banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 May 2008 17:57

Mickaël - CAUE 60
Juste Inscrit !
Lieu: Entre Bretagne et Picardie
Date d'inscription: 6 May 2008
Messages: 9

Vision stéréoscopique et SIG

Bonjour,

Dans le domaine de la 3D et du SIG, en plus des modules SIG dédiés (du type 3D Analyst), en plus des logiciels de rendu paysager et de maquettage numérique, etc...etc..., je suis en train de rechercher des solutions qui permettraient plutôt une vision stéréoscopique du relief, car je trouve que ce type de visualisation est non seulement plus pédagogique mais en plus moins lourde que ce travail long de modélisation virtuelle en 3D d'objets qui existent déjà sur le terrain de toute façon : une vision stéréo devrait à priori permettre de visualiser directement les éléments de la photo en relief.

Donc la question qui me préoccupe en ce moment est : est-ce qu'il existe des applications permettant de réaliser des images et des animations vidéos en relief à partir des vues aériennes "brutes" et non pas orthorectifiées ? Ou même, est-ce qu'il n'existe pas des solutions qui permettent, à partir du drapage d'une orthophoto (sur ArcGlobe par exemple), de visualiser ensuite l'image en stéréographie ?

Attendant vos conseils, merci

Hors ligne

 

#2 Tue 06 May 2008 18:38

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Vision stéréoscopique et SIG

Bonjour Mickaël,

Si j'ai bien compris votre problème,...

Il existe des solutions de vision stéréoscopique sur SIG. Dans la gamme ERDAS, vous trouverez Stereo Analyst pour ArcGIS qui permet en autre de restituer des shape 3D dans un environnement stéréo : C'est à dire que sur les zones de recouvrement, on peut voir en 3D depuis la verticale.

En ce qui concerne les animations, Stereo Analyst ne le permet pas. mais attention, on ne peut pas basculer la vision comme on peut le faire via ArcScene ou ArcGlobe.

Ai-je bien ciblé ce que vous cherchiez ?

L'équipe Geosystems France.


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#3 Wed 07 May 2008 14:51

Mickaël - CAUE 60
Juste Inscrit !
Lieu: Entre Bretagne et Picardie
Date d'inscription: 6 May 2008
Messages: 9

Re: Vision stéréoscopique et SIG

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse
C'est bien cela : au départ, l'idée était effectivement de rechercher une solution permettant d'aller jusqu'à l'animation d'une vision stéréoscopique, pour aboutir à la réalisation de vidéos "en relief".
Mais c'est vrai que mes recherches tendent bien à me faire penser que c'est une fausse piste.

A côté de Stéréo Analyst, ESRI Canada développe une application appelée PurView qui semble intéressante.
http://www.esricanada.com/FR_products/7098.asp

Mickaël

CAUE de l'Oise

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB