banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 18 April 2008 15:02

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

détermination d'un objet en fonction de sa hauteur

Bonjour,

Je dispose de parcelles agricoles et d'un MNT carroyé. Est-il possible de déterminer pour chaque parcelle agricole le carré du MNT le plus haut et le carré le plus bas de ces parcelles et enfin de déterminer la distance entre ces deux carrés ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 18 April 2008 16:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: détermination d'un objet en fonction de sa hauteur

Hello,

J'ai du mal à comprendre exactement ta démarche mais si tu veux faire mais si c'est la distance entre le point le plus haut et le point le plus bas de ton objet (parcelle agricole), tu peux peut être chercher à utiliser l'emprise du polygone et la coordonnée Y haute et la coordonnée Y basse de cette emprise, par exemple ?

Robin.

EDIT : à moins que tu ne parle du point haut (Z) et du point bas (Z)

Hors ligne

 

#3 Mon 21 April 2008 09:27

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

Re: détermination d'un objet en fonction de sa hauteur

Oui en fait je veux déterminer le Z max et le Zmin pour chaque parcelle, puis déterminer la distance entre ces deux points. J'ai besoin de ce calcul dans le cadre de l'utilisation de la méthode SIRIS qui sert à déterminer l'impact des pesticides sur les cours d'eau. Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "l'emprise du polygone et la coordonnée Y haute et la coordonnée Y basse de cette emprise". Pourriez-vous m'expliquer la démarche?

Cordialement

Carmen

Hors ligne

 

#4 Mon 21 April 2008 22:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: détermination d'un objet en fonction de sa hauteur

On peut faire une approximation avec
- la sélection des mailles MNT interceptées par le polygone parcelle
- la détermination du Min et du Max de ces mailles et donc la distance entre les centres de ces mailles (ou leurs coins...)
Mais de là à obtenir la distance entre le Z max et le Zmin de la parcelle ...l'approximation ne serait valable que si la maille MNT est fine et que la parcelle en intercepte une bonne dizaine (au moins...)

Hors ligne

 

#5 Wed 23 April 2008 10:41

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

Re: détermination d'un objet en fonction de sa hauteur

Merci pour les infos! Je pense en effet que mon maillage n'est pas assez fin.

Hors ligne

 

#6 Thu 15 May 2008 17:46

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

Re: détermination d'un objet en fonction de sa hauteur

J'ai à présent un MNT plus fin sous forme de points. Serait-il possible que vous m'expliquiez comment déterminer les altitudes Min et Max par parcelle puis la distance entre ces points ? (il est possible que la réponse soit déjà sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé...)

Merci

Hors ligne

 

#7 Fri 16 May 2008 11:14

Nemrac33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 27

Re: détermination d'un objet en fonction de sa hauteur

Pourriez-vous me dire s'il existe une commande mapbasic pour que mapinfo sélectionne les points de coordonnées max et min de chaque parcelle de mon territoire? Avec une sélection SQL classique, mapinfo ne sélectionne pas les objets et ne me donne que les hauteurs...

D'avance merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB