banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 20 June 2008 10:24

Mikael
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2006
Messages: 27

Données Altimétrie : Que choisir ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de données altimétriques sur la France entière. Parmi les produits de l'IGN, je note qu'il y a la BDALTI 50m et le thème altimétrie de la BDTopo. En dehors de l'écart de précision entre ces deux produits (l'un 25m et l'autre 50m), que préconisez vous selon vos expériences ? Si j'ai bien compris la BDALTI offre aussi un plus grand nombre de produits dérivés comme un MNT par exemple et je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour l'altimétrie à 25m de la BDtopo qui ne proposerait que de la donnée vecteur.

Dans différents post, j'ai également noté l'existence d'autres fournisseurs que l'IGN pour des données parfois plus précises.

Avez-vous des notions de tarifs pour certains d'entre eux à la maille France entière ? En résumé, me conseillez-vous d'aller voir d'autres fournisseurs que l'IGN pour acquérir de la donnée altimétrique que soit pour des questions de coût ou de qualité de la donnée ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Fri 20 June 2008 10:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Données Altimétrie : Que choisir ?

Des données alti 50 ou 25m France entière en dehors de l'IGN, je ne connais pas. On me contredira si j'ai tord, mais je pense que les données plus précises sont des données locales. Avoir un pas de 50m sur la France entière, il faut avoir un rude besoin pour réclamer cela.

Si j'ai bien compris la BDALTI offre aussi un plus grand nombre de produits dérivés comme un MNT par exemple


Le thème altimétrie de la BDTopo et la BD Alti sont des MNT ! Il se peut que la BD Alti soit fourni sous un format particulier reconnu automatiquement comme MNT par certains logiciels et pas le thème alti de la BD topo. Mais c'est vraiment du détail. Avoir une floppé de points XYZ suffit.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 20 June 2008 12:50

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Données Altimétrie : Que choisir ?

Bonjour,

Pour l'état de l'offre voir ce sujet :
offre existante de MNT couverture France ou pays européens
Pour l'état d'avancement du produit NEXTMap® Europe, voir ce communiqué de presse :
09/05/2008 : Intermap Technologies achève sa collecte de données de cartographie numérique 3D pour l’Europe et la France

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Thu 26 June 2008 10:09

Mikael
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2006
Messages: 27

Re: Données Altimétrie : Que choisir ?

Merci pour votre réponse,

Par ailleurs connaissez-vous les données en téléchargement libre SRTM 90m ? Je ne les ai pas encore testés. La conversion en Lambert2étendue est elle assez simple ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Thu 26 June 2008 10:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Données Altimétrie : Que choisir ?

La conversion en Lambert2étendue est elle assez simple ?


Aussi simple que depuis un fichier en WGS84 big_smile
Je dirai que la simplicité va dépendre de vos compétences et de vos outils wink

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB