banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 May 2008 17:30

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

Bonjour,

Je souhaiterais afficher un fichier MapInfo (.tab) sous MapServer, or voilà le message d'erreur  obtenu quand je tape :
http://localhost/cgi-bin/mapserv.exe?map=/ms4w/apps/tutorial/htdocs/ville.map&layer=ville&mode=map

msDrawMap(): Image handling error. Failed to draw layer named 'ville'. msOGRFileOpen(): OGR error. Open failed for OGR connection `ville.TAB'. File not found or unsupported format
.

MAP
  IMAGETYPE      JPEG
  EXTENT         Xmin Ymin Xmax Ymax (cf. pb ci-dessous)
  SIZE           800 800
  SHAPEPATH      "/ms4w/apps/tutorial/data"
  IMAGECOLOR     200 200 200

PROJECTION
  "init=epsg:27593"
END

  LAYER
    NAME         "ville"
    CONNECTIONTYPE     OGR
    CONNECTION   "ville.TAB"
    STATUS       DEFAULT
    TYPE         POLYGON
   
END # ville polygon layer ends here
END


Voici ma config. : Windows, package d'install MS4W (Apache, PHP...) et les répertoires en question sont :

- ville.tab dans C/ms4w/apps/tutorial/data
- ville.map dans C/ms4w/apps/tutorial/htdocs

Par ailleurs, je rencontre un autre problème au sujet des coordonnées (xmin, ymin, xmax, ymax) qu'il faut préciser dans le paramètre EXTENT du bloc MAP.
De quelle unité de projection s'agit-il : coordonnées en degrés décimaux ou en degrés min sec ?
Et comment puis-je connaître l'extension de la carte, cad les coordonnées des extrémités de la carte dessinée dans l'image générée par le mapfile (dans MapInfo)?
J'ai également ajouté un bloc PROJECTION "init=epsg:2163" qui correspond à la projection de ville.tab

Merci d'avance:D

Dernière modification par geocarto28 (Thu 22 May 2008 17:40)

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 17:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

Bonjour,

Pour la première erreur, regarde si le chemin vers le fichier et le nom du fichier sont correct.

Pour l'extend, l'unité est la même que celle de la projection de la carte (paramètre PROJECTION dans l'objet MAP).

Tu dis que tu as ajouté le paramètre PROJECTION mais dans l'objet MAP ou bien dans l'objet LAYER comme il le devrait ?

Pour l'étendue de la carte dans mapinfo, je ne sais pas, mais avec ogr2ogr -so nomdufichier nomdufichier.tab devrait donner la réponse.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 17:55

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Re: MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

Cf. message précédent modifié..

Pour les chemins des fichiers, il me semble que c'est correct.
Quant au bloc PROJECTION, je l'ai déplacé à l'intérieur du bloc LAYER comme vs me l'avez conseillé.
Vérification de l'unité de projection dans MapInfo : coordonnées en degrés décimaux (mètres). Ne sachant pas l'extension maximale de la carte(.tab), j'ai cliqué sur un polygone de la ville pour connaître les coordonnées d'une partie de la carte et je les aie collées ds le mapfile.
Le premier message d'erreur a disparu, par contre un autre s'est affiché :

getDouble(): Symbol definition error. Parsing error near (SIZE):(line 4)

J'avoue que je n'y comprends plus rien, alors MERCI à ceux et celles qui pourront m'éclairer sur la question ;-)

Hors ligne

 

#4 Thu 22 May 2008 18:01

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

Qu'as tu mis pour le paramètre SIZE et EXTENT dans ton mapfile ?

Par contre il faut aussi mettre un objet PROJECTION au niveau MAP (désolé je n'est pas été clair).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 23 May 2008 09:19

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Re: MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

Bonjour,

Si j'ai bien compris je dois insérer un bloc projection aussi bien à l'intérieur du bloc MAP que du bloc LAYER ?
Voici donc mon mapfile :


MAP
  IMAGETYPE      JPEG
  EXTENT         520323 146596 523758 149974 (Xmin Ymin Xmax Ymax en mètres - cf. pb ci-dessous)
  SIZE           800 800
  SHAPEPATH      "/ms4w/apps/tutorial/data"
  IMAGECOLOR     200 200 200

PROJECTION
  "init=epsg:27593"
END

  LAYER
    NAME         "ville"
    CONNECTIONTYPE     OGR
    CONNECTION   "ville.TAB"
    STATUS       DEFAULT
    TYPE         POLYGON

PROJECTION
  "init=epsg:27593"
END
   
END # ville polygon layer ends here
END

Le message d'erreur pour le paramètre SIZE est résolu, mais le problème est que seul le fond de carte (IMAGECOLOR 200 200 200) s'affiche... la carte de la ville (ville.tab) n'apparaît pas ?! D'où peut venir ce problème ?

MERCI

Hors ligne

 

#6 Fri 23 May 2008 09:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

Bonjour,

Cela peut venir :
* d'une mauvaise projection de la couche (projection au niveau LAYER)
* d'un mauvais extent

Il n'y a pas de paramètre CLASS dans ta couche Ville, je pense que dans ce cas là mapserver utilise une valuer par défaut, mais au cas où, tu devrais en rajouter une.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 23 May 2008 10:15

geocarto28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 21

Re: MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

MERCI bcp et encore toutes mes excuses pour avoir poster le même message sur 2 forums...

POUR LES PERSONNES SOUHAITANT REPONDRE A CE SUJET, MERCI de répondre sur ce site uniquement ..
FINALEMENT APRES LE DERNIER MESSAGE DE YVES, POURRIEZ-VOUS VOUS DIRIGER VERS LE SITE DE FORUMSIG :-) MERCI

Comme j'ai indiqué les coordonnées d'un polygone situé au centre de la ville (je ne sais pas comment faire pour connaître les extrémités de la carte - ogr2ogr, quelle serait la manip à faire ???),  je comprends mieux pourquoi la carte ne s'affiche pas.
Selon vous, je peux laisser les coord. en degrés décimaux (mètres) qui apparaissent dans la carte.tab ou dois-je les modifier en une autre unité ?

Sinon je vais tenter de rajouter une classe à mon mapfile.

PS : Je n'enverrai qu'une seule fois mes questions à présent et éventuellement sur un autre forum au cas où je n'aurai pas de réponse après plusieurs jours...

Dernière modification par geocarto28 (Fri 23 May 2008 10:38)

Hors ligne

 

#8 Fri 23 May 2008 10:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: MapServer : Affichage carte Mapinfo (.tab)

Geocarto28,

Je propose de faire l'inverse, c'est plus correcte vis à vis de mes collègues de forumsig.

Pour info (et pour ceux qui suivent que ce forum, je cite mon message peu sympathique que j'ai posté sur forumsig) :

yjacolin sur forumsig a écrit:

Mon coup de ****** de la journée :

Vous pensez qu'on a rien d'autre à ****** de nos journées que de répondre à vos postes que vous avez envoyé dans tous les forums de géomatique qui existent ? surtout pour avoir les mêmes réponses des deux côtés ?

Sincèrement, postez votre message à un seul endroit, il y a des gens compétents des deux côtés, ca ne sert absolument à rien de doubler vos messages. Si au moins vous faisiez un suivit correcte des messages pour prévenir "l'autre côté" des réponses ...

Vous n'êtes certe pas le premier et malheureusement pas le dernier, mais ca défoule pas mal de le dire au moins une fois.

Y.


Je pense qu'il vaut mieux réunir les questions/réponses à un seul endroit : http://www.forumsig.org/showthread.php? … post147964

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB