banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 09 June 2009 10:30

arnoline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2009
Messages: 3

aide RTK

Bonjour, je suis étudiant, et je dois , pour un dossier de fin d'année, expliquer le fonctionnement d'un levé GPS RTK, que j' utilise dans mon entreprise. Cependant, personne ne veut prendre le temps de m'expliquer le fonctionnement ( je suis simplement dessinateur donc je ne maitrise pas du tout la technique )
J'aurai besoin que l'on m'explique le fonctionnement pour être calé en Lambert, et que l'on m'explique les calcul à faire pour les corrections ( et savoir s'il y a besoin de télécharger des données de l'ign ) je suis bien perdu... merci

Hors ligne

 

#2 Tue 09 June 2009 11:10

arnoline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2009
Messages: 3

Re: aide RTK

a noter : la base n'est pas sur un point connu

Hors ligne

 

#3 Tue 09 June 2009 20:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: aide RTK

Qu'est-ce que tu appelles la base ?

Explique-nous ce que tu connais.

Le principe du RTK et de tous les relevés par méthode différentielle, c'est que tu as un point fixe connu, et un autre inconnu que tu balades ou pas.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 09 June 2009 20:29

arnoline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2009
Messages: 3

Re: aide RTK

j'ai un chantier a expliquer. On a mis une base a proximité du chantier ( le pivot ) . On a mesurer un point connu en XY ( point geodesique, a 5 km du chantier ) avec le mobile. Avec ce meme mobile, on a établi notre canevas.
J'aimerai que l'on m'explique les méthodes ou le procédé pour avoir un callage correct, a savoir si il y a des traitements , des calculs a faire

Hors ligne

 

#5 Tue 09 June 2009 23:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: aide RTK

RTK, c'est un acronyme anglais qui signifie cinématique temps réel. Donc, soit tu as fait du RTK et il n'y a pas de calculs à faire. Soi ce n'était pas du RTK.

Positionner la base en plein milieu du chantier fait penser que tu n'es pas en RTK.

Normalement, lors de la première étape, tu es resté assez longtemps sur le point géodésique. Ton deuxième récepteur GPS n'était donc pas un mobile smile De même, il est bizarre d'établir un canevas en cinématique. Le canevas, c'est un support préalable aux prochains travaux topographique, non ?


C'est un peu flou tout cela.

Aussi, je trouve bizarre que tu dois effectuer pour ton dossier de fin d'étude quelque chose que tu ne maitrise pas. Si c'est un objectif que tu dois atteindre, je pense qu'il faut plutôt te tourner vers tes professeurs ou tes cours. On peut expliquer ici, ce n'est pas le problème. C'est juste qu'il semble qu'il manque beaucoup de choses avant d'arriver à l'explication et au calcul de ton chantier.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 10 June 2009 07:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: aide RTK

Bonjour

RTK, c'est un acronyme anglais qui signifie cinématique temps réel. Donc, soit tu as fait du RTK et il n'y a pas de calculs à faire. Soi ce n'était pas du RTK.

Positionner la base en plein milieu du chantier fait penser que tu n'es pas en RTK.


Pas forcement. Le calcul du vecteur pivot/mobile se fait en temps réel, oui, mais il est possible que la base (pivot) ne soit pas déterminée de façon précise. Dans ce cas il est possible d'effectuer un calcul de post-traitement de façon à calculer les vecteurs Stations RGP - Pivot. On a pas toujours un réseau terria ou un point connu sous la main.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Wed 10 June 2009 07:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: aide RTK

Ben je suis peut-être vieux jeu et trop pointilleux, mais si on a post-traitement, on n'est plus en temps mode temps réel mais en temps différé. Et donc dire qu'on fait du temps réel est trompeur.


Du temps réel (le Real-Time de RTK) ça signifie qu'on a finit les calculs lorsqu'on part du point mesuré.

Du cinématique (le Kinematic de RTK) ça signifie qu'on reste au maximum quelques secondes sur le point mesuré, contrairement au mode statique où on reste de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Wed 10 June 2009 08:11

Desprez
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2007
Messages: 4

Re: aide RTK

Je pense que Jeirhome à raison dans sa réponse d'hier. L'utlisation du GPS/GNSS en temps réel ou en post traitement demande un minimum de connaiissance et donc de formation. Des années de pratiques viennent renforcer ce savoir. Il serait utopique de vouloir rédiger un rapport en venant glaner des informations sur un forum.
Arnoline, il faut que tu trouves un prof ou un formateur pour t'expliquer les bases (minimum 1 journée pour comprendre comment fonctionne les constellations GPS/GNSS, prédictions, masques, multitrajets, etc) puis au minimum une autre journée pour les sytèmes de coordonnées (Lambert, RGF 93, local, etc) et une journée minimum pour l'utlilisation des récepteurs (RTK, applicatifs COGO, etc) puis 1 journée minimum pour le post traitement. Après ça tu pourras commencer à travailler correctement, mais de là à écrire un rapport pour expliquer la méthodoligie, commenter les résultats et tirer des conclusions, je pense que ce sera difficile.
Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB