banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 June 2008 13:03

Anouk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2008
Messages: 3

MI- Probleme DXF et geocodage

Bonjour,

2 petits problèmes qui me bloquent sacrément dans mon travail.

- Je possède des fichiers de cadastre numérisé de plusieurs communes au format dxf. Un fois importé dans Map Info, j'ai un décalage de 2000 km sur le Y. Apparemment cela arrive souvent à ce que je vu sur le forum. Il faut changer les paramètres du ".mif", mais où les trouver pour coder en lambert II??

-Je travail sur des cartes anciennes (Cartes d'État Major) qui sont "géo"codés en degrés. Comment puis-je les caler sous Map Info?

Un grand merci à ceux qui pourront me débloquer

Anouk

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2008 13:58

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI- Probleme DXF et geocodage

Bonjour

J'espère ne pas me tromper sur mes très petites connaissances des fichiers français mais pourquoi parler du MIF/MID lorsque Mapinfo importe directement le DXF.  Si le DXF est bien placé dans Autocad, vous n'avez qu'à donner la bonne projection lors de l'importation.  si non, prenez un fichier qui est en Lambert II, exportez-le en mif et ouvrez le mif dans Bloc Note.  Vous allez voir la ligne de la projection. `De là, vous pourrez la copier et coller dans l'autre fichier.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2008 14:04

ygarcin
Participant actif
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 69

Re: MI- Probleme DXF et geocodage

Bonjour,

Pour ta carte d'état major référence la directement en projection longitude/latitude
mapinfo est multi projection tu pourra y superposé ce que tu veut

Hors ligne

 

#4 Tue 03 June 2008 14:13

ygarcin
Participant actif
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 69

Re: MI- Probleme DXF et geocodage

Bonjour,

Pour ton format DXF, il n'est pas forcement référencé
et avec ce que tu dit je ne suis pas sur qu'il le soit !!!
essaye de l'importer avec l'outil traducteur universel directement en fichier tab et vérifie ta projection dans le traducteur universel.
Si tu a encore un décalage de 2000 km c'est que ton dxf ne doit pas être géoréférencé.

Hors ligne

 

#5 Tue 03 June 2008 17:01

Anouk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2008
Messages: 3

Re: MI- Probleme DXF et geocodage

Merci ygarcin

En effet je pense que le fichier Dxf que j'ai n'est pas référencé, parce que même avec le traducteur universel je suis bien sur le même système de projection et il ne se cale pas avec les autres fonds de plans en ma possession.

En ce qui concerne la carte d'Etat Major, j'ai essayé le système de projection Longitude/Latitude de mapinfo, mais là encore il ne se cale pas sur mes autres fonds de plans et se déforme. J'ai trouvé une technique mais c'est un peu de la bidouille, à partir de points similaires (carrefours par exemple) préalablement identifiés (sur les deux cartes) j'attribue au point de la carte d'Etat Major les mêmes coordonnées identifiées sur l'autre carte. je sais pas si je suis bien clair. En tout cas, ça marche pour une de mes images (j'arrive à 0 erreurs de pixel) et j'attaque la suivante (je croise les doigts pour que ça marche). Je sais bravo pour la rigueur scientifique mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 June 2008 17:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI- Probleme DXF et geocodage

Bonjour,

Je me suis permis de renommer ce fil.
"Aide" n'est pas très explicite pour savoir de quoi ca parle.

Anouk, tu peux le modifier si ca ne te conviens pas ("Modifier" en bas du premier message)

Robin, pour la modération.

Hors ligne

 

#7 Tue 03 June 2008 18:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI- Probleme DXF et geocodage

Pour le décalage "classique" de 2000 km, il s'agit de la différence entre Lambert 2 Carto et Lambert 2 Centre
Voir ce sujet...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB