banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 April 2008 18:07

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Mapinfo et photoshop?

Bonjour,

Après avoir longuement cherché sur le forum je ne parviens pas à trouver la solution à mon problème. Peut être parce que mes connaissances sont trop limitées en SIG pour décrypter certains post.

Je suis actuellement en stage de Master Développement territorial. Je dois récupérer des couches d'informations accumulées depuis des années sous format .PSD de Photoshop et les convertir en table. Il s'agit de faciès de végétation, sous forme de calque, classés par codes de couleur.

Donc j'ai bien pensé à générer des .jpg depuis les .psd, les caler, puis recopier dans une table les polygones mais j'en aurais pour des mois.

Serait-il possible, si elle existe, de m'indiquer la procédure à suivre pour récupérer mes infos depuis Photoshop en générant directement des tables? J'ai vu que des outils existe sur ArcGis mais je ne trouve rien de comparable sur Mapinfo.

J'utilise la version 7.5 de Mapinfo et Photoshop CS2.

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2008 18:31

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour,

Il faut savoir que Photoshop travaille avec des images raster, alors que MapInfo travaille en vectoriel. Malheureusement, je crois que la meilleure façon est de caler les images (converties en jpeg ou en PNG) puis de numériser l'information avec MapInfo dans une nouvelle table. Il existe des outils pour convertir le raster en vectoriel, mais les résultats sont souvent décevants et nécessite bien du travail de nettoyage souvent plus long qu'une nouvelle numérisation à la main.

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2008 09:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour,

Pierre26 a écrit:

J'ai vu que des outils existe sur ArcGis mais je ne trouve rien de comparable sur Mapinfo.


Des détails sur ces outils ?

Marc-André a écrit:

Il existe des outils pour convertir le raster en vectoriel, mais les résultats sont souvent décevants et nécessite bien du travail de nettoyage souvent plus long qu'une nouvelle numérisation à la main.


Dans ce cas particulier, et dans le cas d'aplats de couleur, il y déjà plus de chances de récupérer de l'information exploitable, car le changement entre deux couleurs juxtaposées se détecte relativement facilement. Bien sûr, ca dépend de la complexité de l'image source.

Une copie d'écran pour nous donner une idée ?

Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 15 April 2008 11:48

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour,

Merci pour vos réactions rapides.

Voilà je vous transmets une impression écran des données à traiter depuis Photoshop. Les informations que je souhaite récupérer sous Mapinfo sont les polygones de couleur qui correspondent à des faciès de végétation. Ils sont tous intégrés au même calque. Et un calque est-il une image raster?

Je dispose également d'Illustrator, et je me demande si je ne peux pas convertir ces calques de Photoshop en données vectoriels depuis celui-ci.

Enfin bon bref de quels outils peut on disposer pour récupérer automatiquement ces polygones sous Mapinfo sans avoir à les recopier à la main? (d'autant que l'image de fond est un scan25 donc facile à caler)

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Pierre26 (Tue 15 April 2008 11:49)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 15 April 2008 14:37

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Re: Mapinfo et photoshop?

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à la première question de Robin:

"Des détails sur ces outils ?"

Je pensais à "conversion tools, raster to polygones" dans ESRI il me semble. Enfin j'ai trouvé ça sur le forum.

J'en profite pour m'excuser pour le titre du sujet qui n'est pas vraiment conforme...

Hors ligne

 

#6 Tue 15 April 2008 15:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo et photoshop?

Hello

Hum.. Ca requiert Spatial Analyst sous Arcgis, ca n'est pas une option qu'on retrouvera sous Mapinfo.

En fait, ce qu'il te faudrait, c'est, sous Photoshop :
1. Opacifier les couches colorées pour les rendre aussi homogènes que possible
2. créer des zones polygonales sur une couche photoshop sur les croix lambert de ta couche IGn (ca permettra de recaler après).

Puis :
3. Extraire ton scan IGN vierge et le caler dans Mapinfo avec les croix lambert si possible.

Tu peux :
4a. Exporter tes couches polygonales au format AI, les importer dans Illustrator et enfin les exporter en DXF (ou directement export en DXf si les dernières version de Photoshop le permettent) et calage sur le scan IGN.
ou
4b. Exporter un raster le plus précis possible de tes zones colorées (uniquement) en TIF, les caler dans Mapinfo sur ton SCAN IGN. Transformer le TAB de calage en TFW et importer dans GRASS. Faire une vectorisation (r.to.vect) et exporter  vers Mapinfo.

Le 4b est compliqué et demande de jongler avec des softs, ce qui n'est pas évident. Le mieux si tu peux est de faire ca avec 4a.

C'est une suggestion, un peu tordue certes mais ce ne sont que des pistes...

Robin.

Hors ligne

 

#7 Wed 16 April 2008 10:05

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour

J'ai essayé de suivre la procédure "4a" que tu m'as indiqué. J'arrive bien à générer un fichier DXF depuis Illustrator, non sans mal d'ailleurs (ma bécane est un peu vieillissante je pense et surtout la taille des fichiers à traiter est grande, le dxf fait 1,4 Mo), mais le souci c'est que je ne parviens pas à l'ouvrir sous MI. Il ne reconnaît pas ce format. Est-ce normal? (précision,je n'ai pas Autocad).

Pour ce qui est du calage des scan, je dispose déjà de tout les scan dont j'ai besoin calés. Ne me manque donc plus qu'a créer et géoréférencer mes tables de faciès de végétation par dessus.

Sinon j'ai aussi essayé d'importer mes calques dans MI sous format PNG. Mais je ne sais pas comment passer de l'image raster à une table. Il n'existe donc vraiment pas d'outil sous MI capable de réaliser une analyse de mon raster pour générer un fichier table avec des objets polygonales?


Merci pour les pistes

Hors ligne

 

#8 Wed 16 April 2008 10:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo et photoshop?

Pour le DXF, as tu essayé :

1. le traducteur universel ?
2. l'import direct ?

Robin.

Hors ligne

 

#9 Wed 16 April 2008 15:48

Magali DI-SALVO
Invité

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour,

Je confirme que la manip 4a de Robin fonctionne car je l'ai déjà fait en 1998 !

Chaque couche raster étant dans un calque séparé, tu peux sélectionner chaque couche avec l'outil "baguette magique" et la tolérance adéquate et convertir la sélection en "tracé vectoriel " (outil  "convertir en tracé" )

Ensuite utilise la fonction "exporter tracé" qui en 1998 exportait  en ai et eps....en 2008 ça exporte peut-être directement en dxf ? sinon il faut ensuite passer par corel draw ou illustrator pour convertir chaque AI ou EPS en dxf ...corel draw le fait, illustrator je ne sais pas....

Puis  tu peux importer le dxf dans mapinfo et le recaler avec l'outil mbx à charger "register vector" qui existe j'espère en 7.5 de mapinfo  ! (à l'époque on avait dû passer par arcinfo pour caler le vecteur....)

Au préalable effectivement dessine en vectoriel dans chaque calque 4 points de calage...ces 4 points, toujours les mêmes, il faudra que les saisir aussi sur un scan déjà calé dans mapinfo afin qu'ils servent de couche vectorielle de référence...

bon courage

magali di salvo,
diren rhone-alpes

 

#10 Wed 16 April 2008 18:11

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Re: Mapinfo et photoshop?

Rebonjour

J'ai donc essayé les deux solutions 4a et 4b en suivant tous vos conseils, de Magalie et Robin.

Il se trouve que pour la solution 4a je bloque à l'importation de mon fichier dxf sous MI. Il m'envoie le message d'erreur suivant:

"Erreur DXF : Code DXF inconnu : ligne 847."

J'ai essayé de convertir le fichier à partir de mon traducteur (logiciel Richar Trembley) mais il m'indique le message d'erreur :

"Mapinfo doit obligatoirement être installé sur votre ordinateur pour traduire ce format"

????

Autre chose, assez étrange, je ne trouve plus mon traducteur universel! Ou peut on le trouver?

Pour la solution 4b je me heurte à un double problème. Je ne parviens pas à convertir ma table en tfw. J'ai télécharger GTT pour le faire, lorsque je lance la conversion tout se passe normalement sauf qu'il ne me demande pas de dossier de destination. Il m'indique tout de même le message "Done!" mais il n'a pas généré de fichier. Existe-t-il une autre solution pour convertir une table en tfw? Le second souci c'est que je ne sais pas où trouver GRASS. Ou plutôt j'ai télécharger différent .rar mais aucun ne contient de fichier exécutable pour l'install. Ou puis-je donc trouver l'install du logiciel? (si il est bien en opensource comme il me semble).

Merci

Pierre

Dernière modification par Pierre26 (Wed 16 April 2008 18:35)

Hors ligne

 

#11 Thu 17 April 2008 07:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo et photoshop?

Que de questions... smile

le fichier à partir de mon traducteur (logiciel Richar Trembley)


Le traducteur dont je parle est le traducteur universel de Mapinfo, dans la boite à outils... hmm
Vous le trouverez avec les autres outils de Mapinfo, dans le gestionnaire d'outils. Sinon, il est dans un dossier appellé UT dans le répertoire d'install de Mapinfo.

Je ne parviens pas à convertir ma table en tfw.


Pas grave, au pire vous pouvez en créer un manuellement ce n'est pas si dur. Pourriez vous copier le contenu de votre TAB ici ?

Le second souci c'est que je ne sais pas où trouver GRASS.


Sous Windows, je vous conseille d'utiliser QGIS, qui inclus GRASS en plugin :
http://download.osgeo.org/qgis/win32/qg … 2_2007.exe

Attention, la courbe d'apprentissage au début est un peu raide au début, n'hésitez pas à consulter cette page avant de l'aborder de front :
http://www.portailsig.org/dossiers/item … ource.html

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#12 Mon 21 April 2008 11:09

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour,

Merci pour les infos. J'ai donc téléchargé Qgis et voilà le contenu de ma table:

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "c:\documents and settings\propriétaire\bureau\vege 25 calage.tif"
  Type "RASTER"
  (887049,2031239) (5131,1939) Label "Pt 1",
  (880048,2028221) (1791,3215) Label "Pt 2",
  (883067,2020226) (3035,7042) Label "Pt 3",
  (882061,2023221) (2626,5611) Label "Pt 4"
  CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 46.8, 45.898918964419, 47.696014502038, 600000, 2200000
  Units "m"

Quelle démarche je dois suivre ensuite?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#13 Tue 22 April 2008 10:22

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour

J'ai finalement réussi à importer mon fichier DXF dans MI. Il suffit de l'enregistrer au format 95 et pas 2000 dans illustrator.
Donc la procédure 4a fonctionne bien effectivement.

En revanche je conserve des erreurs de calage de plusieurs mètres, voire dizaines de mètres après calage de ma table avec Register Vector.

Y à t'il un moyen de minimiser ces marges d'erreur?

Merci

Hors ligne

 

#14 Tue 22 April 2008 11:28

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Mapinfo et photoshop?

bonjour,
le register vector, comme tout calage sous mapinfo n'effectue qu'une transformation affine (translation-homothétie) des données en version 7.5 de mapinfo
si après avoir séléctionné les 3 points de calage il y a toujours des erreurs de superposition avec le scan, c'est probablement que l'image d'origine sous photoshop est soit
1. pas au nord (mapinfo ne fait pas de rotation des données)
2. "déformée" par rapport au scan25 de manière hétérogène sur l'emprise de la carte.

pour controler cela, tu peux essayer de caler le fond image 1/25 000 seul issu de photoshop avec 3 ou 4 points issus de scan25 (avec l'outil de calage de scan de mapinfo) et vérifier si ton fond scanné carto se superpose bien avec le scan25...
si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que le fond scanné sous photoshop est issu d'un scannage d'une carte, scannage ayant induit des déformations dûes au scanner.

si c'est juste un problème de nord, tu peux essayer de mettre "a peu près" ton fichier photoshop au nord en faisant une petite rotation...si c'est un problème de déformation, avec mapinfo seul, je ne connais pas de manip' permettant de faire un traitement de données vecteur pour les géoréférencer correctement en les déformant à l'aide d'une fonction polynomiale par exemple comme sous arcgis...il faudrait passer par un autre outil pour réaliser la déformation du vecteur. peut-être en existe - t-il des gratuits ?

bon courage

magali di salvo

Hors ligne

 

#15 Fri 25 April 2008 13:22

Pierre26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2008
Messages: 8

Re: Mapinfo et photoshop?

Bonjour

Effectivement il y avait un problème de nord sur mes calques photoshop. Mais ils sont également déformé car il ont été scané.

La solution est donc de caler "approximativement" la table générée depuis le DXF puis de la rendre modifiable et de déplacer les objets manuellement pour les faire coller au raster.

Merci pour les conseils.

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB