#1 Thu 12 June 2008 10:32
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Pourquoi le CNIG rejoint l'OGC
Bonjour,
le communiqué disait :
"Le CNIG a le plaisir de vous annoncer qu’il a rejoint l’Open Geospatial Consortium (OGC) http://www.opengeospatial.org/ en tant que membre associé. Alors que la directive INSPIRE mobilise de plus en plus les énergies et rencontre un intérêt croissant, le CNIG entend ainsi montrer son investissement dans tous les segments de l’interopérabilité, au service du développement de l’information géographique et des utilisateurs publics ou privés."
A côté des programmes techniques, qui sont les plus connus de l'OGC, il existe un Programme de sensibilisation et d'adoption de l'interopérabilité (Outreach and Community Adoption Program). Le CNIG s'investira logiquement dans ce rôle.
Au-delà de cette annonce qui, j'en suis conscient, n'a pas de quoi bouleverser les abonnés, saisissons l'occasion de placer un peu en perspective la participation française à l'OGC, dans le contexte de la création du Forum national OGC annoncé au Géo-événement.
Sur 158 membres européens (http://www.opengeospatial.org/ogc/members), 14 sont français, soit 9 %. C'est moins pire que pour INSPIRE (où les inscrits représentent 1%...), mais à titre de comparaison la France représente 14% de la population de l'Union européenne (si, en Europe, l'OGC ne se restreint évidemment pas à l'Union, seule la Suisse est présente de manière significative).
On compte à côté 38 membres allemands et 29 du Royaume-uni.
Parmi les français, 5 ont le droit de vote : EADS Astrium, le CNES, Thales Alenia Space France, IGN & BRGM. Les autres sont :
GeoConcept SA, CS Systemes d'Information, Spot Image, STAR-APIC, Thales Communications France, Générale d'Infographie, Office International de L'eau, GEOMATYS, AIS (Agenium Informatique et Systèmes) et donc le CNIG.
Le plus frappant est qu'il n'y a aucune université française (ou laboratoire du CNRS) parmi les 59 membres (37%) inscrits dans cette catégorie. Sans méconnaître l'activité des laboratoires ou de l'école de l'IGN, c'est un écart majeur.
Il n'y pas non plus de collectivités territoriales, mais elles sont assez rares parmi les membres (8).
Même si la qualité des experts français est reconnue dans les groupes auxquels ils participent (voir pour cela les fonctions qui leurs sont confiées), le faible nombre d'organisations membre dessine, comme dans INSPIRE, un paysage clairsemé.
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#2 Thu 12 June 2008 10:47
Re: Pourquoi le CNIG rejoint l'OGC
Bonjour Marc,
Une question un peu naïve peut-être mais je la pose quand même : quel intérêt a le CNIG d'adhérer à l'OGC, au delà de l'aspect d'apporter un support officiel moral et financier aux standards et au consortium ? Au delà de cette question propre à la politique du CNIG, quel intérêt a un organisme d'adhérer à l'OGC sans droite de vote ? Y a t-il une implication au niveau des groupes de travail des futurs standards ? Le CNIG compte t-il s'y impliquer ? Comment ?
Enfin aura t-on des retours d'informations sur ce qui se passe au sein du consortium ? Je pense que le forum OGC national sera un moyen de communication et d'information sur ces travaux, et c'est une excellente chose, mais est ce suffisant ?
Merci en tout cas de votre message très instructif
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#3 Thu 12 June 2008 13:06
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Pourquoi le CNIG rejoint l'OGC
Bonjour,
Les questions naïves sont les meilleures. Quelques éléments de réponse :
quel intérêt a le CNIG d'adhérer à l'OGC, au delà de l'aspect d'apporter un support officiel moral et financier aux standards et au consortium?
Le CNIG a conscience de son impact mondial mais, en l'occurence, je ne suis pas certain que l'OGC ait tant que cela besoin de notre support (notamment financier!). Ceci dit, l'OGC a montré très vite son intérêt pour notre candidature en tant que support aux démarches d'interopérabilité .
quel intérêt a un organisme d'adhérer à l'OGC sans droite de vote ?
Les membres associés participent aux débats et ont une faculté de proposition. Ils ne sont donc pas de simples spectateurs, mais peuvent jouer un rôle réel. Si de si nombreuses universités sont membres, c'est bien qu'elles y trouvent matière à alimenter leurs travaux, voire à trouver là un débouché pour leurs recherches. Pour les collectivités, c'est sans doute plus difficile à rentabiliser , mais les catégories "représentation des utilisateurs" et "veille technologique" peuvent être de vrais motifs. Plus largement, l'OGC manifeste, je crois, son intérêt pour voir les utilisateurs mieux représentés.
Y a t-il une implication au niveau des groupes de travail des futurs standards ? Le CNIG compte t-il s'y impliquer ? Comment ?
Il me paraît illusoire de voir le CNIG participer à l'élaboration des standards, vu nos moyens (voire nos compétences techniques!). Par contre, nous pensons pouvoir apporter le point de vue des utilisateurs. Il ne vous a pas échappé la forte articulation entre OGC et INSPIRE, la directive citant presque systématiquement les services de données géographiques au même niveau que les données elles-même. Dans le cadre de la meilleure mise en oeuvre d'INSPIRE en France, pour laquelle nous sommes un peu mobilisés, il nous a paru utile d'améliorer notre information sur les travaux de l'OGC.
Enfin aura t-on des retours d'informations sur ce qui se passe au sein du consortium ?
Comme pour INSPIRE, seuls ceux qui manifestent leur intérêt ont des informations de première main. L'adhésion à l'OGC étant payante (mais pas hors de portée), je ne pense pas que le CNIG puisse communiquer sur la vie interne des groupes OGC, contrairement à ce que nous organisons par ailleurs. Le forum français OGC sera sans doute le lieu ad hoc.
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#4 Thu 12 June 2008 14:27
Re: Pourquoi le CNIG rejoint l'OGC
Merci Marc pour ces infos, j'en ai profité pour en faire une page wiki : http://georezo.net/wiki/main:geomatique:ogc_standard
N'hésitez pas à poser des questions ou à alimenter la page Un bon moyen pour mieux faire connaitre l'OGC et ses standards.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne