banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Fri 30 November 2007 14:41

kariboo
Participant actif

Remplir un champ par position ne fonctionne pas...?

Bonjour,

Je cherche à exécuter une fonctionnalité à priori simple : remplir un champ par position.
J'ai une couche de routes, pour lesquelles je veux indiquer dans un champ la commune sur laquelle chaque tronçon de route se situe.
Dans l'onglet source je sélctionne donc mon type "communes", le champ "Nom".dans l'onglet destination, je sélecionne mon type "Routes" et le champ que je souhaite remplir.
Je coche "intersecte objet destination".
Au terme d'un traitement de plus de 14 heures (la base de données routes comprend 800 000 objets....), le champ de destination est désespérément vide....
J'ai également essayé en cochant "inclus dans objet destination".

Ai-je fait une erreur dans la commande ?

Merci d'avance de vos réponses...

#2 Sat 01 December 2007 07:48

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Re: Remplir un champ par position ne fonctionne pas...?

Bonjour,

Est-ce que chaque tronçon est bien sur une et une seule commune ?
Sinon, il faut peut-être utiliser les fonctions de découpe (menu Topologie - Intersections).

Cordialement

Renaud Mouche

#3 Mon 03 December 2007 10:07

kariboo
Participant actif

Non, les tronçons intersectent les communes.
je pensais que la fonction "remplir un champ par position" allait prendre en compte la commune sur laquelle se situe la majeure partie de l'objet linéaire.
Mais, il ya certains tronçons qui sont totalement inclus dans une et une seule commune et le champ "nom commune" ne se remplit quand même pas...

#4 Mon 03 December 2007 11:04

Renaud
Membre

Geoconcept ne cherchera pas la commune la plus 'pertinente' pour chaque troncon. Il te faudra donc decouper les routes.
Je suis par contre etonne que tu n'ai pas obtenu de resultat pour les troncons inclus.

Renaud Mouche

#5 Wed 05 December 2007 14:33

kariboo
Participant actif

Oui, moi de même......
Bon en tous cas merci pour l'information !
Le problème qui reste.... découper les tronçons de route selon les limites communales ! Je n'ai pas (non plus...!) réussi à le faire avec Géoconcept. Mais je suis relativement novice sur ce logiciel.
Y a-t-il une façon sûre de le faire ? Sachant que j'ai accès à d'autres logiciels (Mapinfo et ArcInfo).

Merci encore !

#6 Thu 06 December 2007 14:36

Xavier L.
Juste Inscrit !

Bonjour,

en utilisant "inclus dans objet destination" pour les tronçons inclus dans les communes, c'est normal que ça ne marche pas puisque les communes (source) ne peuvent pas être inclus dans les tronçons de routes.

Sinon, comme vous deux je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec "intersecte objet destination".
Dans la fenêtre "Remplir un chp par position", partie "Destination" tu as mis quoi dans le menu déroulant "Objet"?

#7 Mon 10 December 2007 15:11

kariboo
Participant actif

Effectivement, c'est logique que "inclus dans objet destination" ne fonctionne pas, mais en désespoir de cause j'avais quand même tenté.... qui ne tente rien n'a rien ;-)
Sinon, dans le menu déroulant "objet", j'ai d'abord mis "tous les objets", puis j'ai essayé sur une liste d'objets sélectionnés (les communes qui m'intéressent (ça évite de faire la requête sur les 36 000 communes de France) et les routes queje voulais remplir).
Voilà....
Je vais retenter la chose ce soir, on verra le résultat qui sort demain matin, ou plus tard !

#8 Tue 04 March 2008 10:41

Jungle11
Juste Inscrit !

Bonjour,
je suis également à la recherche de cette réponse. j'ai également à renseigner la commune sur le réseau routier de l'ensemble du département mais hélas pareil... l'add-on remplir un champs par position impossible à faire. Actuellement j'essaye de trouver un solution mais RAS.
Par dépit, j'ai commencé a faire la manip commune par commune en requête topo (1 semaine de boulot pour 450 communes)
Alors bonne chance... Mais je désespère pas de trouver une solution plus rapide.

#9 Tue 04 March 2008 13:58

Renaud
Membre

Je viens d'essayer a manip avec GC 6.1.
Dans mon cas, le champ est rempli pour tout les objets, y compris ceux qui sont à cheval sur deux communes.
Je me demande si le problème que vous rencontrez vient de l'outil 'Remplir par position'. Est ce que le champ de départ et le champ de destination sont bien du même genre (caractère, entier, réel, ...) ?

Je ne travaille pas sur les routes, mais à priori un tronçon peut traverser plusieurs communes. Il faudrait donc découper les tronçons de route par les communes pour que le remplissage ait toujours un sens.
C'est simple à faire dans Géoconcept avec les outils de topologie (menu Topologie - Intersections). Au passage, le numéro de commune sera associé aux tronçons de routes créés. Plus besoin de 'Remplir champ par position'.
Ceci dit, est-ce que les routes ne peuvent pas servir de frontière communale ? Dans ce cas, ça n'aurait plus de sens d'attribuer un seul code de commune au tronçon.

Renaud Mouche

#10 Sat 26 April 2008 16:51

Student
Participant occasionnel

Bonjour,

Vos problématiques sont assez proches, peut-être pourrez-vous m'aider.
J'ai des points que j'ai géocodé (environ 120000) pour lesquelles j'ai les x y, ce que je voudrais, c'est un géocodage à l'iris, donc avoir pour chacun de mes points un code iris correspondant à sa position.
Remplir un champs par position engendre des temps de traitement de plusieurs dizaines d'heures avec une machine des plus corrects.
Est-ce-normal ou existe t-il une solution optimale pour le réaliser ? D'autres SIG comme mapinfo le permettent-ils ?

Autre question, je cherche à réaliser un carroyage FRANCE entière avec miner, il refuse et me permet de réaliser des carreaux pas plus petit que 20km ce qui est énorme, j'ai le même problème sous mapinfo.

Merci d'avance pour vos réponses smile

#11 Tue 29 April 2008 10:05

Renaud
Membre

Bonjour,

Pour la fonction 'Remplir un champ par position', il y a une opération simple pour réduire considérablement le temps de calcul :
Si j'ai bien compris, Géoconcept prend le premier objet de destination, cherche l'objet de départ correspondant, rempli le champ, redessine la carte, passe à l'objet suivant.
Si tu affiches toute ta carte à l'écran, il doit prendre le temps de dessiner 120000 fois le fond de carte, tes objets et les éventuels traitements. Ca finit par faire des heures de calcul ...
Conclusion : zoome dans un coin (au 1/1000 par exemple). Le dessin de la carte sera presque immédiat, la durée de l'opération devrait devenir raisonnable (enfin, 120000 objet ça fait encore 120000 requêtes, si j'ai bien compris l'opération).
Sur un test, je suis passé de ~30min à 1min, avec un dessin un peu compliqué.

Je n'ai pas Miner, mais un carroyage se fait facilement avec n'importe quel SGBDR ou même dans un tableur. Il suffit de connaitre la structure du champ 'Géométrie' de Géoconcept. Il faut ensuite recréer cette valeur pour chacune de tes dalles en utilisant une formule (tableur) ou un peu de code (SGBDR).

Renaud Mouche

Pied de page des forums