banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 15 June 2008 18:57

rayer_mag
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 13

Ajustement et Tau Criterion

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur le principe du Tau Criterion (Critère du Tau) lors d'ajustement de données GPS.
En effet j'effectue cet ajustement avec le software Topcon Tools. Il réalise une validation des observations selon ce test mais je ne trouve aucune information sur le principe de calcul.
J'ai pour habitude d'effectuer les ajustements avec la méthode des moindres carrés avec un test du chi2 pour la validation globale de la solution et une validation individuelle de chaque observation en réalisant un test sur les résidus normés (qui suivent une loi de tau). Est-ce qu'il s'agit du même test ?

Si quelqu'un a des informations sur le mode d'ajustement de ce logiciel et surtout des explications sur ce fameux tau Criterion je vous en serai très reconnaissante.

Merci par avance.

Magalie

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2008 15:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3179
Site web

Re: Ajustement et Tau Criterion

Bonjour,

j'ai pas lu mais ça à l'air intéressant:

http://www.rbf.com/cgcc/hpgps21.htm

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 16 June 2008 16:18

rayer_mag
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 13

Re: Ajustement et Tau Criterion

Merci de l'indication.
A priori le critère du tau permet de valider ou non une observation pour un seuil de propabilité p. La grandeur testée est : v/phi²=w où:
w est le résidu normé sur l'observation en question
v le résidu sur l'observation en question
phi² la variance a posteriori du résidu de l'observation concernée. (défini en fonction de l'erreur moyenne quadratique soit le facteur unitaire de variance)

w suit une loi de tau de (n-m) degré de liberté avec n = nombre d'observation
                                                                           m = nombre d'inconnues

Si j'ai bien compris c'est ça. Le hic c'est que je ne sais pas si Topcon Tools fonctionne bien comme ça et si il prend en compte l'erreur moyenne quadratique.

Si jamais quelqu'un a des infos...

Merci

Magalie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB