors ligne

 

#9 Tue 08 April 2008 22:25

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Merci à tous pour votre intérêt et vos nombreux liens forts intéressants. J'aimerais juste recentrer sur ma question de départ. En fait, je cherche à exporter une mise en page avec son lot de cadres, légendes, et autres cartes et "sous-cartes". Tout cela malgré tout géoréférencé dans un geotif ou tif + tfw. Petite précision, la mise en page en question est au format A0 et fait quelques 14'000 pixels de large pour environ 9900 pixels de haut. Et là, c'est le drame ! Je pense que mon principal problème est la taille du fichier que cette mise en page va produire...

Hors ligne

 

#10 Tue 08 April 2008 22:56

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Bonjour,

MapInfo permet de géoréférencer l'exportation de la fenêtre carte, mais pas celui de la mise en page.
Il est possible de géoréférencer l'image issue de la mise en page en l'ouvrant dans MapInfo.
Ensuite, il est possible de générer un tfw avec l'utilitaire UT4RT disponible ici sur GeoRezo dans la zone de téléchargement.

Hors ligne

 

#11 Tue 08 April 2008 23:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Export MapInfo vers fichier GeoTiff

Il y a quand même un bémol Didier !!
Géoréférencer ça veut dire situer une image dans l'espace cartographique...et donc ça n'a aucun sens pour une mise en page !!
Comment imaginer les différents cadres, légendes titres et échelles ...rendus superposable à une carte (un scan25) ??
Quels sont les coordonnées Lambert (par exemple) du coin haut gauche d'une mise en page ?????
Sinon, vous êtes dans les limites (20000 pixels en X ou Y) donc la taille ne sera pas un problème...si vous avez de l'espace libre sur C:

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB