banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 15 May 2008 10:56

ALBESPY Frédéric
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2008
Messages: 3

Calcul d'angle, de distance et utilisation d'une grille régulière

Bonjour,

Je suis en train de construire un modele sous Visual Basic Excel. Ce modele va simuler le déplacement d'oiseaux d'un point vers leur zone de reproduction. On considere que les oiseaux peuvent parcourir une distance de 100 à 300 km par jour, se dirige vers la zone de reproduction selon un certain angle (formé par les deux extrémité de cette zone et la position de l'oiseau) et ont une probabilité différente de tomber sur telle ou telle maille de la grille (LAEA ETRS 5210, je travaille sur l'europe). Sachant que la probabilité de tomber dans telle maille va être calculée grâce à des données de reprises de bagues ( on a pour chaque maille le nombre de reprises de bagues qui sont tombées dans ces mailles).


Je calcule la distance entre la position de l'oiseau (assimilée au centre de la maille où il se trouve) et le centre des mailles de destinations possible (selon la distance et l'angle) à partir de coordonnées géographiques.

Je calcule la distance selon cette formule (la Terre est assimilée à une sphère ?)

d = R * arcos [ sin (lat1) * sin (lat2) + cos (lat1) * cos (lat2) * cos (lon2 - lon1) ]

d = la distance entre les deux points
R = le rayon de la Terre
lat1 = la latitude du centre de la maille où se situe l'oiseau
lat2 =  la latitude du centre de la maille de destination de l'oiseau
lon 1 et 2 = la longitude...


Concernant l'angle, je le calcule grâce à cette formule (toujours basée sur les coordonnées géographiques)

ACB = arcos [cos (AÔB) - cos (COB) * cos (COA)]  /  [ sin (COB) * sin (COA) ]

Formule du triangle sphérique (trigonométrie sphérique)
A et B = les deux extrémité de la zone de reproduction
C = Position actuelle de l'oiseaux
O = Centre de la Terre

Je joins un schéma du modele qui sera plus explicite.

Au final, je voudrais avoir des données sur le nombre d'oiseaux qui se sont arretés sur chaque maille.


Je voudrais savoir si cette méthode est bien rigoureuse (le fait de travailler en coordonnées géographiques pour le calcul de distance et d'angle, et d'utiliser des mailles de tailles identiques en projection Lambert Azimuthal Equal Area).
Je voudrais aussi savoir si les formules que j'utilise sont justes et adaptées à mon cas ou s'il existe mieux ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonne journée
Frédéric


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB